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Conférence de presse du bilan saisonnier du petit train de La Mure

Un redé­mar­rage satis­fai­sant pour le petit train de La Mure 

Un redé­mar­rage satis­fai­sant pour le petit train de La Mure 

EN BREF – Le petit train tou­ris­tique de La Mure conclut le 7 novembre 2021 sa pre­mière sai­son. De nou­veau sur les rails depuis le 21 juillet pré­cé­dent, soit près de onze ans après l’effondrement sur­venu sur ses voies, il connaît une fré­quen­ta­tion encourageante.

« Le petit train de La Mure, c’est un patri­moine, un mythe, une signa­ture pour tout un ter­ri­toire. Je suis fier de ce redé­mar­rage », a com­menté Dominique Bussereau, pré­sident de la Société du train de La Mure (STML), lors d’une visite sur place ce mer­credi 3 novembre, en pré­sence du pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier et de Rémi Cunin, vice-pré­sident d’Edeis, société en charge de l’ex­ploi­ta­tion de la ligne touristique.

Conférence de presse du petit train de La Mure

Bilan sai­son­nier du petit train de La Mure le 3 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Du 20 juillet au 7 novembre 2021, le petit train aura accueilli près de 22 000 voya­geurs, dont 52% d’Isérois. Un beau redé­mar­rage qui pousse les par­ties pre­nantes à voir les choses en grand. D’ici cinq ans, le Département de l’Isère et l’exploitant Edeis ambi­tionnent ainsi d’atteindre les 100 000 visi­teurs par an. Pour ce faire, la fré­quence des tra­jets devrait s’intensifier pour atteindre les sept départs par jour en haute sai­son, contre trois cette année. Le train serait alors capable d’accueillir quo­ti­dien­ne­ment 1400 voyageurs.

Remettre l’économie sur les rails

Le musée de la Mine Image, des­servi par un arrêt sur le che­min retour du petit train, a quant à lui vu sa fré­quen­ta­tion explo­ser. 7500 visi­teurs ont péné­tré dans les sou­ter­rains du musée en juillet et en août, soit une hausse de 75% par rap­port à la moyenne des quatre der­nières sai­sons. Marc Guillot, pré­sident du musée, se réjouit de ce regain d’intérêt : « Le train est très attrac­tif. Une fois sur place, les voya­geurs s’intéressent à l’histoire du ter­ri­toire. »

Une forte affluence éga­le­ment consta­tée au res­tau­rant pano­ra­mique et à la bou­tique sou­ve­nir. Cependant, Jean-Pierre Barbier insiste : « Le petit train n’est pas un abou­tis­se­ment. Il doit être le moteur d’une éco­no­mie tou­ris­tique qui doit se déve­lop­per sur tout le pla­teau de La Matheysine ».

Petit train de La Mure lors de la conférence de presse du bilan saisonnier le 3 novembre

Le Petit train de La Mure a connu des inci­dents à répé­ti­tions lors de son redé­mar­rage. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Les acteurs du ter­ri­toire doivent en effet encore mouiller la che­mise pour pou­voir béné­fi­cier plei­ne­ment de cet afflux de visi­teurs. Face à une hausse du prix de la nui­tée géné­rée par la demande, aug­men­ter la capa­cité hôte­lière appa­raît par exemple comme une nécessité.

Des inci­dents à répétitions

Malgré un bilan posi­tif, la remise en marche des loco­mo­tives a été plus com­pli­quée que prévu. À peine remis en ser­vice, le train a connu une pre­mière panne en juillet 2021. Deux nou­veaux inci­dents tech­niques en sep­tembre s’en sont sui­vis, entraî­nant trois semaines d’arrêt de l’exploitation.

Jean-Pierre Barbier recon­naît un excès de confiance : « Le fait que les loco­mo­tives fonc­tion­naient il y a encore dix ans a été trom­peur. Il a fallu les mettre aux normes de sécu­rité actuelles. » Le pré­sident du Département se veut tou­te­fois ras­su­rant : « À aucun moment, la sécu­rité des per­sonnes n’a été concer­née ». Rémi Cunin, vice-pré­sident d’Edeis, assure pour sa part que ces pannes ne devraient plus se reproduire.

Isaline Boiteux

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