CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 21 du lundi 7 février, retour sur les mobilités dans la Métropole de Grenoble.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 21 sur les mobilités dans la Métropole en version texte, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler de mobilité. C’est un thème qui occupe une place de choix dans l’actualité au quotidien. Difficile, en effet, de faire plus transversal que la question de la mobilité. Outre la seule liberté de circuler, elle recoupe l’emploi (car il faut pouvoir se déplacer pour se rendre au travail), la sécurité (routière ou dans les transports en commun), l’environnement, l’aménagement urbain, la précarité… Nous nous arrêtons là, mais la liste n’est pas exhaustive. En somme, la mobilité, ou plutôt les mobilités, sont partout.
Et elles ont fait parler d’elles cette semaine. Cela au travers des transports en commun. Les communes Le Pont-de-Claix et Échirolles ont ainsi émis un communiqué pour appeler le Smmag, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, à mettre sur les rails une extension de la ligne E, du tram jusqu’au Pont-de-Claix. Une communication assez politique : l’un des acteurs majeurs du Smmag est la Métropole, dont le président n’est autre que le maire du Pont-de-Claix. Le maire d’Échirolles compte parmi ses vice-présidents, de même que le président du Smmag. Bref, on a peine à croire que le Smmag ait découvert par la presse l’interpellation en question.
Un projet que les anti-Métrocâble ont défendu
La réponse du Smmag est-elle positive ? Comme disent les horloges : “oui et non”. Sylvain Laval remercie les communes pour leur interpellation, mais rappelle qu’une telle décision ne se prend pas sur un claquement de doigts. Et comme il faut compter entre 6 et 7 ans pour qu’un projet d’extension de ligne devienne réalité, ce n’est pas demain que l’on prendra le tram pour se rendre au Pont-de-Claix. De plus, d’autres projets d’extension sont dans les chapeaux, et notamment celui de la ligne A en direction de Sassenage. Et celui-ci ne date pas d’hier.
C’est un projet que les anti-Métrocâble ont d’ailleurs récemment défendu. Voilà une seconde actualité autour de la mobilité. Alors que le Smmag porte un projet de Métrocâble qui relierait Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, les opposants à ce mode de transport aérien se sont réunis pour essayer de se fédérer, car ils ont des motivations parfois divergentes. Parmi eux, des habitants de Sassenage, qui ne sont pas forcément opposés au Métrocâble en soi, mais n’en veulent pas sous leurs fenêtres. Ils plaident donc plutôt pour une extension de la ligne A. Extension dont le Smmag assure qu’elle est techniquement préfigurée dans la mise en place sur le terminus de Fontaine d’un pôle d’échange multimodal qui ferait la jonction… avec le Métrocâble.
La polémique est donc au rendez-vous des mobilités. Et c’est même assez classique. Nous n’avons pas parlé, par exemple, de la gratuité des transports en commun, des zones à faible émission, du RER métropolitain, des autoroutes à vélo, des places de stationnement, de la disparition des guichets dans les petites gares… Bref, en réalité, il n’y a rien de plus mouvementé que le train-train quotidien ! »
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