Actualité

Olivier Gonnet, nouveau président du Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Grenoble

Olivier Gonnet, nou­veau pré­sident du Conseil régio­nal des notaires de la cour d’ap­pel de Grenoble : « Nous sommes débordés ! »

Olivier Gonnet, nou­veau pré­sident du Conseil régio­nal des notaires de la cour d’ap­pel de Grenoble : « Nous sommes débordés ! »

TROIS QUESTIONS À – Olivier Gonnet vient de prendre ses fonc­tions comme pré­sident du Conseil régio­nal des notaires de la cour d’appel de Grenoble. Un Conseil qui regroupe trois dépar­te­ments : l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes. Notaire dans une étude à Embrun depuis 2003, Olivier Gonnet suc­cède à Mathieu Fontaine pour un man­dat de deux ans non renou­ve­lable. Il a aupa­ra­vant occupé la fonc­tion de vice-pré­sident pour mieux se pré­pa­rer à la tâche qui lui incombe.

PLACE GRE’NET – La crise de la Covid et les confi­ne­ments ont-ils eu un impact sur l’ac­ti­vité des notaires ? Comment les études se sont-elles adap­tées aux nou­velles règles sanitaires ?

OLIVIER GONNET – Il y a eu des impacts. Il se peut que des jeunes aient mal­heu­reu­se­ment choisi de s’ins­tal­ler au moment où la pan­dé­mie et sur­tout le confi­ne­ment ont com­mencé. Cependant, quand nous sommes sor­tis du confi­ne­ment, je me suis dit à titre per­son­nel que nous n’al­lions rien faire pen­dant quatre mois. Et, en fait, pas du tout ! Comme beau­coup de pro­fes­sion­nels, nous avons une lec­ture de l’a­ve­nir très dif­fi­cile à faire.

Olivier Gonnet, nouveau président du Conseil régional des notaires de la cour d’Appel de Grenoble © Conseil régional des notaires

Olivier Gonnet, nou­veau pré­sident du Conseil régio­nal des notaires de la cour d’appel de Grenoble. © Conseil régio­nal des notaires

En matière d’a­dap­ta­tion, les outils exis­taient déjà mais se déployaient len­te­ment. Il y a une cer­taine solen­nité à signer les actes sur papier, à se rendre chez le notaire pour avoir l’en­semble des expli­ca­tions quand on achète, pour ren­con­trer le ven­deur, pour visi­ter une der­nière fois le bien, pour la trans­mis­sion des clés… Tout cela a été balayé par le pre­mier confi­ne­ment ! Il y a un vrai chan­ge­ment d’ha­bi­tude. On nous demande des ren­dez-vous en visio. La signa­ture à dis­tance s’est déployée très rapidement.

Nous avons été encou­ra­gés finan­ciè­re­ment par le Conseil supé­rieur du nota­riat à nous équi­per et inci­tés à prê­ter nos ins­tal­la­tions à ceux qui ne l’é­taient pas encore. Car quand tout le monde a com­mandé le même type d’é­qui­pe­ment au début du confi­ne­ment, il y a eu un effet de gou­lot d’é­tran­gle­ment. Il y a donc une soli­da­rité finan­cière dans le prêt des locaux et du maté­riel. La confra­ter­nité qu’on connais­sait, très forte entre notaires, l’un des métiers où elle exis­tait le plus, a ten­dance à dis­pa­raître un peu, mais il y a quand même encore des sys­tèmes de solidarité !

PLACE GRE’NET – L’immobilier repré­sente le “gros” de l’ac­ti­vité nota­riale. Comment celui-ci se porte-t-il depuis la crise sani­taire et suite aux périodes de confinement ?

Les gens se sont aperçu qu’ils n’é­taient peut-être pas logés confor­ta­ble­ment, qu’ils n’é­taient pas satis­faits de leur loge­ment, qu’ils vou­laient plus grand ou par­tir dans un autre lieu… Il y a eu véri­ta­ble­ment une prise de conscience de la part des clients d’une volonté et d’un besoin de chan­ger de lieu de rési­dence, voire de rési­dence secon­daire. Résultat : le mar­ché depuis mai 2020 est extrê­me­ment dyna­mique ! J’aurais presque ten­dance à dire que ce qui limite aujourd’­hui le nombre de muta­tions, c’est le manque de biens à vendre. Chaque mois, je me dis que cela ne peut pas durer comme cela indé­fi­ni­ment, mais pour le moment ça dure…

Chambre des notaires à Seyssins © Florent Mathieu - Place Gre'net

Chambre des notaires à Seyssins. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Nous ne sommes pas les seuls : les cui­si­nistes sont débor­dés, les ven­deurs de mate­las ou de cana­pés sont débor­dées… Il y a eu une prise de conscience du confort que l’on peut tirer de son loge­ment et beau­coup de gens sautent le pas. Les arti­sans sont très contents, les agences immo­bi­lières sont très contentes. Après, il reste dif­fi­cile de savoir com­ment tout cela va évo­luer dans le temps.

Je pense aussi que le mar­ché immo­bi­lier en France est sain : quand on achète et que l’on revend de la pierre, il peut y avoir un peu de moins-value, mais on ne fait jamais de mau­vaises affaires. Certaines per­sonnes se sont peut-être dit que l’argent sur les contrats d’as­su­rance-vie ne rap­por­tait plus grand-chose et que la garan­tie des banques était un peu fra­gi­li­sée. Environ 5 % des gens ont en tout cas décidé de sor­tir de l’é­pargne pour acqué­rir de l’im­mo­bi­lier. Et 5 % sur un por­te­feuille, ça fait beau­coup de clients.

PLACE GRE’NET – Le notaire a un regard par­ti­cu­lier sur les familles, à tra­vers les mariages, les divorces ou encore les décès. Avez-vous senti un effet de la crise sani­taire sur cette part de votre activité ?

Malheureusement, sur une aug­men­ta­tion des décès, oui. À titre d’exemple, dans notre étude, nous fai­sons habi­tuel­le­ment entre 110 et 120 suc­ces­sions par an. Nous en avons fait 150 l’an­née der­nière. Et je pense que tous les notaires ont mal­heu­reu­se­ment vu cette augmentation.

Le confi­ne­ment a aussi été un moment de réflexion. Les gens se sont demandé si ce n’é­tait pas le moment de don­ner à leurs enfants. Nous avons vu des par­tages : quand vous étiez en indi­vi­sion avec votre frère ou votre sœur, c’é­tait l’oc­ca­sion de réfléchir.

Le Palais de justice de Grenoble. Les notaires sont placés sous l'autorité du procureur de la République © Place Gre’net - Tim Buisson

Le Palais de jus­tice de Grenoble. Les notaires sont pla­cés sous l’au­to­rité du pro­cu­reur de la République. © Place Gre’net – Tim Buisson

En ce qui concerne les mariages, les gens ne se sont pas mariés parce que les céré­mo­nies n’é­taient pas pos­sibles, mais nous consul­taient quand même sur les contrats de mariage ou les contrats de Pacs. Et puis, des gens non mariés ou pac­sés mais qui vou­laient tout de même ache­ter ensemble nous ont aussi sollicités.

J’ai vu quelques divorces, un petit peu plus à la sor­tie du confi­ne­ment. Quand vous êtes enfer­més chez vous et que vous ne vous sup­por­tez plus, ce n’est pas facile de faire une visio pour cela ! Nous avons été sol­li­ci­tés. Nous avons constaté un rythme de sépa­ra­tions ou de divorces un peu plus fort… mais ce n’est pas une explosion.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !