Actualité

Visuel du Festival Dolce Cinema du 12 au 20 novembre 2021

Grenoble : le Festival Dolce Cinema revient au Club du 12 au 20 novembre 2021

Grenoble : le Festival Dolce Cinema revient au Club du 12 au 20 novembre 2021

Le cinéma Le Club accueille la 15e édi­tion du fes­ti­val Dolce Cinema du 12 au 20 novembre 2021. Organisées par l’association gre­no­bloise Dolce Cinema, les Rencontres du Cinéma Italien pro­mettent neuf jours d’évasion au tra­vers d’une pro­gram­ma­tion d’oeuvres récentes ou inédites, cultes ou peu connues. Une invi­ta­tion au voyage.

C’est le film A Chiara de Jonas Carpignano qui ouvrira le Festival Dolce Cinema, ven­dredi 12 novembre à 20 h 15. Les spec­ta­teurs sui­vront alors l’enquête déses­pé­rée de Chiara, 16 ans, pour retrou­ver son père parti sans lais­ser de traces. Et pour clô­tu­rer l’é­vé­ne­ment, samedi 20 novembre à 20h15, Le film Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, qui suit l’at­tente de trans­fert de prisonniers.

Quatre films en compétition

Côté com­pé­ti­tion, trois prix seront décer­nés au cours de la soi­rée du Palmarès le samedi 20 novembre : le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Jury Jeunes. Quatre films sont en liste. Predatori de Pietro Castellitto suit l’his­toire de deux familles romaines que tout oppose, mais dont les che­mins finissent par se croi­ser. Un film à retrou­ver le lundi 15 novembre à 18h30.

Les spec­ta­teurs pour­ront éga­le­ment décou­vrir la bataille achar­née d’Anita, 17 ans pour sau­ver son père gra­ve­ment malade dans L’Agnello de Mario Piredda le mardi 16 novembre à 18 h 30. Mais aussi le deve­nir de Jamila de ses 9 ans à ses 14 ans dans Californie de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman le jeudi 18 novembre à 18 h 30.

Enfin, Re Granchio / La Légende du Roi Crabe de Alessio Rigo de Rhigi et Matteo Zoppis plon­gera le public dans la Tuscie1région his­to­rique de l’Italie, cor­res­pon­dant à l’an­cien domaine étrusque du XIXe siècle où Luciano, fervent oppo­sant au Prince est condamné à l’exil dans la loin­taine Terre de Feu au sud de l’Argentine.

Une pro­gram­ma­tion diversifiée

Le volet Panorama est l’occasion de décou­vrir le des­tin croisé de plu­sieurs familles vivant au sein du même immeuble dans Tre Piani de Nanni Moretti. Mais aussi la quête de sens d’un jour­na­liste désa­busé pris au piège de la société mon­daine de Rome dans La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino ou encore l’histoire de trois retrai­tés rêvant d’ailleurs dans Lontano, Lontano de Gianni Di Gregorio. Enfin, des sujets forts comme le tra­fic d’enfants et le quo­ti­dien car­cé­ral sont abor­dés dans Sole de Carlo Sironi et Cesar doit mou­rir des frères Taviani.

Cette année, le fes­ti­val consacre éga­le­ment une rétros­pec­tive à Gianfranco Rosi. Trois de ses docu­men­taires feront l’objet d’une dif­fu­sion : la décou­verte du Grand Contournement de Rome dans Sacro Gra , la crise migra­toire en Europe dans Fuocoammare et la situa­tion au Moyen-Orient dans Notturno pro­je­tés le mer­credi 17 et le jeudi 18 novembre.

Une atten­tion par­ti­cu­lière por­tée aux enfants

Lors de la jour­née consa­crée à la jeune géné­ra­tion, samedi 13 novembre, les enfants pour­ront décou­vrir le film d’animation La Freccia Azzurra de Enzo d’Alò à 16 heures et voir des jouets s’a­ni­mer. Mais aussi le docu­men­taire Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher, dres­sant le por­trait des jeunes du pays à 20 h 15.

Le fes­ti­val jouera les pro­lon­ga­tions dès le 20 novembre pour une semaine dédiée aux sco­laires. Les éco­liers, col­lé­giens et lycéens de l’agglomération pour­ront ainsi assis­ter à la pro­jec­tion d’un film choisi parmi quatre films des édi­tions 2020 et 2021 du festival.

Isaline Boiteux

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : le Festival Dolce Cinema revient au Club du 12 au 20 novembre 2021 »

  1. Ping : Al via a Grenoble il Dolce Cinema Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Photogramme tiré du film L'Onorevole Angelina (L'honorable Angelina), de Luigi Zampa
Les 11e Rencontres du cinéma ita­lien célèbrent les femmes

FOCUS - Des films patrimoniaux aux films contemporains, la programmation des Rencontres du cinéma italien (du 18 au 26 novembre) vise à nous faire découvrir Lire plus

XXe rencontres du cinéma ethnographique à Grenoble
XXe Rencontres autour du film eth­no­gra­phique : regar­der l’autre

FOCUS – Les Rencontres autour du film ethnographique fêtent leurs 20 ans. Sous l’appellation « Déplacer le regard », le festival grenoblois continue d’œuvrer pour cette forme Lire plus

La cinémathèque de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cinémathèque de Grenoble : une sai­son pla­cée sous le signe de diver­sité, des par­te­na­riats et des rencontres

  FOCUS – À l'occasion de la nouvelle saison de la Cinémathèque de Grenoble, Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice nous a détaillé le programme. Sans oublier de Lire plus

Le fes­ti­val de cinéma jeune public Voir ensemble de retour au Méliès du 20 au 31 octobre

FLASH INFO — Le cinéma Le Méliès de Grenoble accueille la neuvième édition du festival Voir ensemble, dédié au jeune public, du 21 au 30 Lire plus

De nombreuses familles se sont rendu à la séance jeune public en début d'après-midi. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
Une réou­ver­ture nom­mée désir : les salles de cinéma ont attiré les foules à Grenoble

FOCUS – Les spectateurs n’ont pas manqué à l’appel durant ces premiers jours de réouverture des lieux culturels à Grenoble. Et si les salles de Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !