Actualité

Vue du belvédère du Grand Balcon lors du lancement du petit train de la Mure le 20 juillet 2021 (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net

Dépaysement à bas coût : à la redé­cou­verte du tou­risme local dans la métro­pole de Grenoble

Dépaysement à bas coût : à la redé­cou­verte du tou­risme local dans la métro­pole de Grenoble

FOCUS – Face à la crise du Covid, la métro­pole de Grenoble entend bien rebon­dir via le tou­risme local, com­pa­tible avec les contraintes sani­taires et sans fort impact envi­ron­ne­men­tal. Petit aperçu de l’offre de proxi­mité dis­po­nible sur le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole.

Le sec­teur du tou­risme isé­rois aurait perdu 750 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2020, selon Isère Attractivité. Le rebond vien­drait-il du tou­risme local alors que les voyages res­tent com­pli­qués et que la crise éco­no­mique ampute les familles d’une par­tie de leur bud­get ? Près d’un an après un appel pour le tou­risme de proxi­mité, la métro­pole de Grenoble entend en tout cas pro­mou­voir ce type de tou­risme, acces­sible en bus, moins cher et au bilan car­bone allégé.

Un tou­risme local adapté aux familles

Première idée de sor­tie, l’Ecole de porte. Pour y accé­der il faut comp­ter une demi-heure de tra­jet en bus – via la ligne 62 – ou en voi­ture. « On a la chance d’être à proxi­mité de zones cita­dines », recon­naît Léonie Baccuzi, co-fon­da­trice de l’école. Si l’activité phare est le biath­lon, il est pos­sible d’y décou­vrir la ran­don­née, le VTT ou encore l’escalade tout au long de l’année. « L’avantage de la moyenne mon­tagne c’est qu’on peut, toute l’année, pro­fi­ter de la nature et de l’extérieur ».

L’Ecole de Porte accueille prin­ci­pa­le­ment des familles et des enfants. Il est, par exemple, pos­sible pour des parents de dépo­ser leur enfant dans le bus 62 afin qu’il soit accueilli au Col de Porte par l’équipe enca­drante. « On est très contents d’accueillir des gens novices qui ont envie sim­ple­ment de pas­ser un moment convi­vial en famille », explique Léonie Baccuzi.

Léonie Baccuzi, co-fondatrice de l'Ecole de Porte, devant le stand de Biathlon

Léonie Baccuzi, co-fon­da­trice de l’Ecole de Porte, devant le stand de Biathlon © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

D’autres options existent pour les familles spor­tives. L’association Grenoble Alpes Tourisme, nou­velle mou­ture de l’of­fice de Tourisme Grenobles-Alpes Métropole, pro­pose par exemple des par­cours adap­tés. Sur la ving­taine de « ran­don­nées frai­cheurs » que le site pro­pose, trois sont adap­tées aux familles. Le sen­tier de la fon­taine ardente, la pierre du soleil et le bal­con du Drac, ainsi que le sen­tier des arbres à sons à Prémol.

Pour les cyclistes de tous âges, la Métropole pro­pose depuis 2021 les guides Topo-vélo. Déclinés en six numé­ros selon le sec­teur, ces car­nets donnent des idées de cir­cuits réa­li­sables en une ou deux heures et contiennent toutes les infor­ma­tions néces­saires au tra­jet : durée, déni­velé, iti­né­raire pré­cis, vélo conseillé et points d’in­té­rêt. Il est ainsi pos­sible de n’embarquer que le guide lors d’une sor­tie vélo et de se décon­nec­ter totalement.

Une décou­verte des lieux de pro­duc­tion locaux

Autre pos­si­bi­lité : la route des pro­duc­teurs dans la plaine de Reymure avec la visite de fermes locales, réa­li­sable en une après-midi. Pour les Jardins de Malissoles et la ferme aro­ma­tique situés dans la com­mune de Varces-Allières-et-Risset, il faut pré­voir entre vingt-cinq minutes en voi­ture et une heure de tra­jet à vélo. Les deux exploi­ta­tions se visitent libre­ment. La ferme aro­ma­tique pro­pose la cueillette de fruits, payés à la pesée. Mais son acti­vité prin­ci­pale est la culture d’herbes aro­ma­tiques, par­fois inso­lites comme une feuille au goût d’huître.

Bourrache bleu au jardin aromatique. Plante ayant le goût du Bleu

Bourrache bleu au jar­din aro­ma­tique. Plante ayant le goût du Bleu © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Les jar­dins de Malissoles accueillent le mar­ché Meraki tous les mer­cre­dis, de 15 heures à 19 h 30 l’été et sous la serre de 14 h 30 à 19 heures l’hi­ver. Anne-Sophie Rouveure, la pro­prié­taire des lieux, décrit une volonté de faire du mar­ché Méraki un lieu de vie : « Sur le mar­ché, les gens sont accueillis avec des cours de des­sin. Ce mer­credi, un groupe de Swing vient faire un concert pen­dant le mar­ché, il y a deux semaines, il y a eu des per­cus­sions. » Elle se féli­cite éga­le­ment de l’initiative de quelques consom­ma­teurs d’avoir créé un bar auto­géré sur l’emplacement du marché.

Anne-Sophie Rouveure, propriétaire des jardins de Malissoles

Anne-Sophie Rouveure, pro­prié­taire des jar­dins de Malissoles © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Un éco­sys­tème riche proche de Grenoble

Envie de nature ? La Tourbière du Peuil, sur la com­mune de Claix, se situe à une tren­taine de minutes de Grenoble. Une tour­bière née d’une accu­mu­la­tion de matières orga­niques qui ne se décom­posent pas. Il en découle un éco­sys­tème pré­cieux pour l’être humain puisqu’il épure l’eau. Autre avan­tage : la régu­la­tion des niveaux d’eau. En effet, le sol retient de grands volumes qui sont relâ­chés lors de fortes cha­leurs. Ce phé­no­mène limite à la fois les inon­da­tions et les sècheresses.

La plus grande tour­bière du Vercors peut se décou­vrir par un sen­tier amé­nagé. Un par­king est prévu pour dépo­ser sa voi­ture et pro­fi­ter du par­cours d’environ une heure trente. Au cours de la balade, les visi­teurs peuvent décou­vrir l’histoire de la for­ma­tion de cet espace natu­rel sen­sible (ENS), via des fiches plas­ti­fiées dis­sé­mi­nées régulièrement.

Il est éga­le­ment pos­sible de par­cou­rir l’ENS du Marais des Sagnes au Sappey-en-Chartreuse1Renseignements et ins­crip­tions dis­po­nibles au 04 76 42 41 41..

Du tou­risme sans sor­tir de Grenoble

Pour finir, Grenoble offre des options pour bou­ger ou se culti­ver sans sor­tir de son enceinte. Le Grenoble Pass, tout d’a­bord. Lancé en 2017. Ce pass donne accès à 25 acti­vi­tés sans sur­coût et à des réduc­tions dans treize lieux. Autre avan­tage : l’accès gra­tuit au réseau Tag et à Métrovélo.

Il est dis­po­nible à l’a­chat en ligne, en trois for­faits : 24 heures à 19 euros, 48 heures à 33 euros ou 72 heures à 48 euros. À noter que, pour ce der­nier, les trois jours peuvent être espa­cés sur une semaine au lieu d’être consé­cu­tifs. La carte est ensuite récu­pé­rable sur l’application Grenoble Pass, télé­char­geable sur Android ou sur iOS.

Téléphérique Grenoble-Bastille (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net

Le Téléphérique Grenoble-Bastille est inclus dans le Pass Grenoble © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Des visites thé­ma­tiques sont aussi dis­po­nibles tout l’été. Les visites gui­dées des œuvres réa­li­sées dans le cadre du Street Art Fest 2021, en par­te­na­riat avec la gale­rie Space Junk, se pour­suivent jus­qu’au 7 sep­tembre. Tous les mar­dis à 19 heures au départ de l’of­fice du tou­risme, un par­cours d’une heure trente per­met de le décou­vrir dans les quar­tiers Hoche et Championnet.

Autre pos­si­bi­lité : le par­cours inti­tulé « Le vieux Grenoble inso­lite ». Le 21 août, à 14 h 30 pour envi­ron une heure trente, il sera pos­sible de suivre un guide et de décou­vrir ses anec­dotes. Pour les deux par­cours, la tarif com­plet est de 9 euros et le tarif réduit 6 euros.

Ilan Khalifa-Delclos

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !