EN BREF – Dans le cadre de son programme d’accompagnement individualisé, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) recherche des étudiants bénévoles pour accompagner les enfants des quartiers prioritaires en difficulté scolaire. L’objectif ? Lutter contre les inégalités éducatives et sociales.
Grossir les rangs de ses bénévoles. Tel est l’objectif de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), présente sur le territoire grenoblois depuis 2007. Celle-ci recherche ainsi des étudiants souhaitant accompagner des écoliers, des collégiens et des lycéens issus des quartiers prioritaires en difficulté scolaire.
L’association, qui accompagne près de 450 enfants et adolescents de 5 à 16 ans, entend de cette façon gonfler le nombre d’élèves accompagnés. Car si les inégalités éducatives ont toujours existé, la crise sanitaire n’a fait que les renforcer. L’association espère donc une forte mobilisation des étudiants en cette année particulière et invite à postuler sur son formulaire.
Un accompagnement personnalisé
Les cours se déroulent principalement au domicile de l’enfant, tout au long de l’année, à raison de deux heures par semaine. L’objectif ? « Travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie », en proposant un accompagnement centré sur les besoins et les centres d’intérêts de l’élève.
Ainsi, les cours sont-ils adaptés au programme scolaire de chaque enfant. Les élèves de dernière année de maternelle et de CP bénéficient notamment d’un accompagnement vers la lecture, afin de « rendre l’univers du livre plus abordable. » Tandis que l’accent est mis sur le développement de l’autonomie des élèves de CM2 et de 6e, afin de faciliter la transition du primaire au collège. Les élèves de 4e-3e sont quant à eux sensibilisés aux différentes filières qui leur seront proposées au lycée.
Au-delà de l’approche scolaire classique, les étudiants bénévoles ont recours à des méthodes originales, comme l’apprentissage de la concentration par la découverte des échecs ou encore la maîtrise de soi par le skate-board. Un accompagnement également ouvert aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance pour les aider à prendre confiance en eux.
Des résultats probants
À en croire une enquête réalisée par le cabinet d’études Trajectoires Reflex pour le compte de l’Afev, ce dispositif d’aide est bénéfique à bien des égards. La majorité des 552 élèves du CM1 à la terminale accompagnés par un(e) étudiant(e) bénévole ayant répondu aux questions des enquêteurs déclarent ainsi se sentir plus motivés. Et ils sont même 81% à se sentir mieux dans leur peau. En matière de scolarité proprement dite, 90% jugent mieux réussir examens et contrôles. À noter également, 80% des enfants considèrent que l’étudiant(e) les a aidés à y voir plus clair dans leur projet scolaire ou professionnel.
Enfin, l’Afev souligne que cet accompagnement est autant bénéfique pour les étudiants que pour les enfants, puisque cela leur permet d’acquérir des compétences qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’université et facilite ainsi leur insertion professionnelle.