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Transports, loge­ments, bio­di­ver­sité… La pola­rité Nord-Est à l’hon­neur durant l’Heure citoyenne de Meylan

Transports, loge­ments, bio­di­ver­sité… La pola­rité Nord-Est à l’hon­neur durant l’Heure citoyenne de Meylan

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FOCUS – Durant l’Heure citoyenne, lors du conseil muni­ci­pal du 7 février 2022, le maire de Meylan, accom­pa­gné de Ludovic Bustos, a pré­senté le pro­jet de pola­rité Nord-Est lancé par la Métropole en décembre 2021. Celui-ci s’ar­ti­cu­lera notam­ment autour d’un grand parc, qui irait de l’ac­tuel parc Paul Mistral à la plaine de la Taillat.

De Meylan à Saint-Martin-d’Hères, en pas­sant par Gières et La Tronche, le pro­jet de pola­rité Nord-Est englobe un large ter­ri­toire. Si plu­sieurs concepts animent cette démarche lan­cée lors du conseil métro­po­li­tain du 17 décembre, « le pos­tu­lat de départ, c’est le concept de la ville-parc », a pré­cisé Ludovic Bustos, vice-pré­sident de la Métropole en charge des espaces publics et de la voi­rie, convié pour l’occasion.

Mais quid de cette ville-parc ? Elle par­ti­rait du parc Paul Mistral et irait jus­qu’aux portes du Grésivaudan. « Un ter­ri­toire d’a­ve­nir », selon la Métro, « por­teur d’am­bi­tions envi­ron­ne­men­tales » autant que « “d’in­no­va­tion sociale en termes d’ha­bi­tat et d’emplois ».

Christophe Ferrari, le président de la Métropole et Ludovic Bustos, vice-président chargé de la voirie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole et Ludovic Bustos, vice-pré­sident chargé de la voi­rie. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les ambi­tions du pro­jet, aussi bien éco­lo­giques qu’é­co­no­miques, sont mul­tiples. L’une des pre­mières citées : la pro­duc­tion de loge­ments abor­dables. « Cela concerne les classes moyennes, voire popu­laires », a pré­cisé Ludovic Bustos. Tout par­ti­cu­liè­re­ment à Meylan, mais aussi à La Tronche, avec le pro­jet Cadran solaire, déjà lancé mais qui fera par­tie de cette pola­rité Nord-Est. Sans oublier Saint-Martin d’Hères, avec la Zac Daudet et la « requa­li­fi­ca­tion inté­grale de Gabriel Péri ».

« Travailler l’en­trée métro­po­li­taine par sa porte d’ac­cès Meylanaise »

Mélina Hérenger a ensuite détaillé l’im­por­tance de l’a­mé­na­ge­ment dans le but de « confor­ter les pôles éco­no­miques stra­té­giques. » Pour elle, pas de doute, « ce qui fait la force de notre ter­ri­toire, ce sont ses liens directs avec le domaine uni­ver­si­taire, la recherche, l’in­dus­trie, et les col­lec­ti­vi­tés ».

L’idée qui en découle ? Renforcer au maxi­mum les liens entre les som­mets de ce « tri­angle d’or » consti­tué par le CHU, « pre­mier centre trau­ma­tique de France », Innovallée, et l’Université. Soit, au bas mot, « 44 600 emplois dont 8 000 hos­pi­ta­liers, ce qui repré­sente 20 % des emplois de la métro­pole ». Mais éga­le­ment « 36 000 étu­diants, soit 60 % des effec­tifs de la métro­pole ». Ainsi que « 70 star­tups et sept pépi­nières et hôtels de star­tups. »

Philippe Cardin et Mélina Hérenger © Laure Gicquel

Philippe Cardin et Mélina Hérenger © Laure Gicquel

Autre pan majeur du pro­jet, l’a­mé­lio­ra­tion de la jonc­tion entre Grenoble et Meylan. « Ce qui est impor­tant, ce sont les liai­sons. » Il faut « relier, relier, relier, c’est ce qui fait pola­rité », s’est enflammé Ludovic Bustos. « Vous êtes la clé de voûte », a t‑il déclaré aux Meylanais, du fait de la connexion de la ville avec le bas­sin métro­po­li­tain d’une part, le Grésivaudan de l’autre.

Ce qui mène à un tra­vail néces­saire sur les mobi­li­tés, « lon­gue­ment sou­li­gné par tous les maires ». Le maire de Meylan, Philippe Cardin, a ainsi annoncé « l’a­mé­lio­ra­tion de la ligne de bus C1″ ainsi que son arti­cu­la­tion avec la ligne T80. De fait, « 54 000 dépla­ce­ments jour­na­liers » se font entre le Grésivaudan et la pola­rité Nord-Est, et 20 000 dépla­ce­ments tra­versent la zone.

Philippe Cardin a éga­le­ment affirmé « mili­ter », avec Pierre Verri, maire de Gières, pour « qu’un mode doux soit mis en place entre Innovallée et le pôle de Gières du futur RER métro­po­li­tain ». Une pas­se­relle sup­plé­men­taire, « du côté de la Taillat », vien­drait s’y adjoindre pour per­mettre aux tra­vailleurs de rejoindre la gare rapidement.

Entre bio­di­ver­sité et agri­cul­ture urbaine, un pro­jet qui se veut éco-responsable

Au milieu de la boucle de la Taillat, le pro­jet pré­voit l’é­ta­blis­se­ment d’une ferme métro­po­li­taine. Cette agri­cul­ture urbaine consti­tuera éga­le­ment, pour ses pro­mo­teurs, une « dimen­sion éco­no­mique impor­tante ». Elle pour­rait « faire vivre un cer­tain nombre de per­sonnes, et appor­ter la rési­lience ali­men­taire de la Métropole », selon Philippe Cardin.

Parc paul Mistral été

Parc Paul Mistral en été © Corentin Bemol – Place Gre’net

Enfin, sur « plus de 500 hec­tares », et 16 kilo­mètres de berges, s’é­ten­dra « le grand parc urbain de la métro­pole » pour que les métro­po­li­tains puisse « prendre l’air dans la val­lée ». Organisé autour de six boucles, celui-ci aura notam­ment pour but d’être « un parc les pieds dans l’eau », qui « rafraî­chit et recon­necte à la culture du risque ».

Mixte et inclu­sif », « sup­port du renou­vel­le­ment urbain », valo­ri­sant « les filières agri­coles locales », pré­ser­vant la bio­di­ver­sité… Le parc urbain se veut ainsi à la jonc­tion de toutes les thé­ma­tiques cen­trales aux poli­tiques métro­po­li­taines de ces der­nières mandatures.

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Laure Gicquel

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