Les 10 jours de la culture sont aussi l'occasion de découvrir des salles ou des formes artistiques. © Muriel Beaudoing - Place Gre'net. L'Hexagone Meylan Ingénieuses confidences ©bruno-thircuir.j

Les 10 jours de la culture : un moyen de découvrir le territoire métropolitain

Les 10 jours de la culture : un moyen de découvrir le territoire métropolitain

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EN BREF – Les 10 jours de la culture, organisés par la Métropole de Grenoble, s’ouvrent le 16 octobre 2021. Ils ont, cette année, deux objectifs : faire découvrir le territoire au travers de son patrimoine et mettre en avant le sujet de la transition, particulièrement écologique.

Cirque, cinéma, fes­ti­vals, expo­si­tions, danse, musique, lec­tures, street art, culture scien­ti­fique…  « Les 10 jours de la culture sont une invi­ta­tion pour les habi­tants à s’ouvrir à d’autres pra­tiques et esthé­tiques, à fran­chir les fron­tières de leur com­mune, à décou­vrir le ter­ri­toire métro­po­li­tain. »

Organisés par la Métropole du 16 au 28 octobre 2021, ils sont l’oc­ca­sion pour l’in­ter­com­mu­na­lité d’af­fir­mer la posi­tion d′« ani­ma­trice de réseau cultu­rel » qu’elle reven­dique. En effet, depuis 2016, elle se penche sur l′« inté­rêt métro­po­li­tain », qui englobe les équi­pe­ments cultu­rels et sportifs.

La culture, tout par­ti­cu­liè­re­ment, est un « un levier de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social et irrigue les poli­tiques de la ville, de l’emploi, du tou­risme et de l’attractivité. » Dans ce cadre, la Métro, sou­haite affir­mer une réelle iden­tité cultu­relle et ren­for­cer son rayon­ne­ment par la culture. Tout en « favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment social du ter­ri­toire », par le même biais. Pour ce faire, elle entend notam­ment créer des connexions « avec et entre les acteurs de l’écosystème cultu­rel, privé et public ».

Faire découvrir le territoire et mettre en avant le sujet de la transition

Pour cette édi­tion 2021, les 10 jours de la culture « affirment un parti pris artis­tique fort ». Premier objec­tif ? « La décou­verte de la Métropole via son patri­moine ». Tout par­ti­cu­liè­re­ment « son patri­moine plus intime et plus modeste, sou­vent méconnu ». En toile de fond, un réel enjeu poli­tique et social, puisque l’i­dée est, par ce tru­che­ment, « de faire métro­pole ». Tout en contri­buant « à la construc­tion d’une citoyen­neté métro­po­li­taine ».

La méca­nique des roches © La Métropole

Le deuxième objec­tif de ces 10 jours, c’est « la thé­ma­tique des tran­si­tions ». Avec, à l’hon­neur, la tran­si­tion éco­lo­gique. Par là, l’in­ter­com­mu­na­lité sou­haite « accom­pa­gner les chan­ge­ments du monde et éveiller les consciences sur un ter­ri­toire alpin subis­sant plus tôt qu’ailleurs les effets du dérè­gle­ment cli­ma­tique. » Le choix de la thé­ma­tique éco­lo­gique s’est d’ailleurs fait en écho à la label­li­sa­tion du ter­ri­toire « Capitale verte euro­péenne 2022 ».

« Favoriser le déploiement de la culture sur le territoire »

Au delà de ces 10 Jours, en 2021, Grenoble Alpes Métropole a lancé un dis­po­si­tif de prise en charge finan­cière par­tielle de petites formes artis­tiques. L’ambition de ce pro­jet ? Tout d’a­bord « sou­te­nir les acteurs cultu­rels tou­chés par la crise sani­taire depuis dix-huit mois ». Il s’a­git en cela véri­ta­ble­ment du « volet cultu­rel du plan de relance métro­po­li­tain ». Mais cette prise en charge vise aussi à avan­ta­ger les plus petites com­munes dis­po­sant de moins d’é­qui­pe­ments et de moyens.

Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc © La Métropole

« Des petites formes artis­tiques, toutes esthé­tiques confon­dues, légères et déployables par­tout sur le ter­ri­toire », seront lan­cées, aussi bien en exté­rieur que dans des salles des fêtes. La Métro a direc­te­ment pro­posé les évé­ne­ments aux com­munes de moins de 4000 habi­tants et aux quar­tiers poli­tiques de la ville (QPV). Sachant que la prise en charge finan­cière des petites formes sera de 70% par intercommunalité.

Cinquante événements gratuits et 24 accessibles avec le pass 10 jours

Cette 3e édi­tion des 10 jours de la Culture pro­pose 74 évè­ne­ments, dont 50 gra­tuits pro­gram­més avec 58 par­te­naires (32 com­munes et 26 acteurs cultu­rels). La pro­gram­ma­tion s’est en effet atta­chée « à pro­mou­voir des évè­ne­ments gra­tuits afin de per­mettre l’accessibilité à tous à la culture. »

Pour les évé­ne­ments payants, le Pass 10 jours, mis en place en 2020, est renou­velé pour
l’édition 2021. Il per­met­tra aux habi­tants du ter­ri­toire métro­po­li­tain d’ac­cé­der à ceux-ci à un tarif réduit. Il est dis­po­nible dans « les nom­breux points de dif­fu­sion du ter­ri­toire métro­po­li­tain (com­merces, mai­ries, automne des mar­chés etc.) », ou sur le site de la Métro.

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Laure Gicquel

Auteur

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