Actualité

Précarité étudiante : 75 000 euros de dons pour la Fondation UGA . L'épicerie solidaire Agoraé se chargera de la distribution des masques aux étudiants en difficulté. © Lucas Frangella/Grenoble Alpes Métropole

Précarité étu­diante : 75 000 euros de dons récol­tés grâce à la Fondation Université Grenoble Alpes

Précarité étu­diante : 75 000 euros de dons récol­tés grâce à la Fondation Université Grenoble Alpes

FIL INFO – Des chefs d’en­tre­prise et par­ti­cu­liers de Grenoble ont donné 75 000 euros pour lut­ter contre la pré­ca­rité étu­diante, dans le cadre d’une cam­pagne de mécé­nat de la Fondation UGA. L’épicerie soli­daire AGORAé pourra ainsi conti­nuer ses dis­tri­bu­tions ali­men­taires d’ur­gence jus­qu’à la fin du mois de juillet 2021. Puis, les reprendre dès la rentrée.

Epicerie sociale et solidaire Agoraé. © Place Gre'net

Epicerie sociale et soli­daire Agoraé. © Place Gre’net

« Les étu­diants sont les forces vives de demain et font par­tie de la tranche de la popu­la­tion parmi les plus tou­chés par la pré­ca­rité engen­drée par la pan­dé­mie », rap­pelle Christian Zannini. Le pré­sident de GTL Group a ainsi appelé à se mobi­li­ser ces der­nières semaines pour la cam­pagne de mécé­nat de la Fondation UGA au pro­fit des étu­diants en dif­fi­culté. C’est d’ailleurs lui qui a réa­lisé les pre­miers dons avec Nicolas Plékan, diri­geant gre­no­blois du Groupe hôte­lier Accor.

Le Medef (Mouvement des entre­prises de France) Isère a ensuite relayé l’ap­pel aux dons sur les réseaux sociaux. La somme espé­rée ? 60 000 euros. Défi relevé. Une cin­quan­taine de res­pon­sables d’en­tre­prises du ter­ri­toire et de dona­teurs par­ti­cu­liers ont fina­le­ment réuni la somme de 75 000 euros.

Une explo­sion des besoins ali­men­taires des étu­diants au printemps

L’épicerie sociale et soli­daire Agoraé révèle l’ex­plo­sion des besoins. Cette struc­ture, qui pro­pose aux étu­diants sur cri­tères sociaux des pro­duits ali­men­taires ou d’en­tre­tien à seule­ment 10% du prix pra­ti­qué dans les com­merces, a compté cette année plus de 700 étu­diants béné­fi­ciaires. Quant aux dis­tri­bu­tions ali­men­taires d’ur­gence débuté à l’au­tomne 2020, elles ont vu défi­ler plus de 500 étu­diants par jour au prin­temps. Des chiffres éta­blis en par­te­na­riat avec le Crous Grenoble Alpes. Aujourd’hui, la pres­sion baisse. Cependant, Agoraé conti­nue de dis­tri­buer près de 200 paniers toutes les deux semaines.

Précarité étudiante : 75 000 euros de dons pour la Fondation UGA . File d'attente devant la résidence des Rabot à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

File d’at­tente devant la rési­dence des Rabot à Grenoble en octobre 2020. En tout, 120 per­sonnes ont béné­fi­cié de la dis­tri­bu­tion ali­men­taire. © Tim Buisson – Place Gre’net.

L’Université avait déjà mis en place des dis­po­si­tifs pour sou­te­nir les étu­diants dans le contexte de la crise sani­taire : lutte contre la pré­ca­rité, sou­tien social et psy­cho­lo­gique, prêt de maté­riel infor­ma­tique. Mais Yassine Lakhnech, le pré­sident de l’Université, se dit « très recon­nais­sant que les entre­prises du ter­ri­toire se soient mobi­li­sées en faveur de la jeu­nesse. »

Par ailleurs, les acteurs éco­no­miques et asso­cia­tifs s’ac­cordent sur les risques de pré­ca­rité étu­diante pour l’an­née 2021 – 2022. Pour Christian Zannini, « les besoins risquent d’être très éle­vés avec des étu­diants de retour en pré­sen­tiel. De plus, la crise éco­no­mique menace leurs familles et les jobs étu­diants. Ainsi, les fonds levés per­met­tront de s’a­dap­ter à la ren­trée, avant d’en­vi­sa­ger si besoin une nou­velle cam­pagne de soli­da­rité en 2022. »

La Fondation UGA

La fon­da­tion Université Grenoble Alpes noue des par­te­na­riats de mécé­nat pour des pro­jets d’in­té­rêt géné­ral. Elle fait ainsi le lien entre les entre­prises, les ensei­gnants-cher­cheurs et les étu­diants. Son but ? Soutenir les ini­tia­tives stra­té­giques de son uni­ver­sité, accom­pa­gner les pro­jets des étu­diants et par­ti­ci­per à la dyna­mique du territoire.

Emma Venancie

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Distribution alimentaire par le collectif Génération précarité résidence Village Olympique à Grenoble, dimanche 4 avril 2021 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Aide ali­men­taire : Génération pré­ca­rité à la res­cousse des étu­diants de l’agglomération grenobloise

  EN BREF - Tous les dimanches, depuis octobre 2020, le collectif Génération précarité organise pour les étudiants de l’agglomération grenobloise une distribution de denrées Lire plus

Sélection à l'université : mobilisation de l'Unef de Grenoble
L’Unef de Grenoble se mobi­lise contre la sélec­tion à l’u­ni­ver­sité devant la pré­si­dence de l’UGA

EN BREF - Les étudiants du syndicat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) de Grenoble organisent, vendredi 2 juillet 2021 à midi, devant Lire plus

Le Département de l'Isère annonce l'installation de 132 médecins en Isère via son dispositif Isère médecins
En pleine crise sani­taire, la réforme des études de santé laisse nombre d’é­tu­diants sur le car­reau à Grenoble

  FOCUS - À Grenoble, seuls 6 % des étudiants nouvellement inscrits en médecine passeront le cap de la première année, suite à la réforme Lire plus

Flash Info

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !