FOCUS - Olivier Véran était en visite au CHU de Grenoble, ce 12 novembre 2021, pour annoncer la déclinaison du Ségur de l'investissement en santé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi a-t-il annoncé une enveloppe de 1,9 milliard d'euros destinée à soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région. De quoi confirmer la stratégie d'investissement du gouvernement visant à « transformer l’offre dans les territoires » et ce quelques mois après le Ségur de la santé.
« [Je suis là] pour annoncer les plus grands plans d'investissements pour les hôpitaux et les établissements d’accueil des personnes âgées de toute l'histoire de notre pays. » Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités était en visite au CHU Grenoble-Alpes (Chuga), ce 12 novembre, dans le cadre des annonces du Ségur de l'investissement en santé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministre était attendu devant le CHU par une centaine de manifestants. Sur fond de sirènes deux tons d'ambulances, ces derniers dénonçaient, banderoles brandies, le manque de moyens des hôpitaux, les fermetures de lits ou de services, des salaires trop bas et la dégradation de leurs conditions de travail.

Une centaine de manifestants attendaient Olivier Véran devant le CHU. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Ce qui n'a pas empêché Olivier Véran d'annoncer une enveloppe d'un peu plus de 1,9 milliard d'euros destinée à soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région. Soit 1,7 milliard d’euros pour soutenir 68 projets dans 63 hôpitaux2Certains hôpitaux disposent de plusieurs sites, ce qui explique que le nombre de projets ne correspond pas forcément au nombre d'établissements sanitaireset au moins 29 Ehpad pour « transformer l’offre de santé dans les territoires » dès 2021.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous