FOCUS - Premier chantier d’envergure de Grandalpe, la démolition de l’autopont Marie-Reynoard à cheval sur Grenoble et Échirolles se poursuit, à la satisfaction des instigateurs du projet. Une démolition qui ne répondra toutefois pas aux problèmes du secteur juge, pour sa part, Alain Carignon. D’ici une semaine, la partie centrale du tablier de l'autopont aura disparu du paysage, mais pas en pure perte. Ses débris seront réutilisés dans les futurs espaces publics aménagés et comme matériaux au service d'un projet artistique et participatif particulièrement ambitieux.
«Dans quelques heures, la stabilité de l’autopont ne sera plus garantie», a annoncé ce lundi 25 octobre 2021, en fin de matinée, Fabien Longo, directeur d’EGT, l’entreprise aux manettes de la démolition de l’autopont Marie-Reynoard reliant Grenoble à Échirolles. Et, de fait, le responsable a déconseillé à quiconque de s’aventurer les jours suivants sous l’ouvrage, en perte de stabilité.
Organisée en différentes étapes, la démolition de l’autopont Marie-Reynoard entame ainsi une phase cruciale : le dégagement de la partie centrale de son tablier surplombant le cours de l’Europe. Quatre pelles hydrauliques équipées de mâchoire à béton devraient venir à bout de cette tâche en une semaine, d'après le directeur. Un délai qu'il faut tenir pour gêner le moins longtemps possible la circulation sur le cours, coupé pour plusieurs jours.
«C’est une profonde satisfaction que de voir le territoire se transformer, s’est félicité Renzo Sulli, maire d’Échirolles et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé des grands projets d'aménagement et du renouvellement urbain, ce lundi. Demain, il n’y aura plus cette frontière entre les deux communes, on travaillera sur des espaces de vie. »

Projet Grandalpe, les élus de la Métropole de Grenoble, lundi 25 octobre 2021. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement Grandalpe, la démolition de l’autopont va laisser le champ libre à l’aménagement d’une nouvelle voirie à double sens. Abondamment végétalisée, elle sera agrémentée de larges trottoirs et d’une piste cyclable.
Un autopont détruit «pour répondre aux enjeux de transition»
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous