Naëm Bestandji, qui se définit comme militant féministe universaliste et laïc, était l'invité de la conférence sur la laïcité d'Emilie Chalas - prévue le 9 décembre 2021 et finalement reportée - où il devait présenter son livre "Le linceul du féminisme" consacré au voile islamique, outil selon lui "au service du patriarcat islamiste". © DR

Naëm Bestandji, mili­tant laïque : « Les isla­mistes pres­crivent le voile pour apai­ser leur obses­sion sexuelle »

Naëm Bestandji, mili­tant laïque : « Les isla­mistes pres­crivent le voile pour apai­ser leur obses­sion sexuelle »

ENTRETIEN – L’écrivain isé­rois Naëm Bestandji, fon­da­teur du comité gre­no­blois de « Ni putes ni sou­mises », inter­vien­dra à la confé­rence sur la laï­cité orga­ni­sée par Émilie Chalas, dépu­tée LREM de l’Isère, ce jeudi 17 février 2022, à la Plateforme, à Grenoble. Prévu ini­tia­le­ment le 9 décembre 2021, à l’oc­ca­sion de la Journée de la laï­cité, l’é­vè­ne­ment avait dû être reporté en rai­son de la situa­tion sani­taire. Celui qui se défi­nit comme « mili­tant laïque et fémi­niste uni­ver­sa­liste » a publié, le 4 novembre 2021, Le lin­ceul du fémi­nisme – Caresser l’is­la­misme dans le sens du voile, aux édi­tions Seramis. Un pre­mier livre qui éclaire et décrypte sa concep­tion du port du voile islamique.

[Article publié ini­tia­le­ment le 22 décembre 2021 et mis à jour le 15 février 2022]

Place Gre’net – Comment votre par­cours per­son­nel vous a‑t-il conduit à mili­ter contre le port du voile et, plus glo­ba­le­ment, à vous enga­ger dans les débats sur l’is­la­misme et la laïcité ?

Naëm Bestandji - Pour être pré­cis, je ne milite pas contre le port du voile mais contre le sexisme et le patriar­cat dont le voile est la tra­duc­tion maté­rielle, tout en étant un ins­tru­ment iden­ti­taire et poli­tique. La dif­fé­rence peut sem­bler sub­tile, mais elle existe. Je l’explique dans mon livre.

J’ai grandi dans un quar­tier popu­laire de la ban­lieue de Grenoble, dans une famille d’o­ri­gine magh­ré­bine et de confes­sion musul­mane. Et j’ai tra­vaillé dans le sec­teur socio-cultu­rel. J’ai vu l’ap­pa­ri­tion de l’isla­misme dans ma vie pri­vée, dans mon quar­tier, dans mon travail.

Cela s’est mani­festé à tra­vers dif­fé­rentes choses, en par­ti­cu­lier les rela­tions entre filles et gar­çons. Le baro­mètre, c’é­tait le port du voile, qui s’est déve­loppé très pro­gres­si­ve­ment dans les années 1990, avec un coup d’ac­cé­lé­ra­teur au début des années 2000.

Était-ce aussi le cas dans votre famille ?

Dans ma famille, la pra­tique assi­due par le prisme de « savants » extré­mistes est appa­rue aussi au fil des années 1990. En fait, plus l’af­fir­ma­tion extré­miste de l’is­lam se mani­fes­tait, plus ma fibre fémi­niste et laïque gran­dis­sait. Ce qui a fini par créer des ten­sions et deve­nir tabou avec le temps.

Naëm Bestandji, qui se définit comme militant féministe universaliste et laïque, était l'invité de la conférence sur la laïcité d'Emilie Chalas - prévue le 9 décembre 2021 et finalement reportée - où il devait présenter son livre "Le linceul du féminisme" consacré au voile islamique, outil selon lui "au service du patriarcat islamiste". © DR

Naëm Bestandji, qui se défi­nit comme mili­tant fémi­niste uni­ver­sa­liste et laïque, était l’in­vité de la confé­rence sur la laï­cité d’Émilie Chalas – pré­vue le 9 décembre 2021 et fina­le­ment repor­tée – où il devait pré­sen­ter son livre « Le lin­ceul du fémi­nisme », consa­cré au voile isla­mique, outil selon lui « au ser­vice du patriar­cat isla­miste ». DR

J’ai essayé de leur expli­quer que le concept du voile n’est pas une pres­crip­tion reli­gieuse et qu’il n’y a que les isla­mistes qui en parlent. Mais même ça, c’était déjà tabou. Pour nous, le lien fami­lial est plus impor­tant que tout. Il y a des sujets qu’on pré­fère alors évi­ter. Je n’ai jamais essayé de convaincre les femmes de ma famille de reti­rer leur voile. Elles n’ont pas essayé d’empêcher ma lutte fémi­niste et laïque.

Selon vous, le port du voile n’est donc pas une obli­ga­tion reli­gieuse ? Mais plu­tôt un outil au ser­vice du patriar­cat pour les islamistes ?

Ce sont les isla­mistes eux-mêmes qui le disent. Quand ils rentrent dans les détails, la jus­ti­fi­ca­tion du port du voile ne se fait qu’à tra­vers le sexe et le prisme du patriar­cat. Ils consi­dèrent la femme comme une proie et l’homme comme un pré­da­teur par nature. Et ils prennent sou­vent le même exemple en com­pa­rant l’homme au loup. Son désir sexuel serait donc incon­trô­lable car instinctif.

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Manuel Pavard

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