FLASH INFO — Après un mouvement de grève très suivi dans les écoles grenobloises mardi 23 novembre, la Ville de Grenoble annonce annuler la restauration scolaire du jeudi 25 novembre, et modifier les menus pour la journée du 26 novembre.
La grève a en en effet perturbé la livraison des repas dans les écoles, qui a été annulée. « Ces repas sont distribués à des associations d’aide alimentaire aux plus précaires », indique la Ville par voie de communiqué. C’est pour « éviter une nouvelle situation de ce type » que le choix est donc fait d’annuler purement et simplement la restauration le 25. La Ville s’excuse au demeurant pour « l’information tardive » diffusée aux familles.

La Ville de Grenoble annule la restauration scolaire du jeudi 25 novembre. © Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Les raisons du mouvement ? Le passage aux 1607 heures annuelles, toujours contesté par les syndicats de la Ville de Grenoble. Une mesure que l’adjointe aux Écoles, accompagnée de l’adjoint au Personnel Pierre Mériaux, qualifient d’une même voix de « recul social indéniable ». Tout en indiquant que « la Ville de Grenoble se doit néanmoins de la respecter ».
« Nous poursuivons les négociations avec les organisations syndicales afin de trouver des modalités d’application de la loi acceptables pour le personnel municipal et donc de retrouver le fonctionnement habituel des écoles », conclut le communiqué. Qui, cette fois, ne désigne pas la loi sous l’appellation « loi Chalas », comme n’avait pas manqué de le faire Christine Garnier dans un courrier adressé aux parents d’élève.