Actualité

Le maga­zine Exquis lance ExquisTV, un “Netflix” du bien man­ger et du bien boire… made in Grésivaudan

Le maga­zine Exquis lance ExquisTV, un “Netflix” du bien man­ger et du bien boire… made in Grésivaudan

FIL INFO – L’équipe du maga­zine en ligne Exquis lance ExquisTV, une pla­te­forme de vidéos à la demande dédiée à l’art culi­naire comme au monde des pro­duc­teurs, éle­veurs et autres arti­sans du goût. Créée depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, elle s’a­dresse aussi bien aux pro­fes­sion­nels qu’au grand public.

Un « Netflix du bien man­ger et du bien boire en France ». C’est ainsi que Jérôme Burdet pré­sente, avec une pointe d’hu­mour, le ser­vice de vidéo à la demande ExquisTV, lancé fin sep­tembre 2021. Une pla­te­forme créée, comme son nom l’in­dique, par les équipes du maga­zine en ligne Exquis, basé dans le Grésivaudan à Saint-Vincent-de-Mercuze, et dont Jérôme Burdet est éga­le­ment le fondateur. 

ExquisTV propose d'aller à la rencontre des "chefs exquis". © ExquisTV

ExquisTV pro­pose d’al­ler à la ren­contre des « chefs exquis ». © ExquisTV

ExquisTV se veut un chant d’a­mour aux pro­duc­teurs, éle­veurs, bou­lan­gers, fro­ma­gers, cho­co­la­tiers… et tous les autres orfèvres du goût. « Ce qu’on aime […] der­rière ces femmes, ces hommes et ces pro­duits qui aiguisent nos appé­tits, c’est l’esprit de convi­via­lité, de fra­ter­nité et de par­tage qui, le temps d’un repas ou d’une ren­contre, ras­semble les êtres, mul­ti­plie les sou­rires et crée du lien et de l’amitié », reven­dique la plateforme.

Une pla­te­forme pour les pro­fes­sion­nels comme le grand public

Au menu : de nom­breux pro­grammes en ligne : décou­verte des pro­duits régio­naux, por­traits de chefs ou encore ren­contres avec le monde agri­cole, ou recettes de cui­sine avec le chef Cyril Daviez. « ExquisTV​.fr pro­pose aux pro­fes­sion­nels de dif­fu­ser et valo­ri­ser gra­tui­te­ment leurs vidéos […] pour leur per­mettre de gagner en visi­bi­lité et de tou­cher une nou­velle audience qua­li­fiée », explique en effet le média.

Les produits régionaux Auvergne-Rhône-Alpes sont à l'honneur sur la plateforme ExquisTV. © ExquisTV

Les pro­duits régio­naux Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’hon­neur sur la pla­te­forme ExquisTV. © ExquisTV

Pour quel public ? La pla­te­forme vise autant les pro­fes­sion­nels du sec­teur, qu’il s’a­gissent des pro­duc­teurs, res­tau­ra­teurs ou hôte­liers, que le grand public « ayant pour centre d’in­té­rêt le bien man­ger et le bien boire en France ». Le tout basé sur la solu­tion VOD Alchimie, déjà à l’œuvre pour le site dédié au monde agri­cole Cultivons-nous. Coût de l’a­bon­ne­ment men­suel : 4,99 euros.

Si le site est confor­table d’ac­cès et agréable d’u­ti­li­sa­tion, l’u­ti­li­sa­teur regret­tera quand même l’ab­sence de module de recherche par mots clés. Ainsi que le peu d’in­for­ma­tions accom­pa­gnant les docu­men­taires, dont la date ou les noms des réa­li­sa­teurs ou pro­duc­teurs sont par exemple introu­vables. ExquisTV n’en pro­pose pas moins un contenu d’ores et déjà varié, qui pour­rait bien ravir les amateurs.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le maga­sin en ligne de pro­duits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

FOCUS – Basé à Meylan, le magasin en ligne Oclico.com permet aux habitants de l’agglomération grenobloise d’accéder en quelques clics à de nombreux produits locaux Lire plus

La marque territoriale Is(h)ere lance la brique de lait Plein Lait Yeux, locale et 100 % circuit court
La marque ter­ri­to­riale Is(h)ere lance la brique de lait Plein Lait Yeux, reven­di­quée locale et 100 % cir­cuit court

FLASH INFO — "S'il est un débit beau, c'est bien le beau débit de lait", chantait Charles Trénet. Et le Département de l'Isère s'inscrit à Lire plus

Is(h)ere : une marque pour garan­tir la qua­lité des pro­duits agroa­li­men­taires et le revenu des pro­duc­teurs isérois

FOCUS - Le Pôle agroalimentaire de l'Isère, notamment mené par le Conseil départemental de l'Isère et Grenoble-Alpes Métropole, a inauguré la marque Is(h)ere le 27 Lire plus

Le Pôle agroa­li­men­taire de l’Isère crée une asso­cia­tion pour « don­ner une place cen­trale » aux professionnels

FIL INFO — Le Pôle agroalimentaire de l'Isère franchit une nouvelle étape en constituant une association du même nom. Son objectif ? Donner une place Lire plus

Ville de Grenoble, Département et Région se mobi­lisent pour « sau­ver la pro­duc­tion agri­cole locale »

  FOCUS — Les appels à consommer local pour soutenir la production agricole durant le confinement se multiplient. La Chambre d'agriculture de l'Isère propose une Lire plus

Fruits et légumes du marché de l'Estacade, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
Quels pro­duits locaux veulent les Isérois ? La Chambre d’a­gri­cul­ture lance une enquête en ligne

FIL INFO – La Chambre d'agriculture de l'Isère lance un questionnaire à remplir en ligne pour évaluer les préférences et les attentes des Isérois en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !