Actualité

Régionales en Auvergne Rhône-Alpes : abs­ten­tion record et plé­bis­cite confirmé pour Laurent Wauquiez

Régionales en Auvergne Rhône-Alpes : abs­ten­tion record et plé­bis­cite confirmé pour Laurent Wauquiez

FOCUS – Qui pour suc­cé­der à Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes ? Résultats et réac­tions sur Place Gre’net alors que deux élec­teurs sur trois ne se sont pas dépla­cés pour ce pre­mier tour des élec­tions régionales.

21 juin, 13 heures – Les résul­tats défi­ni­tifs confirment les deux grands gagnants du scru­tin de ce pre­mier tour : l’abs­ten­tion, avec 67,41%, et la très large avance du pré­sident sor­tant Laurent Wauquiez, avec 43,79% des voix. Seconde, et loin der­rière, la tête de liste du pôle éco­lo­giste Fabienne Grébert recueille 14,45% des voix. Devant Andréa Kotarac (RN), avec 12,33% des voix. Suivent la socia­liste Najat Vallaud-Belkacem (11,40%), le repré­sen­tant de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale Bruno Bonnell (9,87%), Cécile Cukierman (PCF-LFI, 5,56%), Chantal Gomez (LO, 1,57%), Shella Gill (SE, 0,68%) et Farid Omeir (Union des démo­crates musul­mans fran­çais, 0,35%).

Éliminée donc LREM. On s’a­che­mine ainsi vers une tri­an­gu­laire ou une qua­dran­gu­laire, selon que les socia­listes fusionnent ou non avec les éco­lo­gistes. La liste PCF-LFI, qui peut fusion­ner puis­qu’ayant obtenu plus de 5% des voix, pour­rait rejoindre une union des gauches au second tour emme­née par les Verts.

23 h 05 – « Quand on regarde la situa­tion au niveau natio­nal, le bloc social et éco­lo­giste est quand même en tête aujourd’­hui et c’est ça qu’il faut rete­nir, à mon avis », a réagi de son côté à la pré­fec­ture du Rhône la tête de liste et ancienne ministre socia­liste Najat Vallaud-Belkacem, rétro­gra­dée 3 points der­rière la repré­sen­tante des éco­lo­gistes Fabienne Grebert. « On nous avait beau­coup décrit une situa­tion où n’exis­te­rait plus que La République en marche, d’une part, et le Rassemblement natio­nal, de l’autre. Aujourd’hui, les cartes sont rebat­tues et nous pré­disent autre chose pour la suite des évènements. »

EELV étant en tête à gauche, Najat Vallaud Belkacem dit s’in­cli­ner devant le résul­tats des urnes et lais­ser la place de tête de liste, dans l’hy­po­thèse d’une très pro­bable fusion, à Fabienne Grebert. Une place qu’elle avait déjà pro­posé de céder aux éco­lo­gistes avant le pre­mier tour, faute de pou­voir ras­sem­bler sur son nom la troi­sième liste de gauche : PCF-LFI. En vain.

23 heures – « C’est un cran de matu­rité poli­tique qui, petit à petit, se fait, qui s’est fait aux muni­ci­pales de façon mas­sive (sic) et qui fran­chit un cap éga­le­ment à l’oc­ca­sion de ces régio­nales », a réagi sur le pla­teau de France 3 Éric Piolle, le maire de Grenoble, en der­nière posi­tion sur la liste de Fabienne Grébert. « Il y a deux régions où cela peut bou­ger : dans les Pays de la Loire et en Ile de France. Probablement dans ces deux régions, si ça bouge, cela bou­gera pour des pré­si­dents de région éco­lo­gistes, Matthieu Orphelin et Julien Bayou. »

22 heures – « Ce soir, rien n’est joué. Ce soir, nous avons les solu­tions », a réagi Fabienne Grébert (pôle éco­lo­giste) sur Twitter. « Ce soir, nous pou­vons ren­ver­ser l’affairisme, le clien­té­lisme*. Ce soir, nous pou­vons chan­ger la donne en Auvergne Rhône-Alpes. » Les négo­cia­tions se pour­suivent en vue d’une fusion des listes de gauche écolo, socia­listes et PCF-LFI. À elles trois, elles devraient au vu des résul­tats du pre­mier tour tabler sur 30 % des voix. Soit treize points de moins que Laurent Wauquiez. À moins que la fusion n’en­traîne une nou­velle dynamique…

22 heures – Bruno Bonnell (LREM-Modem) a annoncé ne pas fusion­ner (avec qui ?) si sa liste ne fran­chis­sait pas les 10% néces­saires pour atteindre le second tour. Une liste peut fusion­ner entre les deux tours, dès lors qu’elle atteint 5% des voix. Pour l’heure, sa liste est cré­di­tée de 9% des voix (résul­tats provisoires).

22 heures – Le pôle éco­lo­giste est désor­mais en posi­tion de force pour mener la danse dans la future union de la gauche qui se des­sine en Auvergne Rhône-Alpes. Avant le pre­mier tour, Fabienne Grébert avait décliné la pro­po­si­tion des socia­listes d’un par­tage de gou­ver­nance – en échange d’une tête de liste aux écolo – qu’ils ne jugeaient pas en leur faveur. Les listes ont désor­mais jus­qu’au mardi 22 juin pour se positionner.

21 h 50 – « Ces résul­tats ne reflètent abso­lu­ment pas la réa­lité des rap­ports de force dans notre région », a réagi Andréa Kotarac (RN) sur BFM. « La dif­fé­rence entre les son­dages, l’ex­pres­sion de nos conci­toyens et la réa­lité du scru­tin dif­fèrent énor­mé­ment. Dans cer­taines villes, le clien­té­lisme* de Laurent Wauquiez s’est accé­léré. Les maires Les Républicains ont envoyé mas­si­ve­ment dans toutes les villes qu’ils dirigent une lettre à leurs conci­toyens pour appe­ler à voter pour Laurent Wauquiez quand, en même temps, les pro­fes­sions de foi des autres can­di­dats ne sont pas arri­vées dans les boîtes aux lettres. »

21 h 15 – Crédité de la seconde place dans les son­dages, le Rassemblement natio­nal, 3e d’a­près les pre­mières esti­ma­tions (12,9%), recule net­te­ment en Auvergne Rhône-Alpes-Alpes au regard de ses résul­tats en 2015. Il y a six ans, le can­di­dat du Front natio­nal Christophe Boudot avait en effet recueilli 25,25 % des voix, juste der­rière Laurent Wauquiez (31,73%).

21 heures - « Ce soir, votre choix est net, a réagi Laurent Wauquiez sur son compte Facebook. Ce choix net, c’est celui d’agir fer­me­ment contre l’insécurité, comme nous le fai­sons depuis cinq ans en dou­blant les effec­tifs de police fer­ro­viaire ou en sécu­ri­sant nos lycées. Et comme nous le ferons face à la dégra­da­tion actuelle, en sup­pri­mant l’accès aux aides de la Région pour les délin­quants et en déve­lop­pant la recon­nais­sance faciale contre les criminels. »

« Ce choix net enfin, c’est celui d’une nou­velle espé­rance après cette ter­rible crise : avec la volonté de relo­ca­li­ser l’industrie et les emplois dans notre région, avec l’implication pour un meilleur accès à la santé dans tous nos ter­ri­toires, ou encore avec l’amélioration de la qua­lité de l’air, notam­ment par le grand pro­jet du Lyon-Turin qui devrait réunir les bonnes volon­tés pour pro­té­ger notre environnement. » 

20 h 30 - La gauche, qui n’é­tait pas par­ve­nue à scel­ler l’u­nion avant le pre­mier tour, devrait pour­suivre les dis­cus­sions qui n’a­vaient pas abouti jusque-là entre Fabienne Grébert (pôle éco­lo­giste), Najat Vallaud-Belkacem (socia­listes et alliés) et Cécile Cukierman (PCF-LFI). Objectif : pré­sen­ter un front uni pour le second tour, avec les Verts en posi­tion de force.

Elections départementales et régionales 2021, 1er tour, bureau de vote de la Bajatière à Grenoble, dimanche 20 juin 2021 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Elections dépar­te­men­tales et régio­nales 2021, 1er tour, bureau de vote de la Bajatière à Grenoble, dimanche 20 juin 2021 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

20 h 30 - Le can­di­dat de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale Bruno Bonnell arrive 5e, avec 9% des voix, tou­jours selon les pre­mières esti­ma­tions d’Ipsos. Cécile Cukierman (PCF-LFI) sui­vrait, avec 5,8%. Tous deux sont sous la barre des 10%, seuil à par­tir duquel un can­di­dat peut pas­ser le cap du pre­mier tour. Chantal Gomez (Lutte ouvrière) est quant à elle cré­di­tée de moins de 2% des voix, devant Shella Gill (sans éti­quette) avec 0,7%, et Farid Omeir (Union des démo­crates musul­mans fran­çais) avec 0,5%.

20 heures - Sans sur­prise, Laurent Wauquiez s’im­pose en tête au soir de ce pre­mier tour de scru­tin. Le pré­sident sor­tant est très lar­ge­ment en tête, avec 43,8 % des voix d’a­près les pre­mières esti­ma­tions Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et la chaîne par­le­men­taire. Seconde, l’é­co­lo­giste Fabienne Grébert ne décroche que 14 % des voix, devant le RN Andrea Kotarac (12,9 %) et la socia­liste Najat Vallaud-Belkacem (11,6%).

19 heures - À quelques heures de la clô­ture des bureaux de vote, l’abs­ten­tion était le grand vain­queur de ce pre­mier tour. À 17 heures, moins d’un élec­teur sur cinq (24,75% des ins­crits) s’était rendu aux urnes, d’a­près les chiffres du minis­tère de l’Intérieur. Soit presque deux fois moins que lors des der­nières élec­tions régio­nales (43,01%) et dépar­te­men­tales (44,16%) de 2015.

Un scru­tin mar­qué par­tout en France par de mul­tiples couacs. De nom­breux élec­teurs n’a­vaient en effet pas reçu de la société Sodrexo les plis élec­to­raux conte­nant les pro­fes­sions de foi et les bul­le­tins de vote, avant le scru­tin. Un man­que­ment que sou­li­gnait le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne (PCF) dans un cour­rier adressé au ministre de l’Intérieur le 18 juin 2021.

« Ce choix absurde [de choi­sir la société Sodrexo, déjà à l’o­ri­gine de man­que­ments lors des légis­la­tives en 2017, ndlr] aura des effets délé­tères : favo­ri­ser l’abs­ten­tion, alté­rer les condi­tions de vote par manque d’in­for­ma­tion, créer des dis­tor­sions quand la pro­fes­sion de foi n’est pas arri­vée au détri­ment des can­di­dats qui n’ont pas fait le choix d’en­voyer par voie pos­tale un jour­nal de campagne ».

* Sollicité par Place Gre’net sur ce point, Laurent Wauquiez n’a, pour le moment, pas donné suite.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !