FLASH INFO — « Les écoles, collèges et lycées doivent avoir les moyens de fonctionner en tout sécurité ». Tel est le message porté par l’intersyndicale iséroise du monde de l’éducation. Pas moins de onze syndicats appellent à participer au mouvement de grève national jeudi 13 janvier 2022. Avec assemblée générale à 13 heures devant le rectorat de Grenoble, puis rassemblement à 15 heures devant la préfecture de l’Isère.
En cause ? La gestion de la crise sanitaire par le ministère de l’Éducation nationale. « Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’école ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles », écrivent les syndicats. « Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail », ajoutent-ils.

Des rassemblements sont prévus devant le rectorat de Grenoble puis la préfecture de l’Isère à l’occasion de la journée nationale de grève des enseignants du jeudi 13 janvier. © Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
« Depuis la rentrée, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit », alerte encore le communiqué de l’intersyndicale. Les mesures successives face à l’épidémie de coronavirus, avec des règles changeantes en cas de cas Covid positifs dans une classe, épuisent également les parents. Fait rarissime : la FCPE appelle ainsi les parents d’élève à ne pas envoyer leurs enfants à l’école jeudi 13 janvier.
Les demandes des syndicats ? « Une autre gestion de l’épidémie à l’École avec les moyens et les protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable », écrivent-ils encore. Et ceci « en dotant d’équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes », concluent les organisations syndicales.
L’intersyndicale isérois est composée de la CGT Éduc’action, la FSU, Solidaires, l’UEG, le MNL, l’IEL, l’Unsa, Force Ouvière, la CNT, le Snalc et PAS 38.