FLASH INFO — Crise sanitaire et météo (par moments) automnale, le mois de juillet 2021 en Isère n’apparaissait guère propice au tourisme. Au final, le département « résiste », note l’agence Isère attractivité dans sa dernière note de conjoncture. Et enregistre « une fréquentation touristique française sensiblement identique à 2020 et un retour des clientèles étrangères ».
La fréquentation touristique globale est ainsi en hausse de 6 % par rapport à 2020 avec 3 millions de nuitées au compteur. Un (presque) retour à la normale ? Elle avait en effet enregistré une baisse de 7 % entre 2019 et 2020. Mais si l’hébergement se porte plutôt bien, ce n’est pas forcément le cas des restaurateurs, des commerçants ou des prestataires d’activités, qui continuent de voir leur chiffre d’affaires baisser.

Si l’hébergement touristique se porte (relativement) bien, les prestataires d’activités comme les commerçants ou restaurateurs affichent une baisse de leur chiffre d’affaire sur juillet 2021 © Chartreuse tourisme
Moteur de l’activité touristique ? Le retour des événements, note Isère Attractivité. Alors que de nombreux rendez-vous ont été annulés en 2020, 2021 a vu se tenir des événements sportifs
comme l’UT4M ou le triathlon de l’Alpe-d’Huez, et culturels comme Jazz à Vienne. La réouverture des sites touristiques et des musées aurait également contribué au retour de la fréquentation. Agence sous l’égide du Conseil départemental, Isère Attractivité ne manque pas de souligner l’ouverture du Musée Champollion, ou la reprise du Petit train de La Mure.
Quelles perspectives pour le mois d’août ? L’incertitude est de mise, explique l’agence. Alors que 65 % des professionnels hébergeurs se disaient confiants à la fin du mois de juin, ils ne sont plus que 36 % à faire preuve d’optimisme à la fin du mois de juillet. Et ceci, encore une fois, sur fond de météo capricieuse et d’épidémie qui repart à la hausse. Auxquelles s’ajoute la généralisation du pass sanitaire à l’ensemble des établissements.