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Le collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes organisait un rassemblement devant la gare de Grenoble, le 11 décembre 2021, pour demander la pérennisation de la ligne Grenoble-Gap après 2025. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Le col­lec­tif de l’Etoile fer­ro­viaire de Veynes mobi­lisé pour péren­ni­ser la ligne Grenoble-Gap après les tra­vaux d’urgence

Le col­lec­tif de l’Etoile fer­ro­viaire de Veynes mobi­lisé pour péren­ni­ser la ligne Grenoble-Gap après les tra­vaux d’urgence

FOCUS - Le collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes organisait un rassemblement devant la gare de Grenoble, ce samedi 11 décembre 2021, jour du départ du dernier train de Grenoble à destination de Gap. La ligne ferme en effet pour un an entre Vif et Gap, en raison de travaux d'urgence prévus en 2022 pour lui accorder un sursis jusqu'en 2025. Mais le collectif demande un engagement de l'Etat et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour financer des travaux de pérennisation de la ligne Grenoble-Gap au-delà de cette date.

Usagers, cheminots, militants, élus... Ils étaient plusieurs dizaines rassemblés, ce samedi 11 décembre 2021, devant la gare de Grenoble, à l'instigation du collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes. Une date qui n'a pas été choisie au hasard. Le 11 décembre marquait en effet le départ du dernier train de Grenoble à destination de Veynes et Gap.

Le collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes se bat pour la pérennisation de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, mise en service en 1878 et seule ligne ferroviaire reliant les Alpes du nord à celles du sud. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Le collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes se bat pour la pérennisation de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, mise en service en 1878 et seule ligne ferroviaire reliant les Alpes du Nord à celles du Sud. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Depuis ce dimanche 12 décembre, les trains partis de Grenoble s'arrêtent ainsi à Vif, où des bus prennent le relais jusqu'à la préfecture des Hautes-Alpes. Fermée pour un an sur cette portion, la ligne Grenoble-Gap ne desservira donc plus le Trièves durant toute cette période. En cause, des travaux d'urgence menés par la SNCF sur la ligne, tout au long de l'année 2022, avant une réouverture prévue en décembre 2022.

"S'il n'y a pas d'autres travaux, il y aura fermeture de la ligne Grenoble-Gap"

"Tristes" de cette fermeture qui va "compliquer les choses pour les usagers et les habitants du Trièves", selon Marc-Jérôme Hassid, membre du collectif, les manifestants se sont regroupés à 15h45 sur le quai F pour une "grande lamentation", avant le départ du dernier train à 16h09. Une action symbolique destinée à "marquer le coup".

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Manuel Pavard

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Une réflexion sur « Le col­lec­tif de l’Etoile fer­ro­viaire de Veynes mobi­lisé pour péren­ni­ser la ligne Grenoble-Gap après les tra­vaux d’urgence »

  1. bon­jour : j “aime­rais savoir pour­quoi on ne peut avoir de cor­res­pon­dance de trains entre Clelles et Aix en Provence le matin ? depart de Clelles a 9h25 arri­vée a Veynes 10h39 le depart du Veynes Marseille est a 10h00 ne pour­rait on pas avan­cer le départ de Grenoble de 40 mn a fin de pou­voir arri­ver a Aix en Provence le matin a 12h10 sinon on arrive a 16h 40. pour evi­ter de prendre nos voi­tures , sinon pour­quoi par­ler d’écologie !!

    sep article

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