FLASH INFO – À compter du 1er février 2022, la Métropole proposera sur rendez-vous le ramassage des objets volumineux pour les particuliers. Un service aux conditions précises qui vise à lutter contre les dépôts sauvages mais aussi à améliorer la filière du réemploi sur le territoire.
Ce nouveau service métropolitain de ramassage des objets volumineux permettra d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins exacts. Car l’offre disponible en la matière sur le territoire, parfois mal connue, est déjà très riche. Il existe ainsi des services associatifs de recycleries et de débarrassage des particuliers. Mais également des magasins gratuits : les préaux des matériaux, les donneries, les déchèteries mobiles… Si l’objet n’est pas hors d’usage et n’a pas sa place dans une déchèterie, vous pouvez aussi, dans certains cas, le confier à une association. Ou même le déposer en magasin, pour l’électroménager et bientôt pour le mobilier.
Trois mètres cubes, deux fois par an
L’habitant pourra désormais solliciter en ligne ou par téléphone ce nouveau service, qui l’orientera vers la meilleure solution. Le ramassage sur rendez-vous permettra ainsi d’éliminer le reste des rebuts volumineux. L’usager devra déposer ses objets sur le trottoir le jour J et être présent lors de la récupération. À noter : chaque foyer ne pourra utiliser le service que deux fois par an et devra se limiter à 3 mètres cubes.
Selon la Métro, après récupération, « les objets sont orientés vers une plateforme où ils sont triés et réparés ». Puis le service organisera la revente de ceux-ci, « en boutiques solidaires à faible prix » ou leur distribution « à des familles précaires ».
Pour bénéficier du service, prendre rendez-vous à compter du 1er février 2022 :
• en ligne : demarches.grenoblealpesmetropole.fr
• par téléphone : 0 800 500 027 (du lundi au vendredi, 8h30-12h30 et 13h30-17heures)
Attention : le dépôt d’objet sur la voie publique (hors de ce dispositif) est assimilé à
un dépôt sauvage et passible de sanctions.