FLASH INFO — « Contrer l’attaque du variant Macron ». C’est par cette formule que le syndicat CGT Santé et Action sociale de l’Isère appelle à la grève les personnels du Centre hospitalier Alpes-Isère les 14 et 15 septembre. Et ceci pour protester contre l’obligation du pass sanitaire pour les professionnels de santé.
La CGT se dit ainsi opposée à toute sanction contre les agents non vaccinés, et dénonce une « stigmatisation » et des « menaces » orchestrées par l’État pour faire diversion. « Avec la polémique engendrée par cette loi, le gouvernement tente de déplacer la responsabilité sur les agents et salariés, se dédouanant de ses manquements », affirment les syndicalistes.
Des personnels du Chai de Saint-Égrève mobilisés lors de la venue d’Emmanuel Macron le 2 avril 2021 © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Il ne s’agit pas d’un bras de fer entre opposants et partisans de la vaccination », insiste toutefois la CGT. Pour qui « la vaccination doit demeurer une démarche individuelle et volontaire en lien avec son médecin ». Le syndicat avait ainsi précédemment décrit le vaccin contre la Covid-19 comme « nécessaire ». Tout en s’opposant fermement à son obligation au pass sanitaire, décrit comme une « loi martiale ».
Les salariés du Chai sont invités à faire grève et à participer à un « stand revendicatif » suivi d’une assemblée générale le 14 septembre, puis à une manifestation le 15. Vaccinés ou non, les agents sont également appelés à « retarder le plus possible l’envoi de leur statut vaccinal ». Tandis qu’une pétition demande le retrait du pass sanitaire et de « l’obligation vaccinale autoritaire ». Ainsi que « l’arrêt de la casse de l’hôpital public ».