FLASH INFO — « Il semblerait que les décideurs ont fait le choix de partir en weekend pour fêter le nouvel an au lieu de se préoccuper des agents de M’Tag ». Ainsi s’exprime le syndicat Force Ouvrière de la Tag. En cause ? Une demande de renforcement des protocoles sanitaires restée sans réponse « claire et officielle » (voir encadré).
Les syndicalistes exigent ainsi la (nouvelle) suspension de la vente de titres de transports dans les véhicules. Selon eux, le président du Smmag se serait personnellement opposé à cette mesure, ce que Sylvain Laval conteste fermement en affirmant ne pas avoir été sollicité, et ne pas avoir à se prononcer sur le sujet. Force Ouvrière appelle en tout cas les conducteurs à « prendre l’initiative » et ne plus vendre les titres de transports en question. « Pour vous protéger, vous êtes en droit de ne pas le faire », affirme le syndicat.

Le syndicat Force Ouvrière appelle les conducteurs de la Tag à suspendre la vente de titres de transport dans les véhicules. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Un appel qui concerne également les contrôleurs, invités à suspendre les contrôles à la descente. Et plus généralement l’ensemble des personnels des différents services de M’Tag. « Si vous pensez que votre poste de travail n’est pas adapté pour votre sécurité ou votre santé physique et mentale, n’hésitez pas à vous retirer en invoquant votre droit de retrait ou votre droit de ne pas faire », leur écrit Force Ouvrière.
Dans un courrier en date du 3 janvier adressé au directeur des ressources humaines de ma Tag, avec copie adressée à l’inspection du travail, le syndicat persiste et signe. « La décision de compléter les mesures sanitaires […] vous incombe sans que le politique puisse y mettre son droit véto », assène-t-il. Avant de demander la convocation d’une CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) « dans les plus brefs délais ».
« Ce n’est pas une décision qui se prend comme cela ! »
Une absence de réponse de la direction quant aux demandes des syndicats ? Contacté par Place Gre’net, le directeur de M’Tag conteste. « La demande nous est parvenue le vendredi 31 décembre au soir. On a répondu qu’arrêter la vente des billets à bord n’est pas une décision qui se prend comme cela ! », explique Philippe Chervy. « À tout le moins, il y a un minimum d’informations à faire », ajoute-t-il.
Concernant une réunion de CSSCT, celle-ci a été programmée… mardi 4 janvier dans l’après-midi. L’occasion, indique encore le directeur, « d’aborder les nouveaux protocoles sanitaires ou la gestion en interne des cas Covid ». Sachant, précise encore le directeur, que les mesures sanitaires annoncées concernent peu les transports collectifs. « Ce qui ne veut pas dire que la demande des syndicats est irrecevable », conclut-il.
[Encadré ajouté le 4 janvier à 16 heures suite à un entretien avec Philippe Chervy]
1 réflexion sur « Le syndicat FO de la Tag appelle à suspendre la vente de titres de transports dans les véhicules »
Ping : Le syndicat FO de la Tag appelle à suspendre la vente de titres de transports dans les véhicules - HealthGlitz