Actualité

"La métro pète un câble"? L'image illustre la réunion d'information du lundi 31 janvier 2022 organisée par le collectif "contre le métrocâble et son monde", un projet survolant la presqu'île scientifique, pour relier Saint Martin le Vinoux à Fontaine en passant par Grenoble. DR

Grenoble : le « col­lec­tif contre le métro­câble et son monde” four­bit ses armes avant l’en­quête publique

Grenoble : le « col­lec­tif contre le métro­câble et son monde” four­bit ses armes avant l’en­quête publique

FLASH INFO – À quelques semaines de l’en­quête publique por­tant sur le pro­jet de métro­câble reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine via Grenoble, les oppo­sants au trans­port aérien four­bissent leurs armes. Et comptent bien pré­pa­rer leurs argu­ments contre ce pro­jet lors d’une réunion publique, ce lundi 31 jan­vier 2022, à l’es­pace Nelson Mandela à Fontaine.

Le métro­câble de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise n’est qu’un « nou­veau fan­tasme techno-attrac­tif de la Capitale verte euro­péenne » bro­carde le Collectif contre le métro­câble et son monde. Ce trans­port aérien sup­posé fonc­tion­ner début 2024 ne répond, selon lui, à « aucun besoin actuel de dépla­ce­ment », tan­dis qu’il grè­vera les finances publiques par son coût « fara­mi­neux » de 80 mil­lions d’euros.

Les oppo­sants contestent tout aussi fer­me­ment le pro­jet des Portes du Vercors, com­plè­te­ment dépen­dant de l’ar­ri­vée du métro­câble. Le pro­blème étant que ce pro­jet urbain «[menace] (…) des dizaines d’hectares de terres agri­coles », dénonce le collectif.

Grenoble : le collectif contre le métrocâble fourbit ses armes. Représentation du métrôcâble à la station Oxford (Grenoble )

Représentation du métrô­câble à la sta­tion Oxford de Grenoble.

Le métro­câble ne pour­suit qu’un but, affirment, en résumé, les oppo­sants : per­mettre aux « futurs ingénieur·e·s du CEA et de la Presqu’île scien­ti­fique qui pour­ront habi­ter entre privilégié·e·s aux Portes du Vercors [d”]aller tra­vailler en télé­ca­bine ». Et le col­lec­tif de condam­ner cette vision de déve­lop­pe­ment d’une métro­pole « pour les riches », à la façon d’une « smart-city du capi­ta­lisme vert ».

Les oppo­sants veulent « enrayer le processus »

Regrettant de ne pas avoir été enten­dus par les élus durant les pré­cé­dentes phases de concer­ta­tion, les oppo­sants au métro­câble espèrent tou­jours stop­per ce pro­jet « inutile et mor­ti­fère », en fai­sant entendre leurs argu­ments lors de l’en­quête publique qui devrait débu­ter au prin­temps 2022. Comme toute infra­struc­ture d’am­pleur, le métro­câble aura, en effet, besoin du feu vert du com­mis­saire enquê­teur pour démarrer.

Cela ne laisse plus beau­coup de temps au col­lec­tif pour se mobi­li­ser et ten­ter d”« enrayer le pro­ces­sus », selon ses termes. Histoire pro­ba­ble­ment de battre le rap­pel, il orga­nise donc une réunion d’in­for­ma­tion, ce lundi 31 jan­vier à 18h30, à l’es­pace Nelson Mandela, 30 rue de la Liberté à Fontaine.

Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : le « col­lec­tif contre le métro­câble et son monde” four­bit ses armes avant l’en­quête publique »

  1. je veux le metro­cable [Propos insul­tants modérés]

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !