FLASH INFO — La Ville de Grenoble a inauguré l’école élémentaire Marianne-Cohn (secteur Hoche), vendredi 17 septembre, en présence de l’adjointe aux Écoles Christine Garnier et de l’adjoint Vincent Fristot. Mais aussi du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, de la secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère Juliette Bérégi et de l’adjointe au directeur académique Frédérique Tognarelli.
Une cérémonie attendue, la construction de l’école initiée en 2018 ayant connu quelques retards pour cause d’imprévus, dont le premier confinement. Après une ouverture déjà reportée en septembre 2020, c’est finalement en avril 2021 que Marianne-Cohn a pu ouvrir ses portes. Et soulager ainsi l’école Lucie-Aubrac, en sureffectif d’une centaine d’écoliers dans l’attente de la livraison définitive de l’établissement.

L’école Marianne-Cohn de Grenoble a été inaugurée vendredi 17 septembre © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
Au-delà des péripéties liées aux travaux, la Ville vante une école « exemplaire tant sur ses performances énergétiques et écologiques, que sur la qualité de l’accueil des enfants et du personnel ». Avec un bâtiment « qui ne consomme pas plus qu’il ne produit », notamment via des panneaux solaires, le tout construit en usant de « matériaux écologiques exempts de polluants ». Coût de la construction ? 7,5 millions d’euros.
Au total, l’école Marianne-Cohn comporte dix salles de classe pour 177 élèves, plus un restaurant scolaire pouvant accueillir 140 personnes par services. Sans oublier une salle plurivalente qui sera ouverte aux associations du quartier en-dehors des heures d’ouverture de l’école « dès la fin de l’année ». La Ville précise enfin que deux classes sont « maternalisables », en cas de nécessité d’accueillir des élèves de maternelle dans le futur.