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Pont-de-Claix et Échirolles appellent le Smmag à travailler sur une extension de la ligne E du tram

Pont-de-Claix et Échirolles appellent le Smmag à tra­vailler sur une exten­sion de la ligne E du tram

Pont-de-Claix et Échirolles appellent le Smmag à tra­vailler sur une exten­sion de la ligne E du tram

FOCUS – Les com­munes d’Échirolles et de Pont-de-Claix demandent offi­ciel­le­ment au Smmag de se pen­cher sur la pos­sible exten­sion de la ligne E de tram sur Pont-de-Claix. Une demande que le pré­sident du Smmag accueille favo­ra­ble­ment, tout en insis­tant sur les contraintes liées à la temporalité.

S’achemine-t-on vers une exten­sion de la ligne E du tram ? C’est en tout cas le sou­hait conjoin­te­ment for­mulé par les com­munes d’Échirolles et de Pont-de-Claix. Qui, dans un com­mu­ni­qué com­mun, « demandent au Smmag d’étudier au plus vite la pro­lon­ga­tion de la ligne E jusqu’à Pont-de-Claix ». Ceci, ajoutent-elles, « dans la conti­nuité des actions pro­po­sées par le Plan de dépla­ce­ment urbain hori­zon 2030″.

Les maires de Pont-de-Claix et Échirolles, Christophe Ferrari et Renzo Sulli, demandent au Smmag de travailler à une extension de la ligne E du tram. © Place Gre'net

Les maires de Pont-de-Claix et Échirolles, Christophe Ferrari et Renzo Sulli, demandent au Smmag de tra­vailler à une exten­sion de la ligne E du tram. © Place Gre’net

Pour les deux muni­ci­pa­li­tés, l’ex­ten­sion s’im­pose au regard des construc­tions de loge­ments et des « pro­jets urbains [qui] se mul­ti­plient autour de l’axe his­to­rique Jean-Jaurès/Saint-André et au-delà ». « C’est l’ensemble des com­munes du sud de la Métropole qui est aujourd’hui concerné par un accrois­se­ment des mobi­li­tés et la néces­sité de déve­lop­per de nou­velles infra­struc­tures accom­pa­gnant leur vita­lité », jugent-elles.

« Répondre aux nou­veaux besoins » de mobilité

Si les deux com­munes notent que « de nom­breuses lignes de bus et des voies cyclables per­for­mantes existent », celles-ci ne per­mettent pas à leurs yeux « de répondre aux nou­veaux besoins liés à l’attractivité éco­no­mique de [leurs] ter­ri­toires ». Pont-de-Claix et Échirolles reven­diquent par ailleurs leur volonté « d’ancrer l’usage des trans­ports en com­mun dans les habi­tudes », pour mieux évi­ter la satu­ra­tion des axes routiers.

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Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Pont-de-Claix et Échirolles appellent le Smmag à tra­vailler sur une exten­sion de la ligne E du tram »

  1. Je suis favo­rable à un pro­lon­ge­ment de la ligne E jusqu” à Pont de Claix, ça rem­pla­ce­rait ce cou­loir de bus non res­pecté par les auto­mo­bi­listes sur le Cours St André, de plus, le tram aurait la prio­rité aux feux, ce qui n” est pas le cas actuel­le­ment pour les bus. Aucunel déte­rio­ra­tion des arbres n” et néces­saire. Il semble que le pont enjam­bant la rocade sud a été élargi dans la pers­pec­tive de ce prolongement.

    De plus, une élec­tri­fi­ca­tion légère par caté­naire 25 KV de type trol­ley jusqu” à la gare SNCF depuis le la bifur­ca­tion avec la ligne de Chambéry, per­met­trait, dans un pre­mier temps, d” étendre le RER Grenoblois avec des TER à 2 niveaux jusqu” à Pont de Claix, et, pour béné­fi­cier de la trac­tion élec­trique pour les trains com­plets de pro­duits chi­miques, comme la chlo­rate de soude, qui est inter­dite de trans­port par camion longue distance.

    Bien sur, la ligne est en tra­vaux jusqu” à Monestier de Clermont, et l” élec­tri­fi­ca­tion au delà de Pont de Claix est rédhi­bi­toire( tun­nels, ponts, etc.….)

    Je ne pense pas que mes sug­ges­tions soient invrai­sem­blables, même si les sites indus­triels de Pont de Claix, et Jarrie, soient clas­sés » SEVESO »

    sep article
  2. Bonjour que ses élus fassent une consul­ta­tion pour connaître le sou­hait des popu­la­tions. Cette exten­sion ne ser­vira qu’à déna­tu­rer le cours et à béton­ner à nou­veau. Pour de la mobi­lité durable pour­quoi ne pas amé­lio­rer la voie de che­min de fer qui va à vif et des­sert déjà pont de claix. Avec son opti­mi­sa­tion, un arrêt à babou on met­trait 10mn de tra­jet et le gain finan­cier impor­tant. Non à la gabe­gie finan­cière de ses elus

    sep article

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