FLASH INFO — La cafétéria de Sciences-Po Grenoble ne servirait-elle que des produits 100 % halal ? C'est ce qu'affirmait un post Instagram (depuis retiré) de l'association Cafet′ en Kit, gestionnaire de la cafétéria en question. Et qui a déclenché les foudres, rapidement reprises, du syndicat Uni. Une "erreur de communication", explique à présent l'association dans un communiqué sur sa page Facebook.
Les membres de Cafet′ en Kit expliquent ainsi avoir décidé de changer de fournisseur, sur des critères "d’ordre économique et pratique et absolument pas idéologique". "Après avoir démarché plusieurs boulangeries [...] notre choix s’est porté sur une nouvelle boulangerie. Dans un souci de transparence, nous avons donc décidé d’informer les clients que le nouveau fournisseur fonctionnait avec de la viande halal", ajoutent-ils.
Et uniquement de la viande halal? Dans un (autre) communiqué, la direction de Sciences-Po Grenoble affirme pour sa part que "seuls 1/3 des produits fournis par cette boulangerie et vendus par Cafet′ en Kit, sont halal". Un chiffre qui n'est pas repris par l'association dans son propre message. "L’information qui circule est donc fausse", n'en écrit pas moins Sciences-Po. Place Gre'net a sollicité l'association pour avoir des précisions, sans réponse au moment de la publication de cet article.

L'association gestionnaire de la cafétéria de Sciences-Po Grenoble présente ses excuses après une "erreur de communication" © Léa Raymond - Place Gre'net
"Nous sommes des bénévoles au sein d’une association à but non lucratif et non politisée", écrit encore Cafet′ en Kit. En précisant "s’être engagée, en signant la charte de la vie associative à Sciences Po Grenoble, à se conformer à l’obligation de neutralité et de laïcité". Puis de présenter ses excuses: "Nous sommes des étudiants en formation, et nous n’avions pas mesuré les conséquences".
"Le droit à l’erreur existe, surtout de la part de jeunes étudiants qui se confrontent à la gestion d’une activité [...] associative privée au sein d’un établissement public", écrit pour sa part Sciences-Po Grenoble. Qui rappelle "les principes de laïcité et de neutralité" de l'établissement. "Aucune nourriture de type confessionnel ne peut y être servie", conclut le communiqué... non sans avoir, donc, évoqué au préalable "1/3 de produits halal".