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Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

EN BREF – La Métropole Grenoble-Alpes et Kiabi s’associent autour du pro­jet social et soli­daire « Le Petit Magasin ». L’objectif ? Proposer à petits prix des inven­dus de la marque de vête­ments, tout en favo­ri­sant l’insertion pro­fes­sion­nelle, en lien avec La Remise et le groupe Ulisse. Deux bou­tiques soli­daires devraient voir le jour dans l’agglomération gre­no­bloise d’ici la fin de l’année.

« Insertion pro­fes­sion­nelle, emploi, éco­no­mie sociale et soli­daire et réduc­tion des déchets tex­tiles sont les piliers de ce par­te­na­riat [engagé avec la marque Kiabi] », fait savoir la Métropole Grenoble-Alpes. Le groupe pos­sède pas moins de trois maga­sins dans l’agglomération, à Saint-Martin‑d’Hères, Échirolles et Saint-Égrève. Le pro­jet « Le Petit Magasin » inclut éga­le­ment deux struc­tures d’insertion par l’activité éco­no­mique (SIAE) : La Remise et le groupe Ulisse.

« Je me réjouis de ce tra­vail qui va faire le lien entre une très grande entre­prise natio­nale et des struc­tures locales d’insertion », déclare Elizabeth Debeunne, vice-pré­si­dente de la Métropole char­gée de l’économie sociale, soli­daire et circulaire.

La Remise

Une des bou­tiques de La Remise, à Grenoble. © Julie Callendret – Place Gre’net

« Un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le travail »

Le pro­jet Le Petit Magasin est né d’une ques­tion d’Olivier Ballenghien, res­pon­sable de la Fondation Kiabi : que faire des inven­dus de la marque de vête­ments ? « Je vou­lais mettre en place un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le tra­vail », raconte l’intéressé. Pour chaque bou­tique soli­daire, Kiabi fait ainsi don de 25 à 28 000 pièces. Ces der­nières sont ensuite ven­dues avec une remise de 80 % en moyenne. « Ce sys­tème per­met à cer­taines familles de consom­mer à nou­veau », explique Olivier Ballenghien.

L’objectif des « Petits maga­sins » est double : évi­ter le gas­pillage de tex­tiles en don­nant une seconde vie aux vête­ments inven­dus. Mais aussi employer des per­sonnes en situa­tion d’insertion pro­fes­sion­nelle et leur pro­po­ser une for­ma­tion de qua­lité et une vali­da­tion de com­pé­tences par les équipes de Kiabi. Le concept, déjà déve­loppé dans plu­sieurs villes de France (Poitiers, Pau, Marseille et la métro­pole lil­loise), s’importe désor­mais à Grenoble.

Chaque « Petit Magasin » est asso­cié à une struc­ture d’insertion locale

Pour Céline Deslattes, vice-pré­si­dente de la Métropole en charge de l’emploi et de l’insertion, « ce pro­jet répond à une prio­rité poli­tique de lien entre l’économie clas­sique et l’économie cir­cu­laire, sociale et soli­daire ». Pierre Alcala, chargé de pro­jet d’économie sociale et soli­daire à Kiabi, acquiesce. « Nous met­tons en lien deux struc­tures qui ne se parlent pas habi­tuel­le­ment », déclare-t-il.

Petit Magasin - Métropole et Kiabi

Céline Deslattes (Métropole Grenoble-Alpes) aux côtés d’Olivier Ballenghien et Pierre Alcala (Kiabi). © Julie Callendret – Place Gre’net

La Fondation Kiabi s’associe, pour chaque « Petit Magasin », à une SIAE locale. Les locaux de La Remise au 122 ave­nue Jean-Perrot à Grenoble, à la fron­tière avec la ville d’Eybens, vont accueillir une pre­mière bou­tique soli­daire. La deuxième se situera dans les locaux de La Brocante de Mamie des res­sour­ce­ries Ulisse, au 17 rue du pré Ruffier à Saint-Martin‑d’Hères.

En plus des dons de vête­ments inven­dus, Kiabi se charge de four­nir du mobi­lier pour agen­cer l’espace des bou­tiques soli­daires. Il faut comp­ter dix à douze semaines pour créer un « Petit Magasin ». Ceux de l’agglomération gre­no­bloise devraient voir le jour à l’automne 2021.

JCal

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