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Vers une ligne de train Railcoop reliant Grenoble à Thionville (sans passer par Paris) d'ici 2026?

D’ici 2026, Railcoop veut mettre en ser­vice une ligne de train de Grenoble à Thionville via Dijon

D’ici 2026, Railcoop veut mettre en ser­vice une ligne de train de Grenoble à Thionville via Dijon

EN BREF – La Société coopé­ra­tive d’in­té­rêt col­lec­tif Railcoop compte pro­fi­ter de l’ou­ver­ture à la concur­rence du trans­port fer­ro­viaire de pas­sa­gers pour pro­po­ser des tra­jets com­plé­men­taires à ceux de la SNCF. Dans les car­tons ? Une ligne reliant Grenoble à Thionville au nord de Metz, via Dijon, sans néces­si­ter de pas­sage par Paris.

Une ligne de train directe entre Grenoble et Thionville, pas­sant par Dijon, Nancy et Metz, verra-t-elle le jour d’ici 2026 ? C’est en tout cas ce qu’es­père la Scic (Société coopé­ra­tive d’in­té­rêt col­lec­tif) Railcoop. Fondée fin 2019, l’entre­prise entend ainsi pro­fi­ter de l’ou­ver­ture du mar­ché du trans­port de pas­sa­gers, effec­tive depuis décembre 2020, pour « amé­lio­rer le maillage des ter­ri­toires ». Et ce en com­plé­ment des offres de la SNCF.

Parvis de la Gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Parvis de la Gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pas ques­tion en effet pour Railcoop de par­ler de concur­rence avec l’o­pé­ra­teur his­to­rique. La Scic entend ravi­ver les gares non des­ser­vies, et ainsi « tirer parti du réseau fer­ro­viaire exis­tant qui n’est pas uti­lisé au maxi­mum de sa capa­cité ». Si concur­rence il y a, reven­dique encore la société, c’est avec « la voi­ture indi­vi­duelle et le trans­port par auto­car ». Au nom du déve­lop­pe­ment du fer­ro­viaire comme outil de lutte contre le réchauf­fe­ment climatique.

Un tra­jet Grenoble-Thionville sans pas­sage par Paris

Railcoop a déposé dix pro­jets de ligne auprès de l’Autorité de régu­la­tion des trans­ports (ART), dont deux concernent Grenoble. D’une part, une ligne Annecy-Marseille, qui des­ser­vi­rait Grenoble ou Aix-en-Provence, sans pas­sage par Lyon ou Valence comme c’est le cas aujourd’­hui avec la SNCF. D’autre part, un ligne reliant Grenoble à Thionville sans pas­ser par Paris, comme le pro­pose là encore la SNCF.

Les différents projets de lignes ferroviaires déposés par Railcoop à l'Autorité de régulation des transports comprend un trajet Grenoble-Thionville, ainsi qu'un Annecy-Marseille direct © Railcoop

Les dif­fé­rents pro­jets de lignes fer­ro­viaires dépo­sés par Railcoop à l’Autorité de régu­la­tion des trans­ports com­prend un tra­jet Grenoble-Thionville, ainsi qu’un Annecy-Marseille direct. © Railcoop

Deux lignes en une, nous pré­cise par ailleurs Paul Colin de Railcoop. Un train par­ti­rait en effet de Saint-Étienne (avec un arrêt à Lyon) et l’autre de Grenoble, pour fusion­ner à Dijon et pour­suivre sa route jus­qu’à Thionville. Même prin­cipe mais inversé depuis Thionville : le train se divi­se­rait à Dijon, avec un véhi­cule pour­sui­vant sa route jus­qu’à Saint-Étienne et l’autre jus­qu’à Grenoble.

Utilisant des véhi­cules d’oc­ca­sion, (en l’occurrence, pour les connais­seurs, des x72500, cf. photo ci-des­sous), Railcoop ne pré­tend pas four­nir des tra­jets aussi rapides que ceux de la SNCF. Un Grenoble-Thionville serait donc réservé aux pas­sa­gers les plus patients. « Peu de gens feront le tra­jet de bout en bout, mais cette ligne sert à relier Dijon à Thionville ou Grenoble à Dijon », explique encore Paul Colin.

Mise en ser­vice entre 2023 et 2026

À quand une mise en ser­vice pos­sible ? La demande dépo­sée par Railcoop concerne le ser­vice annuel 2023, avec un délai de mise en exploi­ta­tion fixée à 2026 en cas d’ex­ploi­ta­tion. Railcoop nous pré­cise tou­te­fois que la ligne Saint-Étienne-Grenoble-Thionville compte parmi les plus avan­cées. L’autorisation, pour sa part, dépend notam­ment du risque éco­no­mique que les lignes pour­raient faire cou­rir au ser­vice public.

Railcoop veut mobiliser des trains X72500 d'occasion pour assurer les transports de passagers sur ses lignes. DR

Railcoop veut mobi­li­ser des trains X72500 d’oc­ca­sion pour assu­rer les trans­ports de pas­sa­gers sur ses lignes. DR

Les autres lignes fer­ro­viaires dépo­sées par Railcoop ? La société envi­sage une ligne directe reliant Lyon à Bordeaux (en pas­sant par Limoges). Mais aussi une ligne Toulouse-Saint-Brieuc-Caen (via Limoges, Tours et Rennes), une ligne Bordeaux-Brest pas­sant par La Rochelle et Nantes, ou encore une tra­ver­sée de la France d’est en ouest (et inver­se­ment) via une ligne reliant Le Croisic (Loire-Atlantique) à la com­mune suisse de Bâle.

Florent Mathieu

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