FLASH INFO — Une conférence-débat sur les violences sexistes et sexuelles accueillies par des tags hostiles ? C’est la scène qui s’est déroulée à Sciences Po Grenoble jeudi 2 décembre, alors que la direction recevait des représentants de la justice et de la police. Une action menée par des « étudiantes », selon la page Facebook Sciences Po Grenoble en lutte.
« Feu au système pénal et patriarcal », « Sciences Porcs c’est pas fini » ou encore « Direction complice ». « Par ces tags dans l’amphi A de la conférence, [les étudiantes] dénoncent le traitement pénal et pinkwashé du sujet, alors même que l’inaction de la direction a été à de multiples reprise (sic) dénoncée lors du #SciencesPorcs et après », décrit la page militante.

Le contenu des tags hostiles à la conférence contre les violences sexistes et sexuelles à Sciences Po Grenoble est partagé sur les réseaux sociaux. © Facebook – Sciences Po Grenoble en lutte
Décidément très au courant, Sciences Po Grenoble en lutte explique encore que les “étudiantes” « rappellent aussi l’inefficacité et le non sens du système justice-police-prison pour lutter contre le patriarcat, le système pénal étant un de ses piliers ».
« Sciences Po est une des institutions qui produisent et perpétuent ce système en formant ses futurs décideurs », affirme la page Facebook. Pour qui « les réformes ne servent alors à rien d’autres qu’à arrondir les angles, même si celleux qui les formulent sont convaincus du contraire ». Et de conclure en appelant à mettre le « feu au système et à ses institutions », « pour une éradication complète des violences sexistes et sexuelles ».