EN BREF – Les 10 jours de la culture, organisés par la Métropole de Grenoble, s’ouvrent le 16 octobre 2021. Ils ont, cette année, deux objectifs : faire découvrir le territoire au travers de son patrimoine et mettre en avant le sujet de la transition, particulièrement écologique.
Cirque, cinéma, festivals, expositions, danse, musique, lectures, street art, culture scientifique… « Les 10 jours de la culture sont une invitation pour les habitants à s’ouvrir à d’autres pratiques et esthétiques, à franchir les frontières de leur commune, à découvrir le territoire métropolitain. »
Organisés par la Métropole du 16 au 28 octobre 2021, ils sont l’occasion pour l’intercommunalité d’affirmer la position d′« animatrice de réseau culturel » qu’elle revendique. En effet, depuis 2016, elle se penche sur l′« intérêt métropolitain », qui englobe les équipements culturels et sportifs.
La culture, tout particulièrement, est un « un levier de développement économique et social et irrigue les politiques de la ville, de l’emploi, du tourisme et de l’attractivité. » Dans ce cadre, la Métro, souhaite affirmer une réelle identité culturelle et renforcer son rayonnement par la culture. Tout en « favorisant le développement social du territoire », par le même biais. Pour ce faire, elle entend notamment créer des connexions « avec et entre les acteurs de l’écosystème culturel, privé et public ».
Faire découvrir le territoire et mettre en avant le sujet de la transition
Pour cette édition 2021, les 10 jours de la culture « affirment un parti pris artistique fort ». Premier objectif ? « La découverte de la Métropole via son patrimoine ». Tout particulièrement « son patrimoine plus intime et plus modeste, souvent méconnu ». En toile de fond, un réel enjeu politique et social, puisque l’idée est, par ce truchement, « de faire métropole ». Tout en contribuant « à la construction d’une citoyenneté métropolitaine ».
Le deuxième objectif de ces 10 jours, c’est « la thématique des transitions ». Avec, à l’honneur, la transition écologique. Par là, l’intercommunalité souhaite « accompagner les changements du monde et éveiller les consciences sur un territoire alpin subissant plus tôt qu’ailleurs les effets du dérèglement climatique. » Le choix de la thématique écologique s’est d’ailleurs fait en écho à la labellisation du territoire « Capitale verte européenne 2022 ».
« Favoriser le déploiement de la culture sur le territoire »
Au delà de ces 10 Jours, en 2021, Grenoble Alpes Métropole a lancé un dispositif de prise en charge financière partielle de petites formes artistiques. L’ambition de ce projet ? Tout d’abord « soutenir les acteurs culturels touchés par la crise sanitaire depuis dix-huit mois ». Il s’agit en cela véritablement du « volet culturel du plan de relance métropolitain ». Mais cette prise en charge vise aussi à avantager les plus petites communes disposant de moins d’équipements et de moyens.
« Des petites formes artistiques, toutes esthétiques confondues, légères et déployables partout sur le territoire », seront lancées, aussi bien en extérieur que dans des salles des fêtes. La Métro a directement proposé les événements aux communes de moins de 4000 habitants et aux quartiers politiques de la ville (QPV). Sachant que la prise en charge financière des petites formes sera de 70% par intercommunalité.
Cinquante événements gratuits et 24 accessibles avec le pass 10 jours
Cette 3e édition des 10 jours de la Culture propose 74 évènements, dont 50 gratuits programmés avec 58 partenaires (32 communes et 26 acteurs culturels). La programmation s’est en effet attachée « à promouvoir des évènements gratuits afin de permettre l’accessibilité à tous à la culture. »
Pour les événements payants, le Pass 10 jours, mis en place en 2020, est renouvelé pour
l’édition 2021. Il permettra aux habitants du territoire métropolitain d’accéder à ceux-ci à un tarif réduit. Il est disponible dans « les nombreux points de diffusion du territoire métropolitain (commerces, mairies, automne des marchés etc.) », ou sur le site de la Métro.