Le Département de l'Isère confirme le retour aux 90 km/h sur 165 kilomètres de routes départementales

Le Département de l’Isère confirme le retour aux 90 km/h sur 165 kilo­mètres de routes départementales

Le Département de l’Isère confirme le retour aux 90 km/h sur 165 kilo­mètres de routes départementales

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FLASH INFO – Promesse de cam­pagne du pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, confir­mée peu après sa réélec­tion, le retour au 90 km/h sur cer­taines routes dépar­te­men­tales se pro­file. Mercredi 2 mars, la Commission dépar­te­men­tale de sécu­rité rou­tière a rendu un avis favo­rable à l’en­semble des tron­çons de route proposés.

« Si l’avis de la CDSR est consul­ta­tif, le Département tenait à le prendre en compte pour remettre en place le 90 km/h de manière pro­gres­sive sur les routes dépar­te­men­tales », écrit le Conseil dépar­te­men­tal. Non sans consi­dé­rer l’a­vis favo­rable, rendu à l’u­na­ni­mité, comme « une recon­nais­sance du sérieux du tra­vail réa­lisé par les ser­vices rou­tiers de la col­lec­ti­vité en matière de sécu­rité rou­tière ».

Sont concer­nés 165 kilo­mètres de routes sur 12 axes rou­tiers : la RD 1006 (entre les limites du Rhône et de la Savoie), la RD 1075 (entre les limites de l’Ain et l’agglomération gre­no­bloise), la RD 1076 (rocade de Voiron) et la RD 1085 (entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération gre­no­bloise), et la RD 1090 (entre Le Touvet et la limite de la Savoie.

Le panneau 90 km/h va faire son retour, dans un premier temps, sur 165 kilomètres de route dans le département de l'Isère. DR

Le pan­neau 90 km/h va faire son retour, dans un pre­mier temps, sur 165 kilo­mètres de route dans le dépar­te­ment de l’Isère. DR

Plus la RD 1091 (entre Livet et Gavet et Bourg d’Oisans), la RD 1532 (entre la Drôme et l’agglomération gre­no­bloise), la RD 517 (sec­teur de Janneyrias), la RD 518 (sec­teur Ornacieux-Balbins – Porte-des-Bonnevaux), la RD 518A (sec­teur Ornacieux-Balbins), la RD 592 (contour­ne­ment d’Aoste) et la RD 71 (Roybon).

Juste un début ? « Sur la base d’une ana­lyse détaillée de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau, l’objectif du Département est que toutes les routes actuel­le­ment à 80 km/h qui le per­mettent repassent pro­gres­si­ve­ment à 90 km/h », reven­dique le Conseil dépar­te­men­tal. En consi­dé­rant que la mesure per­met « d’adresser un mes­sage plus clair aux usa­gers de la route sur la vitesse adap­tée à l’environnement ».

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Florent Mathieu

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