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Le Vercors expérimente l'autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu'au 30 septembre

Le Vercors expé­ri­mente l’au­to­par­tage avec Citiz pour ses tou­ristes et ses habi­tants jus­qu’au 30 septembre

Le Vercors expé­ri­mente l’au­to­par­tage avec Citiz pour ses tou­ristes et ses habi­tants jus­qu’au 30 septembre

FLASH INFO — C’est une expé­ri­men­ta­tion qui a débuté au mois de juillet et se pour­suit jus­qu’au 30 sep­tembre 2021. L’agence Isère Attractivité, la Communauté de com­munes du Vercors et l’o­pé­ra­teur Citiz s’as­so­cient pour pro­po­ser « une solu­tion d’au­to­par­tage simple et rapide » dans le Vercors. Et ceci à l’in­ten­tion des tou­ristes comme des habitants.

Deux offres sont dis­po­nibles. La pre­mière, Citiz “clas­sique”, avec réser­va­tion du véhi­cule et dépôt au même endroit à l’heure pro­gram­mée, sur trois sta­tions à Autrans, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. La seconde, Yea, sans réser­va­tion ou sta­tions. « On peut prendre une voi­ture à Grenoble, a dépo­ser dans la zone de son choix dans le Vercors, et en prendre une autre plus tard », décrit Isère Attractivité. Le tout quand même, pré­cise-t-elle, dans des zones autorisées.

Les voitures en autopartage Yea se déploient sur le Vercors jusqu'au 30 septembre © Citiz

Les voi­tures en auto­par­tage Yea se déploient sur le Vercors jus­qu’au 30 sep­tembre © Citiz

« Ces offres donnent accès à l’ensemble des véhi­cules Citiz ou Yea à des tarifs pré­fé­ren­tiels, sans abon­ne­ment, sans dépôt de garan­tie. Le paie­ment s’effectue à l’usage ce qui per­met un meilleur contrôle de ses dépenses », explique encore l’a­gence. Qui explique s’as­so­cier à l’ex­pé­rience suite à une étude menée en 2019 « sur la défi­ni­tion de solu­tions de mobi­li­tés tou­ris­tiques ».

Une étude qui a per­mis à l’a­gence de fixer plu­sieurs prio­ri­tés : déve­lop­per une offre tou­ris­tique sans voi­ture, valo­ri­ser l’offre de trans­ports exis­tante vers les sta­tions de mon­tagne, et aug­men­ter la pra­tique du tou­risme à vélo et VAE. Mais aussi construire des solu­tions de trans­port « sur mesure » lors des pics de fré­quen­ta­tion. Et favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment du covoi­tu­rage en direc­tion des sites iso­lés, plu­tôt que le recours à la voi­ture individuelle.

Florent Mathieu

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