La Caisse d'Epargne a inauguré le 14 septembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nouveau site grenoblois, Alpes City, un bâtiment certifié HQE.

La Caisse d’Épargne inaugure son nouveau site grenoblois dans l’écoquartier Bouchayer-Viallet

La Caisse d’Épargne inaugure son nouveau site grenoblois dans l’écoquartier Bouchayer-Viallet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La Caisse d’Épargne a inauguré, ce mardi 14 septembre 2021 son nouveau site grenoblois, Alpes City, dans l’écoquartier de Bouchayer-Viallet. Certifié de haute qualité environnementale (HQE), ce bâtiment de 5500 m² accueille 300 collaborateurs depuis juin dernier.

Avec ses cou­leurs rouge et grise, son design épuré et futu­riste, le bâti­ment aimante natu­rel­le­ment le regard des auto­mo­bi­listes lon­geant Grenoble sur l’A480. Baptisé Alpes City, ce colosse archi­tec­tu­ral de 5500 m² abrite le nou­veau site gre­no­blois de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, inau­guré ce mardi 14 sep­tembre 2021.

Bouchayer-Viallet réunissait toutes les conditions

Quelque 300 col­la­bo­ra­teurs de la banque occu­pant des fonc­tions sup­ports ou com­mer­ciales tra­vaillent depuis juin der­nier dans l’un des sept étages du bâti­ment, implanté au cœur de l’é­co­quar­tier de Bouchayer-Viallet. Le choix de l’emplacement, lui, ne doit rien au hasard. Avec son envi­ron­ne­ment où coha­bitent entre­prises, com­merces et asso­cia­tions, ainsi que sa faci­lité d’ac­cès – à deux pas de l’au­to­route, de la gare et de la ligne A du tram –, Bouchayer-Viallet réunis­sait toutes les condi­tions recher­chées par la société.

La Caisse d'Epargne a inauguré le 14 septembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nouveau site grenoblois, Alpes City, un bâtiment certifié HQE.

La Caisse d’Epargne a inau­guré le 14 sep­tembre 2021, à Bouchayer-Viallet, son nou­veau site gre­no­blois, Alpes City, un bâti­ment cer­ti­fié HQE.

Mais ce sont sur­tout les carac­té­ris­tiques d’Alpes City, qui rendent « fier » Alain Denizot, pré­sident du direc­toire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Celui-ci vante « une démarche res­pon­sable, res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et de la qua­lité de vie des col­la­bo­ra­teurs sur site ». « Avec la cer­ti­fi­ca­tion HQE (Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale) bâti­ment durable, l’ob­jec­tif était d’a­voir le moins pos­sible d’empreinte car­bone », rap­pelle-t-il. Et d’as­su­rer : « Nous sommes très atten­tifs à cela. »

1500 m² d’espaces verts et une terrasse à chaque étage

Le bâti­ment est ainsi très peu éner­gi­vore. « Il est refroidi et chauffé par géo­ther­mie et la régu­la­tion se fait via une GTC [Gestion tech­nique cen­tra­li­sée, ndlr] per­met­tant de gérer de façon croi­sée le chauf­fage, la cli­ma­ti­sa­tion, la ven­ti­la­tion, l’éclairage et les stores », explique la Caisse d’Épargne. « Son enve­loppe est consti­tuée de murs à ossa­tures bois iso­lés, son sys­tème de chauf­fage et rafrai­chis­se­ment par détente directe capte l’énergie de la nappe phréa­tique et garan­tit le confort ther­mique quelle que soit l’exposition ou la sai­son. »

Alpes City dispose d'une terrasse à chaque étage.

Alpes City dis­pose d’une ter­rasse à chaque étage.

Des per­for­mances envi­ron­ne­men­tales qui se doublent, selon les pro­mo­teurs du pro­jet, d’un réel souci apporté à « la qua­lité de vie des col­la­bo­ra­teurs ». Outre ses 1500 m² d’es­paces verts, Alpes City dis­pose d’une ter­rasse à chaque étage, « appré­ciable pour la pause et la vue », selon un sala­rié. « Au moins, sur ce plan-là, on a un envi­ron­ne­ment de tra­vail sympa », conclut-il.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Manuel Pavard

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les trois présidents
Aryballe, BGene et Enerbee aménagent ensemble dans l’écoquartier Bouchayer-Viallet

  FOCUS – Trois start-up grenobloises, Aryballe, BGene et Enerbee, inauguraient, mardi 10 décembre, leurs locaux au cœur de Bouchayer-Viallet. Cette ancienne friche industrielle transformée en Lire plus

La Métropole teste cinq nouveaux équipements urbains dans le quartier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - Dans la continuité du concept de “métropole apaisée” et du projet Chrono en marche !, Grenoble-Alpes Métropole teste depuis le 28 septembre Lire plus

Des tests sur l’expérimentation des mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 mai.
L’expérimentation Chrono en marche ! à la rencontre des usagers du quartier Bouchayer-Viallet

Des tests grandeur nature de l'expérimentation sur les mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 Lire plus

La Fondation Caisse d’Épargne Rhône-Alpes octroie 150 000 euros aux associations de proximité

  FLASH INFO – La Fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes annonce renforcer son dispositif « Solidarité covid-19 » d'une dotation complémentaire de 150 000 euros dédiée aux Lire plus

La Caisse d'Épargne et Minalogic partenaires pour la transformation numérique des entreprises
La Caisse d’Épargne et Minalogic partenaires pour la transformation numérique des entreprises

  FLASH INFO – La transition vers le numérique des entreprises, enjeu fort de l'économie de demain? Après l'aide de 600 000 euros annoncée par Lire plus

La Ville de Grenoble débute la construction d'une nouvelle école élémentaire sur le quartier hoche. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2020.
Chauffage au bois, écoquartier… La nouvelle école de Champagnier s’inscrit dans une démarche écologique

FIL INFO — Pour l'inauguration de sa nouvelle école, la commune de Champagnier met les petits plats dans les grands en invitant la Métro, le Lire plus

Flash Info

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin