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Le collectif des Lichens maintient son opposition aux aménagements sur la RD1075 malgré le début des travaux

Une enquête publique sur les amé­na­ge­ments pré­vus pour la RD 1075 riche… en oppositions

Une enquête publique sur les amé­na­ge­ments pré­vus pour la RD 1075 riche… en oppositions

EN BREF – L’enquête publique lan­cée sur l’a­mé­na­ge­ment prévu sur la RD 1075 entre les cols de la Croix-Haute et du Fau a pris fin le 11 février 2022, occa­sion­nant de nou­velles prises de posi­tion du col­lec­tif des Lichens, mais aussi de l’as­so­cia­tion gre­no­bloise ADTC ou de l’op­po­si­tion de gauche du Département de l’Isère.

L’opposition aux tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment pré­vus entre les cols de la Croix-Haute et du Fau sur la route dépar­te­men­tale 1075 ne fai­blit pas. À l’oc­ca­sion de l’en­quête publique qui s’est tenue du 3 jan­vier au 11 février (avec report d’une semaine de la date de clô­ture), le col­lec­tif des Lichens a de nou­veau mani­festé son oppo­si­tion au pro­jet. En consi­dé­rant que celui-ci aug­men­tera le tra­fic sur la zone et repré­sente un dan­ger pour la biodiversité.

Manifestation du collectif des Lichens sur la RD1075 contre le projet d'aménagement en février 2021. DR

Manifestation du col­lec­tif des Lichens sur la RD1075 contre le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment en février 2021. DR

Signe des ten­sions entou­rant le dos­sier ? Une réunion publique orga­ni­sée à Clelles le 3 février 2022 s’est révé­lée pour le moins agi­tée… avant d’être annu­lée. En cause ? L’indignation cau­sée par un arrêté muni­ci­pal impo­sant la pré­sen­ta­tion du pass vac­ci­nal. « Illégal », estiment les Lichens, soli­daires des per­sonnes refou­lées, ainsi que « du cha­hut exté­rieur et du tam­bou­ri­nage sur les portes de la salle pour une réunion orga­ni­sée sans res­pec­ter les règles […] du débat public ».

Les Lichens et l’ADTC sur la même ligne

Le col­lec­tif des Lichens n’est pas le seul à avoir exprimé son oppo­si­tion au pro­jet, à l’oc­ca­sion de l’en­quête publique. C’est éga­le­ment le cas de l’as­so­cia­tion gre­no­bloise ADTC – Se dépla­cer autre­ment, qui a déposé sa « contri­bu­tion » début février. En consi­dé­rant, elle aussi, que les tra­vaux occa­sion­ne­raient une hausse du tra­fic, avec aug­men­ta­tion des émis­sions de gaz à effet de serre à la clé.

Tronçon de la RD1075. DR

Tronçon de la RD1075. DR

Lichens et ADTC se rejoignent éga­le­ment sur le dan­ger que repré­sen­te­rait le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de la RD 1075 pour la ligne TER Grenoble-Gap. Une ligne que le col­lec­tif décrit comme « tou­jours sous l’épée de Damoclès d’une fer­me­ture ». Et l’ADTC de deman­der, par exemple, que la somme pré­vue pour les cré­neaux de dépas­se­ment, dont elle conteste la néces­sité, soit affec­tée à la péren­ni­sa­tion de la ligne en question.

La réa­li­sa­tion d’un amé­na­ge­ment cyclable sécu­risé et cohé­rent est aussi au cœur des pré­oc­cu­pa­tions. L’ADTC déplore ainsi « la créa­tion de bandes cyclables non sécu­ri­sées le long des sec­tions amé­na­gées sans conti­nuité sur l’en­semble de l’i­ti­né­raire, ren­dant leur attrac­ti­vité faible ». Les Lichens demandent, pour sa part, la mise en place d’un « iti­né­raire [cyclable] continu, rac­cordé aux gares et aux com­munes tra­ver­sées ».

Les « inter­ro­ga­tions » de l’op­po­si­tion du Département

Son de cloche simi­laire du côté de l’op­po­si­tion de gauche du Département de l’Isère. Si le groupe Union de la gauche éco­lo­giste et soli­daire ne conteste pas le pro­jet de sécu­ri­sa­tion de l’axe concerné, il n’en exprime pas moins « des inter­ro­ga­tions [sur] cette enquête publique et les débats qui l’entourent ». En regret­tant notam­ment que la réunion publique de Clelles n’ait pu se tenir, sans se pro­non­cer sur les cir­cons­tances entou­rant son annulation.

Le groupe d'opposition départemental Union de la gauche écologiste et solidaire du Département de l'Isère exprime ses "interrogations" face au projet. DR

Le groupe d’op­po­si­tion dépar­te­men­tal Union de la gauche éco­lo­giste et soli­daire du Département de l’Isère exprime ses « inter­ro­ga­tions » face au pro­jet. DR

L’opposition ques­tionne encore les amé­na­ge­ments cyclables pré­vus, « de manière contiguë à des sec­tions routières de grande cir­cu­la­tion et sans conti­nuité ». Et s’in­ter­roge sur des études d’im­pact réa­li­sées avant l’an­nonce du retour au 90 Km/h sur cer­taines routes dépar­te­men­tales. « Nous sou­hai­te­rions ainsi que la vitesse maxi­male adoptée sur cet axe puisse être communiquée dans le détail », demande-t-elle.

Florent Mathieu

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