Foulée Blanche

Ski nordique : La Foulée blanche revient les 29 et 30 janvier 2022 à Autrans

Ski nordique : La Foulée blanche revient les 29 et 30 janvier 2022 à Autrans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La Foulée Blanche, une des plus grandes courses de ski nordique française revient à Autrans les 29 et 30 janvier 2022 pour sa 44e édition. Un retour très attendu pour les amoureux du genre, après une édition 2021 “en ligne”.

Depuis sa créa­tion en 1979, la Foulée blanche a attiré des mil­liers de skieurs de fond venus appré­cier les par­cours tra­cés sur des sites nor­diques du Vercors. Après une 43e édi­tion très par­ti­cu­lière où les skieurs ont pu se défier sur des traces dédiées « Foulée blanche » via un appli­ca­tion créée pour l’oc­ca­sion, la course de ski nor­dique revient à Autrans les 29 et 30 jan­vier 2022.

Pour la course phare – le mara­thon de 42 kilo­mètres –, ce sera même un retour après deux années d’annulations. En 2020, la course avait en effet dû être annu­lée faute de neige et en 2021 en rai­son du Covid. Destiné aux skieurs confir­més, le mara­thon va enfin pou­voir se dérou­ler en 2022.

La Foulée Blanche

Plusieurs par­cours seront pro­po­sés. © Focus Outdoor

Mais des par­cours plus acces­sibles sont éga­le­ment pro­po­sés aux skieurs, comme la fou­lée clas­sique, une course de 25 kilo­mètres ouverte à par­tir de la caté­go­rie U20 qui se dérou­lera le samedi 29 jan­vier. Ou encore la Foulée blanche de 20 kilo­mètres, un bon entraî­ne­ment pour, peut-être l’année pro­chaine, atteindre la mythique 42 kilo­mètres. Autre pos­si­bi­lité : des par­cours de 10 kilo­mètres acces­sibles à tous.

La jeunesse en piste

En rai­son de la crise sani­taire, les deux jour­nées pré­cé­dant le week-end habi­tuel­le­ment des­ti­nées aux col­lé­giens, lycéens et enfants des écoles pri­maires ne peuvent avoir lieu cette année. Mais pas ques­tion pour autant d’oublier les jeunes skieurs en herbe. Les orga­ni­sa­teurs de la Foulée blanche leur ont concocté un pro­gramme spé­cial durant tout le mois de janvier.

Les plus jeunes – du CE1 au CM2 – pour­ront ainsi réa­li­ser le défi des enfants du 3 jan­vier au 4 février, lors d’une de leur sor­tie sco­laire. Le prin­cipe ? Parcourir le plus de kilo­mètres pos­sibles en trente minutes. Sans oublier des ate­liers sur thème « Le sport pour l’environnement et le climat ».

Foulée Blanche

Un pro­gramme spé­cial est prévu pour les enfants durant tout le mois de jan­vier. © David Boudin

Collégiens et lycéens pour­ront, quant à eux, venir avec leur éta­blis­se­ment sco­laire les 12,19 et 26 jan­vier se défier sur un par­cours de 5 kilo­mètres. À la clé, le chal­lenge des kilo­mètres par­cou­rus par établissement.

La Foulée connectée, à toute heure et à tout moment pendant un mois

À noter : tous les skieurs venant à Autrans du 23 décembre au 23 jan­vier 2022 pour­ront vivre l’événement autre­ment grâce à l’application gra­tuite « Foulée blanche » per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de se chro­no­mé­trer sur les dif­fé­rents par­cours nor­diques labellisés.

L’occasion d’y par­ti­ci­per en famille, entre amis ou avec ses par­te­naires de club en créant un groupe. Chaque par­ti­ci­pa­tion ajoute les kilo­mètres par­cou­rus au compte partagé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Départ de la Foulée Blanche 2019. © Au Fil des Lumières
Soumise aux aléas climatiques, la Foulée blanche doit s’adapter

FOCUS - Après une édition 2019 où la neige est arrivée au dernier moment dans les villages d’Autrans et de Méaudre, l’heure est au bilan pour les Lire plus

La Foulée Blanche, ici en 2014, à Autrans. © Archive Sylvie Chappaz
Le fondeur isérois Robin Duvillard remporte la Foulée Blanche

FIL INFO - Médaillé olympique sur le relais en 2014, Robin Duvillard s’est imposé ce dimanche lors du 50 km de la Foulée Blanche à Autrans. Une Lire plus

Isère Tourisme dresse le bilan de la fréquentation des stations en février : les taux records enregistrés ne suffisent pas à sauver une saison en baisse.
La 39e édition de la Foulée blanche est finalement annulée

L'organisation de la Foulée Blanche, l'incontournable et populaire rendez-vous de ski nordique, a dû se résoudre à prendre une douloureuse décision ce samedi 7 janvier 2017. Lire plus

Luge sur rails à Autrans. © Marion Cottaz - Méaudre/Autrans
Après la pénurie de neige, quelles solutions pour un tourisme durable dans le Vercors ?

DÉCRYPTAGE - Les récentes précipitations ont mis fin à une pénurie de neige dans le Vercors depuis le début de la saison. Cette situation précaire Lire plus

Nordic Day Carabine laser biathlon au Nordic Day 2014 à la patinoire Polesud de Grenoble avec les médaillés des JO de Sotchi Robin Duvillard et Jean-Guillaume Béatrix © Stéphane Poirot
Nordic Day : quand Grenoble se met au nordique

REPORTAGE - À l’occasion de la deuxième édition du Nordic day, le ski de fond et le biathlon se sont invités à la patinoire d’agglomération Lire plus

A partir du 1er novembre 2021, les automobilistes devront s'équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour circuler dans les zones montagneuses. @ Skica911 / Pixabay
Pneus neige ou chaînes obligatoires dans les zones montagneuses à partir du 1er novembre 2021

FIL INFO - La loi Montagne II obligeant les automobilistes à être équipés de pneus neige ou de chaînes dans les zones montagneuses entrera en Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin