DÉCRYPTAGE – La Ville de Grenoble vient de donner son feu vert à la construction de trois nouveaux ensembles de logements sur l’écoquartier Flaubert. Construits surtout en bois, terre et paille, ces futurs immeubles bas carbone devraient être dotés de qualités exceptionnelles en matière de performances énergétiques, de vivre-ensemble et de bien-être pour les habitants, selon la majorité d’Éric Piolle qui veut dupliquer ce type de construction. Beaucoup moins emballé, l’opposant Alain Carignon dénonce la « densité intenable » de l’écoquartier Flaubert et les risques de nuisance pour les habitants.
Sur l’écoquartier Flaubert à Grenoble, les chantiers du BTP vont bon train. Il faut dire que la feuille de route est chargée. À l’horizon 2035, l’écoquartier devrait compter 2000 nouveaux logements. Ces derniers ont été fléchés sur différentes zones de la Zone d’aménagement concertée (Zac), soit 90 hectares de ville en renouvellement urbain.
Pour l’heure, seul l’îlot Marceline situé à proximité de la Chambre d’agriculture de l’Isère, soit environ 350 logements, est presque entièrement sorti de terre. La suite ? Elle vient de se concrétiser avec le vote de la vente de trois terrains à des promoteurs, lors du conseil municipal de Grenoble, lundi 27 septembre 2021. Trois terrains qui vont accueillir des nouveaux immeubles à la pointe de l’écoconstruction et du vivre-ensemble, se félicitent de concert la Ville et la Société public locale Sages, aménageur de l’écoquartier. Les premiers coups de pioche sont annoncés courant 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 89 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous