Le Vercors expérimente l'autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu'au 30 septembre

Le Vercors expérimente l’autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu’au 30 septembre

Le Vercors expérimente l’autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu’au 30 septembre

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FLASH INFO — C’est une expérimentation qui a débuté au mois de juillet et se poursuit jusqu’au 30 septembre 2021. L’agence Isère Attractivité, la Communauté de communes du Vercors et l’opérateur Citiz s’associent pour proposer « une solution d’autopartage simple et rapide » dans le Vercors. Et ceci à l’intention des touristes comme des habitants.

Deux offres sont dis­po­nibles. La pre­mière, Citiz “clas­sique”, avec réser­va­tion du véhi­cule et dépôt au même endroit à l’heure pro­gram­mée, sur trois sta­tions à Autrans, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. La seconde, Yea, sans réser­va­tion ou sta­tions. « On peut prendre une voi­ture à Grenoble, a dépo­ser dans la zone de son choix dans le Vercors, et en prendre une autre plus tard », décrit Isère Attractivité. Le tout quand même, pré­cise-t-elle, dans des zones autorisées.

Les voitures en autopartage Yea se déploient sur le Vercors jusqu'au 30 septembre © Citiz

Les voi­tures en auto­par­tage Yea se déploient sur le Vercors jus­qu’au 30 sep­tembre © Citiz

« Ces offres donnent accès à l’ensemble des véhi­cules Citiz ou Yea à des tarifs pré­fé­ren­tiels, sans abon­ne­ment, sans dépôt de garan­tie. Le paie­ment s’effectue à l’usage ce qui per­met un meilleur contrôle de ses dépenses », explique encore l’a­gence. Qui explique s’as­so­cier à l’ex­pé­rience suite à une étude menée en 2019 « sur la défi­ni­tion de solu­tions de mobi­li­tés tou­ris­tiques ».

Une étude qui a per­mis à l’a­gence de fixer plu­sieurs prio­ri­tés : déve­lop­per une offre tou­ris­tique sans voi­ture, valo­ri­ser l’offre de trans­ports exis­tante vers les sta­tions de mon­tagne, et aug­men­ter la pra­tique du tou­risme à vélo et VAE. Mais aussi construire des solu­tions de trans­port « sur mesure » lors des pics de fré­quen­ta­tion. Et favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment du covoi­tu­rage en direc­tion des sites iso­lés, plu­tôt que le recours à la voi­ture individuelle.

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Florent Mathieu

Auteur

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