L'hébergement touristique en (relative) forme sur juillet 2021, contrairement au commerce ou à la restauration

L’hébergement tou­ris­tique en (rela­tive) forme sur juillet 2021, contrai­re­ment au com­merce ou à la restauration

L’hébergement tou­ris­tique en (rela­tive) forme sur juillet 2021, contrai­re­ment au com­merce ou à la restauration

FLASH INFO — Crise sani­taire et météo (par moments) autom­nale, le mois de juillet 2021 en Isère n’ap­pa­rais­sait guère pro­pice au tou­risme. Au final, le dépar­te­ment « résiste », note l’a­gence Isère attrac­ti­vité dans sa der­nière note de conjonc­ture. Et enre­gistre « une fré­quen­ta­tion tou­ris­tique fran­çaise sen­si­ble­ment iden­tique à 2020 et un retour des clien­tèles étran­gères ».

La fré­quen­ta­tion tou­ris­tique glo­bale est ainsi en hausse de 6 % par rap­port à 2020 avec 3 mil­lions de nui­tées au comp­teur. Un (presque) retour à la nor­male ? Elle avait en effet enre­gis­tré une baisse de 7 % entre 2019 et 2020. Mais si l’hé­ber­ge­ment se porte plu­tôt bien, ce n’est pas for­cé­ment le cas des res­tau­ra­teurs, des com­mer­çants ou des pres­ta­taires d’ac­ti­vi­tés, qui conti­nuent de voir leur chiffre d’af­faires baisser.

Si l'hébergement touristique se porte (relativement) bien, les prestataires d'activités comme les commerçants ou restaurateurs affichent une baisse de leur chiffre d'affaire sur juillet 2021 © Chartreuse tourisme

Si l’hé­ber­ge­ment tou­ris­tique se porte (rela­ti­ve­ment) bien, les pres­ta­taires d’ac­ti­vi­tés comme les com­mer­çants ou res­tau­ra­teurs affichent une baisse de leur chiffre d’af­faire sur juillet 2021 © Chartreuse tourisme

Moteur de l’ac­ti­vité tou­ris­tique ? Le retour des évé­ne­ments, note Isère Attractivité. Alors que de nom­breux ren­dez-vous ont été annu­lés en 2020, 2021 a vu se tenir des évé­ne­ments sportifs

comme l’UT4M ou le tri­ath­lon de l’Alpe-d’Huez, et cultu­rels comme Jazz à Vienne. La réou­ver­ture des sites tou­ris­tiques et des musées aurait éga­le­ment contri­bué au retour de la fré­quen­ta­tion. Agence sous l’é­gide du Conseil dépar­te­men­tal, Isère Attractivité ne manque pas de sou­li­gner l’ou­ver­ture du Musée Champollion, ou la reprise du Petit train de La Mure.

Quelles pers­pec­tives pour le mois d’août ? L’incertitude est de mise, explique l’a­gence. Alors que 65 % des pro­fes­sion­nels héber­geurs se disaient confiants à la fin du mois de juin, ils ne sont plus que 36 % à faire preuve d’op­ti­misme à la fin du mois de juillet. Et ceci, encore une fois, sur fond de météo capri­cieuse et d’é­pi­dé­mie qui repart à la hausse. Auxquelles s’a­joute la géné­ra­li­sa­tion du pass sani­taire à l’en­semble des établissements.

Florent Mathieu

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