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La marque territoriale Is(h)ere lance la brique de lait Plein Lait Yeux, locale et 100 % circuit court

La marque ter­ri­to­riale Is(h)ere lance la brique de lait Plein Lait Yeux, reven­di­quée locale et 100 % cir­cuit court

La marque ter­ri­to­riale Is(h)ere lance la brique de lait Plein Lait Yeux, reven­di­quée locale et 100 % cir­cuit court

FLASH INFO — « S’il est un débit beau, c’est bien le beau débit de lait », chan­tait Charles Trénet. Et le Département de l’Isère s’ins­crit à son tour dans la tra­di­tion du calem­bour lai­tier avec le lan­ce­ment de la brique Plein Lait Yeux. Un lait « 100 % Ishere », sui­vant le nom de la marque ter­ri­to­riale por­tée par le Pôle agroa­li­men­taire.

« Plein lait yeux, qui s’est consti­tuée le 27 octobre 2020 et qui adhère à la marque ISHERE, est forte de 18 pro­duc­teurs lai­tiers (repré­sen­tant 7 exploi­ta­tions) du Sud-Isère », indique le Département. Parmi ces pro­duc­teurs, Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois, à qui le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier et le pré­sident de la Chambre d’agriculture Jean-Claude Darlet ont rendu visite le mardi 9 novembre.

Jean-Pierre Barbier et Jean-Claude Darlet ont visité l'exploitation de Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois pour mieux vanter les mérite de la brique Plein Lait Yeux. © Département de l'Isère

Jean-Pierre Barbier et Jean-Claude Darlet ont visité l’ex­ploi­ta­tion de Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois pour mieux van­ter les mérite de la brique Plein Lait Yeux. © Département de l’Isère

L’occasion donc de van­ter les mérites de la brique de lait Plein Lait Yeux. Une brique adepte du cir­cuit court, dont le lait UHT est col­lecté par l’en­tre­prise vien­noise Sodiaal, et condi­tionné dans l’u­sine Candia éga­le­ment située à Vienne. » La logis­tique sera assu­rée par une société de trans­port locale », indique encore le Département.

Quels points de vente pour la brique Ishere ? Celle-ci « vise sur­tout une com­mer­cia­li­sa­tion en grandes et moyennes sur­faces (GMS) en Isère, qui prennent géné­ra­le­ment de gros volumes », indique le Département. Un modèle qui per­met de « limi­ter les risques finan­ciers, tout en assu­rant aux agri­cul­teurs la maî­trise de la com­mer­cia­li­sa­tion », ajoute-t-il. Avant d’an­non­cer un objec­tif à court terme d’un mil­lions de litres à la commercialisation.

Florent Mathieu

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