Actualité

Le maire de Champ-sur-Drac pris à partie par l'opposante Muriel Riou sur fond de soutien au Printemps isérois

Le maire de Champ-sur-Drac, sou­tien du Printemps isé­rois, pris à par­tie par l’op­po­sante Muriel Riou

Le maire de Champ-sur-Drac, sou­tien du Printemps isé­rois, pris à par­tie par l’op­po­sante Muriel Riou

FOCUS – Signe de la divi­sion de la gauche sur le can­ton de Pont-de-Claix ? À Champ-sur-Drac, l’é­lue d’op­po­si­tion Muriel Riou accuse le maire Francis Diétrich de déro­ger aux prin­cipes du Printemps isé­rois, qu’il sou­tient pour­tant. En cause, notam­ment, la ges­tion des trans­ports sco­laires par la com­mune. Le maire assume ses déci­sions et accuse son oppo­sante de récu­pé­ra­tion politique.

Les élec­tions dépar­te­men­tales ne sont pas sans ravi­ver quelques riva­li­tés poli­tiques. Illustration à Champ-sur-Drac, où la conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion Muriel Riou s’of­fusque du sou­tien du maire Francis Diétrich au Printemps isé­rois. Pour la can­di­date mal­heu­reuse aux muni­ci­pales de 2020, l’élu che­nillard repré­sente « un caillou non négli­geable dans la chaus­sure » de l’u­nion de la gauche au niveau du département.

Francis Diétrich, maire de Champ-sur-Drac © Métropole de Grenoble

Francis Diétrich, maire de Champ-sur-Drac. © Métropole de Grenoble

Dans un cour­riel adressé à notre rédac­tion, Muriel Riou estime que Francis Diétrich prend sur sa com­mune « des déci­sions allant à l’en­contre de ce mou­ve­ment de gauche et éco­lo­giste ». Notamment dans le domaine des trans­ports sco­laires. En cause ? En pre­mier lieu, l’an­nu­la­tion des trans­ports sco­laires sur la tota­lité de l’an­née 2020 – 2021, « alors que les consignes sani­taires ne l’im­po­saient pas », écrit l’opposante.

Des arrêts de bus sco­laires sup­pri­més par le maire de Champ-sur-Drac ?

Faux, répond en sub­stance le maire. Les consignes inter­di­saient le bras­sage d’é­lèves de groupes sco­laires dif­fé­rents. Or le bus de la com­mune de Champ-sur-Drac des­sert deux écoles élé­men­taires et une mater­nelle. « Mettre trois bus n’é­tait pas pos­sible dans notre bud­get », ajoute l’élu. Qui assume la déci­sion… et rap­pelle que le ser­vice de trans­port sco­laire mis en place par la Ville ne relève pas de ses com­pé­tences obligatoires.

À l'entrée de la commune de Champ-sur-Drac. DR

À l’en­trée de la com­mune de Champ-sur-Drac. DR

Muriel Riou accuse éga­le­ment le maire de « sup­pri­mer » deux arrêts pour la ren­trée pro­chaine, notam­ment celui du Hameau de Combe, « à plus de 3 kilo­mètres des écoles ». Résultat : les parents seront dans l’o­bli­ga­tion d’u­ti­li­ser leurs voi­tures. Un choix encore une fois assumé par Francis Diétrich, au nom de l’in­té­rêt col­lec­tif : l’ar­rêt en ques­tion ral­longe le temps de par­cours du bus pour des­ser­vir un hameau au final peu habité. Quant au deuxième arrêt concerné, celui-ci n’est pas sup­primé mais déplacé. « Il fau­dra mar­cher envi­ron 150 mètres », décrit le maire.

L’élu indique par ailleurs que des ques­tions de sécu­rité sont en jeu. En des­ser­vant jus­qu’à l’ar­rêt de Combe, le bus sco­laire doit ensuite faire des manœuvres dans le vil­lage qui peuvent poser pro­blème au regard de la légis­la­tion en vigueur. Pas de quoi convaincre Muriel Riou, qui estime que la muni­ci­pa­lité pour­rait avoir recours à des véhi­cules plus légers. Et pour qui le maire met à mal un ser­vice public com­mu­nal datant de plu­sieurs dizaines d’an­nées. Francis Diétrich sou­pire et rela­ti­vise : sur les 300 enfants sco­la­ri­sés de la com­mune, 50 empruntent les trans­ports sco­laires. 

Une délé­ga­tion accueillie par les gen­darmes et les policiers ?

Mécontents de ces chan­ge­ments, des parents d’é­lève ont mal­gré tout mani­festé devant la mai­rie le 10 juin 2021. Un ras­sem­ble­ment, s’of­fusque Muriel Riou, accueilli par deux gen­darmes et quatre poli­ciers muni­ci­paux. « Cela en dit long sur le cli­mat de dia­logue qui règne sur la com­mune », iro­nise l’é­lue d’opposition.

Les parents ont aussi mobilisé leurs enfants pour la manifestation du 10 juin à la mairie de Champ-sur-Drac © Muriel Riou - Facebook

Les parents ont aussi mobi­lisé leurs enfants pour la mani­fes­ta­tion du 10 juin 2021 à la mai­rie de Champ-sur-Drac. © Muriel Riou – Facebook

« Lorsqu’il y a une mani­fes­ta­tion, qu’une délé­ga­tion entre dans la mai­rie en exi­geant que le maire la reçoive, on a une obli­ga­tion légale de pré­ve­nir la police plu­ri­com­mu­nale », rétorque le maire. Police qui s’est elle-même char­gée de pré­ve­nir les gen­darmes. Reste, ajoute le maire, que les mani­fes­tants ont été reçus par l’un de ses adjoints. Tout comme des parents d’é­lève avaient été reçus la veille de la manifestation.

Vers un déclas­se­ment de terres agricoles ?

Outre la ques­tion des trans­ports, Muriel Riou accuse encore le maire de Champ-sur-Drac d’un der­nier méfait : deman­der le déclas­se­ment de terres agri­coles en ter­rain construc­tible. « Quid de l’é­co­lo­gie ? Quid du déve­lop­pe­ment durable ? », inter­roge l’é­lue avec opi­niâ­treté. Face à elle, Francis Diétrich pointe du doigt un « rac­courci brillant » et conteste tota­le­ment l’in­ter­pré­ta­tion des faits réa­li­sée par son opposante.

Le ter­rain en ques­tion ? L’ancien ter­rain de foot­ball de la com­mune, exploité à titre gra­cieux depuis une dizaine d’an­nées par un agri­cul­teur. À l’oc­ca­sion de son entrée dans le Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal, le maire recon­naît avoir demandé le déclas­se­ment du ter­rain. Quitte, ajoute-t-il, à le com­pen­ser en clas­sant une autre par­celle en ter­rain agri­cole, pour main­te­nir l’é­qui­libre métro­po­li­tain. La demande court tou­jours, mais n’a pas (encore) reçu de réponse favorable.

Muriel Riou, élue d'opposition de Champ-sur-Drac © Champ-sur-Drac

Muriel Riou, élue d’op­po­si­tion de Champ-sur-Drac © Champ-sur-Drac

« Ce n’est pas pour construire des immeubles ou pour faire de la den­si­fi­ca­tion », pré­cise Francis Diétrich. Le maire explique vou­loir uti­li­ser le ter­rain pour construire une nou­velle salle des fêtes éloi­gnée des habi­ta­tions. Ainsi qu’un par­king qui pour­rait accueillir une aire de covoi­tu­rage. Voire ser­vir de par­king relais pour les habi­tants de la Matheysine se ren­dant sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Au final, Francis Diétrich estime que Muriel Riou et son groupe poli­tique Champ autre­ment jouent la carte de la récu­pé­ra­tion politique.

L’élue, de son côté, affirme s’ex­pri­mer en tant que « citoyenne éco­lo­giste de gauche »… et au pas­sage « habi­tante du hameau de Combe ».

Sur le can­ton de Pont-de-Claix, auquel est rat­ta­ché Champ-sur-Drac, la gauche semble en posi­tion de rem­por­ter les dépar­te­men­tales. Ce après une divi­sion au pre­mier tour, avec deux listes concurrentes.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !