FIL INFO – Le festival Migrant’s Scène est de retour à Grenoble du 12 novembre au 5 décembre 2021. Avec, au programme, plusieurs projections-débats, des animations en centre-ville et des concerts, déployés sur l’ensemble de la ville et au-delà.
Migrant” Scène est de retour pour une nouvelle édition sur Grenoble, du 12 novembre au 5 décembre 2021. Organisé par l’association la Cimade, dédiée aux « droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes », le festival « choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit ».
Le thème de l’édition 2021 ? « Résistance(s) », annonce la Cimade. Soit le même que celui de l’édition précédente. « Une thématique d’autant plus nécessaire que les effets de la crise sanitaire ont été particulièrement éprouvants pour les personnes étrangères », explique l’association. Qui compte sur le festival pour mettre en avant ses revendications sur l’accueil des sans-papiers, la prise en charge des mineurs ou les centres de rétention.
Un programme déployé sur Grenoble et au-delà
Déployé sur l’ensemble de la ville de Grenoble et au-delà, Migrant” Scène propose une programmation variée et ne manque pas de partenaires. Des événements sont ainsi prévus au théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, au cinéma Juliet-Berto et dans les bibliothèques des Eaux-Claires ou Kateb-Yacine. Sans oublier la librairie Decitre, la salle Le Laussy (Gières)… ou simplement les rues de Grenoble.

Le film-documentaire de Muriel Cravatte Demain est si loin figure parmi les œuvres proposées par le festival Migrant” Scène dans le cadre de ses projections-débats. © Demain est si loin – bande-annonce
Au programme ? De la musique dès le 12 novembre avec un concert des Dam’zelles, sept chanteuses dont le répertoire « parcourt plus d’un siècle de combats et de résistances », au Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas. Ce dernier accueille aussi un concert de la Famille Ibrahimi et sa « musique afghane en exil », le 3 décembre. Tandis que des « déambulations musicales et dansées » sont prévues en centre-ville les 13 et 21 novembre.
Mais le “gros” de Migrant” Scène réside dans ses projections-débats, avec les documentaires Demain est si loin (Muriel Cravatte, 2019) ou Midnight Traveler (2020) du réalisateur afghan Hassan Fazili. Ou encore une soirée « entre mer et montagne » autour de deux films documentaires, suivis d’une rencontre avec un marin-sauveteur de SOS Méditerranée et d’une observatrice aux frontières d’Amnesty international (salle du jeu de paume, Vizille, 23 novembre).
Soirée d’ouverture à 18 heures le 17 novembre dans la salle de réception de l’hôtel de ville de Grenoble. Programme complet et informations pratiques à retrouver sur le site de la Cimade et la page Facebook de la Cimade Grenoble.