FOCUS – La Ville de Saint-Martin-d’Hères lance sa nouvelle saison culturelle 2021 – 2022 le samedi 11 septembre. Une journée festive avant le déploiement d’une programmation de plus de 32 spectacles mêlant théâtre, musique et cinés-concerts. Avec une volonté revendiquée de toucher les plus jeunes grâce à des spectacles accessibles.
« Notre politique culturelle porte la vision commune, ambitieuse et émancipatrice de “la culture pour tous” et “des cultures de tous” », a expliqué le maire de Saint-Martin-d’Hères David Queiros lors de la présentation de la saison culturelle martinéroise 2021 – 2022. Une nouvelle saison baptisée « Saint-Martin-d’Hères en scène ». Avec, au programme, plus de 32 spectacles à retrouver (pour la plupart) à l’Heure Bleue ou à l’espace culturel René-Proby.

La programmation se déploie principalement sur les salles L’Heure Bleue et l’espace culturel René-Proby. © Laure Gicquel – Place Gre’net
Nouveauté de la saison ? Une « tarification plus solidaire », revendique la Ville. Ceci pour « favoriser le retour du public dans les salles de spectacles de la commune ». Résultat : « Les tarifs réduits sont élargis aux retraités et aux familles nombreuses, tandis que des prix très attractifs pour les étudiants voient le jour ». Plus un abonnement avec 30 % de réduction à partir de trois spectacles et la possibilité d’inviter une personne au même tarif.
Une journée festive pour lancer la saison
La nouvelle saison est aussi l’occasion pour la Ville de mettre en avant son soutien aux artistes : l’accueil de plus de vingt compagnies en résidence l’an dernier, malgré les confinements, et le soutien à la création renouvelé pour la saison 2021 – 2022. Ce à travers des résidences, des préachats de spectacles ou de l’accompagnement, notamment pour le Collectif Marthe et Noé Chapsal, le quintet No Mad ? ou encore la compagnie du Mouton carré .
C’est le samedi 11 septembre que la saison Saint-Martin-d’Hères en scène est officiellement lancée, au travers d’une journée festive. Avec, dès 10 h 30, des visites des coulisses de l’Heure Bleue et de l’espace René-Proby pour mieux « découvrir l’envers du décor et les métiers cachés du spectacle vivant ». La présentation de la saison aura lieu pour sa part à 16 heures. La billetterie sera ouverte dans le même temps, de 10 heures à 18 heures.
Pas question toutefois de lancer la saison sans donner la part belle au spectacle. La compagnie Tout en Vrac sera de la partie avec une représentation (gratuite) donnée sur le parvis de l’Heure Bleue pour revisiter Autant en emporte le vent et son personnage phare (mais contesté) Scarlett O’Hara. Une version « explosive », « entre le sensible et l’absurde, la démesure et le merveilleux », promet la Ville.
Une volonté de toucher les plus jeunes
Quant au programme, il sait faire le grand écart. La Ville revendique son ambition de « favoriser l’éveil et la curiosité des plus jeunes », avec un grand nombre de spectacles adaptés aux enfants. Qu’il s’agisse du conte musical La pêche au bonheur (10 novembre), des marionnettes du Complexe du pingouin (15 janvier 2022) ou de celles de Temps (21, 22 et 23 avril 2022). La liste ne s’arrête pas là : huit spectacles programmés sont même accessibles dès l’âge de 6 mois.
Autre ambiance, le 21 janvier, avec la compagnie Les Songes turbulents qui vient jouer 4.48 Psychose, dernière œuvre de la dramaturge Sarah Kane avant son suicide. Ou le 26 mars avec Julie Bérès et la compagnie Les Cambrioleurs avec Désobéir, dans laquelle « quatre femmes puissantes et déterminées […] livrent leur regard sur la jeunesse d’aujourd’hui, ivre de liberté et de révoltes ».
Le cinéma est également de la partie, avec deux cinés-concerts proposés par Mon Ciné : d’une part, autour du film de Jérémie Lamouroux La Mécanique des roches (17 novembre) mis en son et musique par Martin Debisschop. D’autre part, avec le film Soy Cuba, œuvre unique signée en 1964 du cinéaste soviétique Mikhaïl Kalatozov, ici accompagnée en musique par le duo SZ, autant acoustique qu’électronique.
Quant à la musique proprement dite, elle n’est pas absente de la saison 2021 – 2022. Le 22 octobre, Piers Faccini délivrera ainsi « sa poésie d’une musique folk métissée de multiples cultures » à l’Heure bleue. Suivront les Ogres de Barback en concert le 18 novembre. Et les 1er et 2 décembre, ce sera La Chica et son « collage de textures sonores » qui enchanteront l’espace René-Proby.
Programme complet, tarifs et informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Ville de Saint-Martin d’Hères et sur la brochure de la programmation culturelle 2021 – 2022.