FLASH INFO — « S’il est un débit beau, c’est bien le beau débit de lait », chantait Charles Trénet. Et le Département de l’Isère s’inscrit à son tour dans la tradition du calembour laitier avec le lancement de la brique Plein Lait Yeux. Un lait « 100 % Ishere », suivant le nom de la marque territoriale portée par le Pôle agroalimentaire.
« Plein lait yeux, qui s’est constituée le 27 octobre 2020 et qui adhère à la marque ISHERE, est forte de 18 producteurs laitiers (représentant 7 exploitations) du Sud-Isère », indique le Département. Parmi ces producteurs, Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois, à qui le président du Département Jean-Pierre Barbier et le président de la Chambre d’agriculture Jean-Claude Darlet ont rendu visite le mardi 9 novembre.

Jean-Pierre Barbier et Jean-Claude Darlet ont visité l’exploitation de Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois pour mieux vanter les mérite de la brique Plein Lait Yeux. © Département de l’Isère
L’occasion donc de vanter les mérites de la brique de lait Plein Lait Yeux. Une brique adepte du circuit court, dont le lait UHT est collecté par l’entreprise viennoise Sodiaal, et conditionné dans l’usine Candia également située à Vienne. » La logistique sera assurée par une société de transport locale », indique encore le Département.
Quels points de vente pour la brique Ishere ? Celle-ci « vise surtout une commercialisation en grandes et moyennes surfaces (GMS) en Isère, qui prennent généralement de gros volumes », indique le Département. Un modèle qui permet de « limiter les risques financiers, tout en assurant aux agriculteurs la maîtrise de la commercialisation », ajoute-t-il. Avant d’annoncer un objectif à court terme d’un millions de litres à la commercialisation.