REPORTAGE VIDÉO – Le Street Art Fest se poursuit jusqu’au 4 juillet 2021 sur huit communes de la métropole grenobloise. Cette septième édition organisée par la galerie d’art SpaceJunk donne l’opportunité d’en apprendre plus sur ce mode d’expression artistique. Que ce soit seul, en visite guidée ou même à travers un escape game.
« C’est une édition qui vient assumer et prendre une dimension métropolitaine » explique Iñaki Hernandez, chargé de la coordination de l’évènement. Après une édition 2020 placée sous le signe de la résilience mais restreinte suite à la première vague de Covid, le Street Art Fest reprend des couleurs. Et donne l’occasion d’observer la création de plus d’une trentaine de fresques sur huit communes de la métropole grenobloise, réalisées du 28 mai au 4 juillet 2021.

« Freedom of speech » par Combo, rue du Phalanstère à Grenoble. © Ilan Khalifa – Delclos – Place Gre’net
À l’origine de ce rendez-vous ? Spacejunk, une galerie d’art située 19 rue Génissieu. « Notre objectif principal c’est de diffuser, de faire comprendre ce mouvement mondial et, surtout, de montrer le street-art dans toute sa diversité de formes », poursuit Iñaki Hernandez. Le Street Art Fest 2021 accueille ainsi des artistes de tous horizons : Seth vient de Paris, Lula Goce d’Espagne, Hoxxoh des USA…

« Le temps des cerises » par Groek, 8 rue Vergniaud. DR
La galerie Spacejunk propose plusieurs manières de découvrir les œuvres. Elle organise notamment des visites guidées quotidiennes d’environ une heure trente à partir de 18 h 30, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Autre possibilité : un escape game à travers la ville, via une application dédiée. Chacun peut suivre un parcours gratuit centré sur le quartier Hoche ou accéder à un parcours plus long pour 4,99 euros. Il est également possible de constituer son propre parcours grâce à la carte du festival, ci-dessous.
Des artistes à découvrir en plein travail
Cette dernière semaine de festival permet de suivre la réalisation de dix fresques. Par exemple, Daco sera au Pont-de-Claix jusqu’au 2 juillet pour une nouvelle entrée de sa série « Graffaune ». Une série d’animaux colorés et déstructurés. À Fontaine, Hoxxoh réalise quant à lui une fresque kaléidoscopique sur le thème du temps.
Les œuvres en trompe-l’œil sont aussi de la partie. En effet, il est possible d’observer l’artiste Peeta et son style anamorphique boulevard du général Gallieni jusqu’à la fin du festival, le 4 juillet.
2 réflexions sur « Street Art Fest 2021 : plus d’une trentaine de fresques réalisées au sein de la métropole grenobloise »
Vous titrez : « Freedom for speech » le collage de Combo, rue du Phalanstère à Grenoble.
Il me semble que titre est « Freedom of speech » en réalité.
Bien à vous
Merci pour votre vigilance. C’est rectifié !