FOCUS - Les salariés d'Air Liquide France Industrie ont débuté une grève reconductible à l'appel de la CFDT, ce mercredi 12 janvier 2022, et se sont rassemblés devant le portail du site, sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix. Une mobilisation qui entre dans le cadre d'un mouvement national des salariés de la filiale française du groupe, leader mondial des gaz industriels. Insatisfaits des propositions de la direction pour 2022, les grévistes réclament notamment une meilleure revalorisation des salaires et une prime Covid.
Ils se sont installés à partir de 13 heures sous une tente, devant le portail d'entrée nord de la plateforme chimique de Pont-de-Claix. Le froid était vif et seul le café permettait de se réchauffer… un court instant. Pas de quoi toutefois entamer la détermination des onze salariés grévistes – sur seize au total, dont trois cadres – d'Air Liquide France Industrie (ALFI), accompagnés de quelques syndicalistes venus en soutien.

En grève ce mercredi 12 janvier 2022, les salariés d'Air Liquide France Industrie se sont rassemblés le midi devant le portail du site, sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, pour réclamer une augmentation des salaires. © Manuel Pavard - Place Gre'net
À Pont-de-Claix comme dans d'autres usines de la filiale française d'Air Liquide, les salariés ont ainsi débrayé et lancé une grève reconductible ce mercredi 12 janvier 2022, à l'appel de la CFDT. Si le syndicat est le seul présent sur le site isérois, le mouvement est aussi soutenu au niveau national par la CGT et la CGC. "L'ensemble des sites ALFI sont mobilisés, avec des blocages, pour mettre la pression sur la direction en vue des négociations", explique Jérôme Macaire, délégué syndical CFDT.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous