Logo du festival Vues de Familles du 18 au 30 novembre 2021

Ciné-Débats : le Festival Vues de familles revient du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois

Ciné-Débats : le Festival Vues de familles revient du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le festival de ciné-débats Vues de familles fait son retour du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois. Organisé par l’Union départementale des associations familiales de l’Isère avec neuf structures associatives, il vise à mettre en lumière la diversité des vies de familles ainsi que leur singularité.

Parentalité, couple, vie quo­ti­dienne, han­di­cap, liens fami­liaux… Tels sont les thèmes du fes­ti­val de ciné-débats Vues de familles, de retour en Isère du 18 au 30 novembre 2021. Son objec­tif ? « Mettre en lumière des tranches de vies de famille », toutes très différentes.

À cette occa­sion, le fes­ti­val inves­tit six salles de cinéma isé­roises, dont trois dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Quelques jours seule­ment après avoir accueilli le fes­ti­val Dolce Cinema, le cinéma Le Club dif­fu­sera ainsi le mardi 23 novembre à 20h15 le film Les intran­quilles de Joachim Lafosse, où Leila doit apprendre à vivre avec la bipo­la­rité de son mari. Une pro­jec­tion sui­vie d’une dis­cus­sion autour du thème « La place des familles dans l’accompagnement de la mala­die psy­chique » ani­mée par l’Unafam, Union natio­nale de familles et des amis de per­sonnes malades ou han­di­ca­pées psychiques.

Cinéma Le Club

Le cinéma Le Club dif­fu­sera le film Les intran­quilles de Joachim Lafosse le mardi 23 octobre à 20h15 @Anaïs Mariotti

Le cinéma Le Cap à Voreppe orga­nise, quant à lui, trois séances de pro­jec­tion. L’occasion de décou­vrir Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel, où une sexa­gé­naire sans domi­cile fixe et un enfant sans papiers vont se mettre en quête de la mère du second. Un film à voir le ven­dredi 19 novembre à 20 heures, suivi d’un débat animé par l’association Horizon par­rai­nage sur le thème : « Relation adulte-enfant : quels che­mins emprun­ter pour décou­vrir l’autre ? »

Le public pourra éga­le­ment décou­vrir des por­traits croi­sés autour de l’adoption dans C’est toi que j’attendais de Stéphane Pillonca, le samedi 27 novembre à 20 heures. Un film suivi d’un échange sur le thème « De l’attente à la réa­lité – témoi­gnages de parents adop­tifs », animé par Enfance et famille d’adoption (EFA).

Enfin, sur un ton plus léger, Les dents, pipi et au lit d’Emmanuel Gillibert raconte l’his­toire d’un céli­ba­taire endurci forcé de coha­bi­ter avec une jeune femme et ses deux enfants. Après le film pré­senté le 28 novembre à 17h30, l’association Jumeaux et Plus pro­po­sera un échange sur « Le couple après l’arrivée d’un ou plu­sieurs enfants ».

Pour conclure le fes­ti­val Vues de familles, le cinéma La Vence Scène à Saint-Égrève dif­fu­sera le mardi 30 novembre deux docu­men­taires illus­trant l’importance de la sco­la­ri­sa­tion des per­sonnes autistes : 10 ans du foyer l’Envolée et L’école et l’autisme, de l’idée au ter­rain. Puis une ren­contre ani­mée par l’association fami­liale de Saint-Égrève (AFSE), en par­te­na­riat avec l’association Envol Isère autisme et la Maison des soli­da­ri­tés et des familles de Saint-Égrève clô­tu­rera cette édi­tion 2021.

Des pro­jec­tions à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et La Tour du Pin

Trois autres ciné­mas isé­rois par­ti­cipent au fes­ti­val. Le cinéma Kinepolis de Bourgoin-Jallieu, où le film La Famille Bélier sera dif­fusé le jeudi 18 novembre à 19h45, suivi d’un débat sur le thème « Prendre son envol : quand les enfants quittent le nid », animé par l’association Couples et familles. Au pro­gramme éga­le­ment, le quo­ti­dien des aidants fami­liaux traité dans le docu­men­taire Ma chère famille le mardi 23 novembre à 19h45. Suite à quoi, l’ADMR, Aide à domi­cile en milieu rural ani­mera une dis­cus­sion sur le thème « Aider sans comp­ter » aux côtés de Benjamin Laurent, réa­li­sa­teur du documentaire.

La vie de Maria Montessori au cinéma Le Fellini

Au cinéma Le Fellini à Villefontaine, les spec­ta­teurs décou­vri­ront le ven­dredi 19 novembre à 20h30 la vie de Maria Montessori et sa lutte pour l’éducation des enfants défa­vo­ri­sés dans le film Maria Montessori de Gianluca Maria Tavarelli. Une pro­jec­tion sui­vie d’une dis­cus­sion sur le thème « La famille au cœur de la société » ani­mée par l’association fami­liale catho­lique (AFC) Bas Dauphiné.
Également de la par­tie, le cinéma Equinoxe à La Tour du Pin pro­jet­tera le docu­men­taire La socio­logue et l’ourson, où Etienne Chaillou et Mathias Théry observent avec humour la polé­mique du mariage pour tous. Puis l’association Contact ani­mera une dis­cus­sion sur « L’évolution des repré­sen­ta­tions du couple homo­sexuel dans la famille et dans la société ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».
Parentalité et handicap : « Les parents ont besoin d’être mieux écoutés et orientés »

EN BREF - "Parentalité et handicap", tel est le thème de l'enquête menée auprès d'un millier de familles par l'Observatoire de la vie familiale de Lire plus

Visuel du Festival Dolce Cinema du 12 au 20 novembre 2021
Grenoble : le Festival Dolce Cinema revient au Club du 12 au 20 novembre 2021

Le cinéma Le Club accueille la 15e édition du festival Dolce Cinema du 12 au 20 novembre 2021. Organisées par l’association grenobloise Dolce Cinema, les Lire plus

Cinétoiles du Grésivaudan
Festival Cinétoiles : du cinéma sous les étoiles cet été dans le Grésivaudan

FLASH INFO - Le festival Cinétoiles se tient de début juillet jusqu'au 10 septembre 2021 dans 40 communes du Grésivaudan. Durant tout l'été, les cinéphiles Lire plus

Une partie des responsables des associations organisatrices du festival "Vues de Familles" au Club © Simon Marseille – Place Gre’net
Le couvre-feu dans l’agglomération grenobloise bouleverse l’organisation du festival de cinéma Vues de familles

  EN BREF - Si le programme du festival Vues de familles était d’ores et déjà bouclé par ses organisateurs, les mesures annoncées par Emmanuel Lire plus

“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble
“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble

  FLASH INFO – Le court-métrage Fais pas ta victime est visionnable librement sur le site de la Cinémathèque de Grenoble. Consacré au harcèlement scolaire, Lire plus

Cinémas : Une salle de cinéma vide Pathé Chavant
Réouverture des cinémas : des situations plus ou moins critiques à Grenoble

  FOCUS - Voilà maintenant un mois que les cinémas ont rouvert leurs portes. Mais, sur fond de crise sanitaire, les spectateurs semblent toujours bouder Lire plus

Flash Info

|

26/01

12h09

|

|

26/01

0h05

|

|

25/01

18h00

|

|

25/01

16h54

|

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin