FLASH INFO — « Sur les transports il faut mettre les bouchées doubles pour les développer et encourager les gens à les prendre, et la gratuité peut les encourager à le faire ». Ainsi s’exprimait Laurent Terrier, syndicaliste CGT et membre du collectif Plus jamais ça 38, à l’occasion d’une opération de distribution de tracts devant la gare de Grenoble au matin du mardi 23 novembre.
Objectif ? Promouvoir auprès des voyageurs les mérites de la gratuité, présentée comme une « mesure de justice sociale », bonne pour la planète, et susceptible de réduire les nuisances et les coûts du trafic routier. « On ne peut plus rester dans la politique des petits pas, il faut mettre la paquet pour que les gens n’aient plus besoin de prendre leur voiture et prennent les transports en commun », martèle Laurent Terrier.

Des membres du collectif Plus jamais ça 38 ont distribué des tracts pour la gratuité des transports en commun devant la gare de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le tract insiste également sur la nécessité de développer géographiquement l’offre de transport, alors que les projets en cours sont jugés insuffisants par le collectif. « Le projet de RER grenoblois n’est pas annoncé avant 2035. Mais si on regarde le rapport du Giec [sur le changement climatique, ndlr], l’urgence est dès 2030 ! », s’inquiète encore Laurent Terrier. Convaincu que des moyens supplémentaires permettraient d’accélérer la cadence.
Les prochaines actions du collectif ? Un soutien à un mouvement de cheminots prévu le 1er décembre pour protester contre la fermeture de guichets annoncée par la SNCF dans les gares de Gières et de Saint-Marcellin. En attendant d’autres initiatives, puisque le collectif Plus jamais ça marque également son engagement pour le développement des services publics, ou encore celui de l’agriculture bio.