FOCUS - La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) était au centre d'une question orale portée par l'élue d'opposition Émilie Chalas lors du conseil municipal de Grenoble, ce 12 juillet 2021. Cette dernière a reproché au maire Éric Piolle de vouloir aller plus vite que le calendrier de la loi Climat et résilience, en défendant la mise en place de la ZFE dès 2022. Ce dernier persiste et signe car, pour lui, il y a urgence. Le calendrier initial sera maintenu.
La métropole de Grenoble a mis en place sa Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans dix communes de l'agglomération en mai 2019. Son périmètre actuel s'étend désormais à 27 communes, dont la Ville de Grenoble, depuis son élargissement entré en vigueur début février 2020. Cette ZFE-m ne concerne, pour l'heure, que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers, avec pour objectif l'interdiction pour les véhicules classés Crit'Air 3 et Crit'Air 2 d'y circuler, respectivement dès 2022 et 2025.
Un durcissement qui a suscité une véritable levée de boucliers parmi les acteurs économiques locaux, qui ont dénoncé un calendrier jugé intenable.
Mettre en place une ZFE en 2021-2022 à Grenoble ? C'est imposer « un agenda plus contraignant que la loi [Climat] », a résumé Émilie Chalas, élue d'opposition du groupe Nouveau regard (NR), lors d'une question orale posée au tout début du conseil municipal, ce 12 juillet 2021. Une manière pour l'élue de remettre une pièce dans la machine en rappelant le calendrier envisagé pour les ZFE3Les débats étaient toujours en cours à l'heure de l'intervention de la députée puisque ce n'est que le mardi 13 juillet que les députés et les sénateurs ont finalement trouvé un compromis sur le texte final dans la loi Climat et résilience du gouvernement.
ZFE : « La course au toujours plus vert a ses limites » selon Émilie Chalas
« Le calendrier4Poids lourds, véhicules utilitaires légers et véhicules particuliers Crit'Air 5 en 2023 ; interdiction de tous les véhicules Crit'Air 4 en 2024 et ceux en Crit'Air 3 en 2025envisagé dans la loi est ambitieux et tenable », a assuré l'élue. Avant d'affirmer que « l'impact va être plus rapide et efficace sur la qualité de l'air à l'horizon 2025 que le plan de la métropole voté en 2019 ».
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Une réflexion sur « Zone à faibles émissions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat »
Aujourd’hui les constructeurs commercialisent des véhicules hybrides et hybrides rechargeables qui sont donc des véhicules thermiques, dotés d’un Crit Air 1.
Piolle veut interdire les véhicules thermiques en 2030, peut-on imaginer acheter un véhicule dont la durée de vie sera de 7 ans max ? Et ensuite le jeter car invendable, est-la le développement durable instillé par le maire vert ? Aucune borne de recharge n’est et ne sera installé dans l’année à venir au pied des barres d’immeubles. Veut-on favoriser la ségrégation ?
Il faut prévoir les moyens de circulation qui permettront aux citoyens de circuler d’un point à un autre sans verbalisation (restrictions ZFE au noyau du centre ville par exemple ).