Actualité

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

FOCUS – Le Département de l’Isère compte sur la sai­son esti­vale pour relan­cer le tou­risme, mis à mal en 2020 par la crise sani­taire. La stra­té­gie adop­tée par Isère Attractivité ? Faire du dépar­te­ment une des­ti­na­tion « bien-être et santé ». En met­tant en valeur le sport, la culture, le tou­risme de proxi­mité et les mobi­li­tés douces, mais aussi les bien­faits phy­sio­lo­giques de la moyenne altitude.

« Les annonces gou­ver­ne­men­tales du calen­drier de décon­fi­ne­ment ont per­mis aux pro­fes­sion­nels du tou­risme de l’Isère et aux visi­teurs de se pro­je­ter pour les vacances d’été. Mais aussi pour des week-ends et des courts séjours en juin », s’est féli­cité le Département de l’Isère. Son pré­sident, Jean-Pierre Barbier, avait lancé la sai­son esti­vale 2021 à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Avec au cœur de la stra­té­gie d’attractivité, la dimen­sion « bien-être et santé ».

L’objectif : faire repar­tir le tou­risme en Isère grâce à un rebond estival

« La mon­tagne a été mise à mal cet hiver avec la fer­me­ture des remon­tées méca­niques », déplore Jean-Pierre Barbier. En 2020, les pertes pour l’activité tou­ris­tique en Isère sont esti­mées à 750 mil­lions d’euros. Si le dépar­te­ment a été moins tou­ché que cer­tains de ses voi­sins, comme la Savoie, les réper­cus­sions sur l’emploi sont consi­dé­rables. Moins 20 % dans l’hôtellerie et la res­tau­ra­tion, notamment.

Tourisme de l'Isère Le secteur de l'hôtellerie-restauration demande de pouvoir continuer à travailler. Affichette de l'Umih de l'Isère.

Le sec­teur de l’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion a été dure­ment tou­ché par la crise sani­taire. Affichette de l’Umih de l’Isère.

Le pré­sident du Département de l’Isère l’assure : « nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour consta­ter, et avons au contraire anti­cipé la reprise ». Une aide à la com­mu­ni­ca­tion de 600 000 euros avait per­mis un rebond de l’activité tou­ris­tique à l’été 2020. Pour connaître un suc­cès simi­laire cette année, les mêmes méthodes ont été employées.

Une stra­té­gie tou­ris­tique axée sur la com­mu­ni­ca­tion qui passe notam­ment par la dif­fu­sion mas­sive du maga­zine Alpes Is(h)ere, dont le hui­tième numéro a été tiré à 650 000 exemplaires.

L’augmentation de la fré­quen­ta­tion des tou­ristes fran­çais de 13 % en juillet-août 2020 avait par­tiel­le­ment com­pensé l’absence de tou­ristes étran­gers. Chantal Carlioz, alors pré­si­dente d’Isère attrac­ti­vité, ambi­tion­nait en mai 2021 de « faire aussi bien cette année, voire mieux ». Et de parier : « les Français ont envie de par­tir en vacances, et ils ont envie de par­tir en vacances en France ».

L’Isère mise sur le tou­risme quatre saisons

Pour accroître son attrac­ti­vité, le Département de l’Isère a fait du tou­risme quatre sai­sons l’une de ses prio­ri­tés. « Nous n’avons pas attendu la crise sani­taire pour [le] déve­lop­per », se féli­cite Jean-Pierre Barbier. « Sans pour autant sacri­fier la sai­son hiver­nale, qui reste très impor­tante », pré­cise-t-il.

Plus de 60 % du bud­get de la poli­tique mon­tagne du Département sont ainsi consa­crés à la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés. Randonnées mais aussi pro­me­nades en vélos à assis­tance élec­trique (VAE), avec la créa­tion de 21 boucles dédiées. Sans oublier les voies douces Via Vercors et Via Chartreuse, acces­sibles tout au long de l’année et favo­ri­sant la mobi­lité active.

Le Département de l’Isère n’oublie pas de mettre en valeur ses atouts cultu­rels. Notamment, avec l’ou­ver­ture en juin 2021 à Vif, du musée Champollion dédié à l’égyptologie. Mais aussi « les fes­ti­vals de musique Jazz à Vienne et Berlioz de retour cet été », rap­pelle Jean-Pierre Barbier.

Tourisme de l'Isère : Le Théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. © Xavier Rauffet

Le Département de l’Isère compte sur le retour des fes­ti­vals de musique, comme Jazz à Vienne, pour relan­cer le tou­risme cet été. © Xavier Rauffet

La lit­té­ra­ture est elle aussi mise à l’honneur à tra­vers des par­cours sur les traces des illustres écri­vains isé­rois comme Stendhal ou Frédéric Dard, le siècle sui­vant. Mais aussi tous ceux qui ont séjourné et trouvé l’inspiration dans le Dauphiné : Rabelais, Rousseau, Balzac, Dumas, Lamartine et bien d’autres. À cela s’ajoute la mise en route, cou­rant juillet, du petit train de La Mure.

Le thème « bien-être et santé » au cœur de la com­mu­ni­ca­tion d’Isère attractivité

Mais pour cette sai­son esti­vale 2021, le Département affiche clai­re­ment son ambi­tion : faire de l’Isère une des­ti­na­tion incon­tour­nable en matière de bien-être et de santé. Pour Chantal Carlioz, pro­mo­trice du nou­veau cli­ma­tisme, « cette dimen­sion s’inscrit dans une stra­té­gie déve­lop­pée depuis plu­sieurs années ».

Bien-être et santé pour soi, mais aussi pour la pla­nète. La pla­te­forme eva​sion​.ishere​.fr favo­rise ainsi le tou­risme de proxi­mité en pro­po­sant des courts séjours et week-ends en Isère. Tandis que l’application Isère Outdoor, dis­po­nible sur Google Play et l’App Store, pro­meut la santé par le sport.

Les bien­faits de la moyenne alti­tude sur la santé

Le Département de l’Isère a, en outre, conclu un par­te­na­riat avec le labo­ra­toire Hypoxie Physiopathologie (HP2) Inserm de l’Université Grenoble-Alpes et la chaire « Montagne Altitude Santé » de la Fondation UGA. Le but ? Répondre de manière scien­ti­fique aux inter­ro­ga­tions sur les béné­fices poten­tiels de la vie et des séjours en moyenne alti­tude (1 000 – 2 500 m).

© HP2

Samuel Vergès, doc­teur en phy­sio­lo­gie et res­pon­sable de la chaire de recherche « Montagne Altitude Santé » de la Fondation UGA. © Laboratoire HP2

« Si la très haute alti­tude a des effets délé­tères pour la santé, nous for­mu­lons l’hypothèse que la quan­tité d’oxygène pré­sente à moyenne alti­tude peut être béné­fique à plu­sieurs égards », explique le Dr Samuel Vergès, direc­teur de l’étude grenobloise.

Son équipe tra­vaille actuel­le­ment à la col­lecte de don­nées de santé auprès d’habitants rési­dant en moyenne mon­tagne, dans les 58 com­munes de l’Isère situées à plus de 900 m d’altitude.

Les bien­faits pos­sibles de l’environnement d’altitude ? La pré­ven­tion de mala­dies res­pi­ra­toires et car­dio­vas­cu­laires mais aussi la réduc­tion du risque d’obésité et de can­cer. « C’est un cas d’étude très inté­res­sant d’un point de vue médico-scien­ti­fique, et dont les résul­tats pour­ront être uti­li­sés par les acteurs du tou­risme », com­mente Samuel Vergès.

Étapes de l'étude menée par les équipes du laboratoire HP2

Les dif­fé­rentes étapes de l’é­tude menée par les équipes du labo­ra­toire HP2 (2020−2023).

Pour Jean-Pierre Barbier, il s’agit de « redé­mon­trer de manière scien­ti­fique ce qui s’est fait de manière empi­rique pen­dant deux siècles, avec les sana­to­riums ». Et de mettre en valeur la recherche isé­roise et ses labo­ra­toires de pointe. Un moyen sup­plé­men­taire, pour le Département, de ren­for­cer l’attractivité de l’Isère.

JCal

Auteur

Une réflexion sur « Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être »

  1. Ping : Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être - L'Agence veille pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Parents et enfants à l'entrée d'une école de la commune d'Eybens. DR
Covid-19 dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble : forte baisse des cas de conta­mi­na­tion mais des tests sali­vaires en recul

FLASH INFO - Les chiffres du Covid-19 connaissent une forte amélioration dans l’académie grenobloise. Réouverture de toutes les écoles et diminution du nombre de cas Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !