Une Biennale d'art non-objectif de Pont-de-Claix 100 % féminine pour sa sixième édition

Une Biennale d’art non-objec­tif de Pont-de-Claix 100 % fémi­nine pour sa sixième édition

Une Biennale d’art non-objec­tif de Pont-de-Claix 100 % fémi­nine pour sa sixième édition

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FLASH INFO — Pour sa sixième édi­tion, la Biennale inter­na­tio­nale d’art non-objec­tif de la Ville de Pont-de-Claix se veut exclu­si­ve­ment fémi­nine. « Que des femmes… only women », pro­clame ainsi le titre de l’é­vé­ne­ment, visible aux Moulins de Villancourt jus­qu’au 13 novembre.

« À un moment où la ques­tion de l’é­ga­lité femme-homme se pose au quo­ti­dien, cette expo­si­tion prend tout son sens et vient ques­tion­ner notre rela­tion à l’art et à la société en géné­ral », juge ainsi le maire de Pont-de-Claix (et pré­sident de la Métropole) Christophe Ferrari. Non sans saluer un « bouillon artis­tique [qui accueille] spec­ta­teurs et sco­laires, pro­fes­sion­nels et néo­phytes avec tou­jours la volonté farouche d’ou­vrir les esprits et de sus­ci­ter la curio­sité ».

"Que des femmes" pour la Biennale internationale d'art non-objectif de la Ville de Pont-de-Claix 2021 © Ville de Pont-de-Claix

« Que des femmes » pour la Biennale inter­na­tio­nale d’art non-objec­tif de la Ville de Pont-de-Claix 2021 © Ville de Pont-de-Claix

L’édition 100 % fémi­nine répond aussi à une volonté de « rup­ture », ajoute le jour­na­liste Philippe Gonnet dans la pré­sen­ta­tion de la Biennale. En décri­vant des artistes « choi­sies sans que leurs oeuvres fussent choi­sies ». Autre carac­té­ris­tique du ren­dez-vous, qui consiste à rete­nir des artistes « sur l’ensemble de leur oeuvre, par rap­port à leur sen­si­bi­lité », et les lais­ser libres de ce qu’elles sou­haitent exposer.

En tout, dix-neuf invi­tée révèlent leurs oeuvres aux visi­teurs de la Biennale, venues de France, de Chypre, de Russie, d’Australie ou encore des États-Unis. Autant d’ar­tistes qui déploient leurs uni­vers, dans un registre réso­lu­ment contem­po­rain, pour pous­ser dans leurs der­niers retran­che­ments les dimen­sions et la matière, entre repré­sen­ta­tions concep­tuelles ou explo­ra­tions des formes géométriques.

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Florent Mathieu

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