Bannière NL JEP 2021

Élections départementales : les résultats canton par canton, sur fond de (très) forte abstention

Élections départementales : les résultats canton par canton, sur fond de (très) forte abstention

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – Le premier tour des élections départementales, en même temps que celui des élections régionales, se tenait le 20 juin 2021. En Isère, le président Les Républicains sortant Jean-Pierre Barbier est candidat à sa réélection, tandis que l’opposition de gauche se fédère autour du Printemps isérois. Mais le Rassemblement national et La République en marche entendent peser sur l’équation. Tour d’horizon des résultats canton par canton.

Un effet Covid qui per­dure ? En 2020, le taux d’abs­ten­tion aux élec­tions muni­ci­pales, pour le pre­mier comme pour le second tour, avait bien sou­vent battu des records. À Grenoble, celui-ci pla­fon­nait ainsi à 64,17 %. Autres élec­tions, et même constat : le taux de par­ti­ci­pa­tion en Isère pour le pre­mier tour des dépar­te­men­tales 2021 est très infé­rieur à celui de 2015. À 17 heures, le taux de par­ti­ci­pa­tion était de 22,68 %, alors qu’il affi­chait 44,16 % six ans auparavant.

Les résultats par canton des départementales en Isère

Jour de vote pour les dépar­te­men­tales et régio­nales, le 20 juin 2021. Ici, au bureau de vote Bajatière de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Un chiffre qui n’a rien d’a­no­din. Le mode de scru­tin des élec­tions dépar­te­men­tales veut qu’une liste peut se main­te­nir au second tour à condi­tion d’ob­te­nir 12,5 % des voix des élec­teurs ins­crits, et non des suf­frages expri­més. Selon le taux de par­ti­ci­pa­tion sur le can­ton, une liste obte­nant plus de 12,5 % au soir du 21 mars n’est donc pas auto­ma­ti­que­ment en capa­cité de main­te­nir sa pré­sence au second tour. De fait, aucune tri­an­gu­laire n’est à signaler.

Autre règle à rele­ver : une liste obte­nant plus de 50 % des voix au pre­mier tour n’est pas auto­ma­ti­que­ment gagnante. Pour rem­por­ter le scru­tin dès le pre­mier tour, les can­di­dats doivent en effet tota­li­ser au moins le quart des élec­teurs ins­crits. Mission quasi impos­sible avec des taux d’abs­ten­tion se situant aux envi­rons de 70 % sur l’en­semble des can­tons du dépar­te­ment. Tous les can­tons connaî­tront donc, sauf for­fait, un second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑1

Le Printemps isé­rois arrive en pre­mière posi­tion, avec 59,41 % des suf­frages expri­més obte­nus par le binôme Sophie Romera et Benjamin Trocmé. En seconde posi­tion mais loin der­rière, la liste LREM por­tée par Louve Carrière et Alain Coeur affiche 16,57 % des suf­frages expri­més. La liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère (Romain Branche et Isabelle Pelloux-Gervais) en enre­gistre 12,72 % et la liste RN (Axelle Desplanques et Grégory Tisot) 11,30 %. Le taux d’abs­ten­tion est pour sa part de 68,35 %. C’est donc un duel entre le Printemps isé­rois et LREM qui se pro­file pour le second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑2

Le Printemps isé­rois, défendu par Jérôme Cucarollo et Éléonore Kazakian-Balestas est en tête du pre­mier tour, avec 42,25 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le binôme Pour l’Isère, Stéphane Dupont-Ferrier et Dominique Spini Alim, en tota­lise 23,29 %. Les can­di­dats “divers-gauche” Sylvain Laval et Sabrina Seghier enre­gistrent, pour leur part, 21,94 %. Le tan­dem RN Sylviane Postel et Jean-Louis Virette obtient 10,56 %. Tandis que les “citoyens essen­tiels” Kathy Pérez et François-Marie Périer ne recueillent que 1,96 %. Le taux d’abs­ten­tion ? 63,39 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑3

Première place tou­jours pour le Printemps isé­rois et son binôme Simon Billouet et Pauline Couvent, qui enre­gistre 54,73 % des suf­frages expri­més. Soit loin devant les repré­sen­tants de la liste Pour l’Isère, Sandra Hamedi et Adam Thiriet, qui en tota­lisent 25,81 %. Le RN (Valérie Gauvin et Damien Orosco) obtient de son côté 14,38 % des suf­frages expri­més, tan­dis que le Parti ouvrier indé­pen­dant (Néjia Bacha et Romain Edwige) en comp­ta­bi­lise 5,08. Le taux d’abs­ten­tion se fixe à 70,61. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE GRENOBLE‑4

Le Printemps isé­rois arrive (encore) lar­ge­ment en tête au soir du pre­mier tour, avec 52,37 % des suf­frages expri­més pour le tan­dem Amandine Germain – Pierre-Didier Tchétché. En seconde posi­tion, la liste LREM menée par Bertrand Biju-Duval et Leila Angela Mokondjimobe en enre­gistre 17,59 %. La liste Pour l’Isère (Clément Chappet et Hanane Mansouri) en tota­lise 15,91 %, tan­dis que 14,13 % reviennent aux can­di­dats RN Christel Dupré et Joseph Virone. Le taux d’abs­ten­tion se fixe pour sa part à 71,61 %. La liste de la majo­rité sor­tante sera donc écar­tée du second tour, seules les deux pre­mières listes pou­vant se maintenir.

CANTON D’ÉCHIROLLES

Daniel Bessiron et Amandine Demore du Printemps isé­rois arrivent en tête du pre­mier tour, avec 31,17 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, la liste conjointe LREM et Pour l’Isère, repré­sen­tée par Suzy Mavellia et Philippe Maldonado, obtient 27,21 % des suf­frages expri­més. Le RN occupe la troi­sième place, avec 22,68 % pour les can­di­dats Chloé Bailly et Alexis Jolly. Enfin, l’autre can­di­da­ture de gauche, por­tée par Antar Labiod et Catherine Netoudykata, enre­gistre 18,94 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 73,31 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE FONTAINE-SEYSSINET

Le Printemps isé­rois arrive en tête sur le can­ton, avec 42,50 % des suf­frages expri­més pour Claudine Didier et Sylvain Prat. En seconde posi­tion, Anne-Sophie Chardon et Christophe Revil de la liste Pour l’Isère enre­gistrent 38,84 % des suf­frages expri­més. Quant à la liste RN, repré­sen­tée par Brigitte Castryck et Olivier Guyot, elle tota­lise 18,67 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abstention est, pour sa part, de 67,28. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE FONTAINE-VERCORS

Avec 47,66 % des suf­frages expri­més, le binôme Nathalie Faure / Franck Longo de la liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère est en tête du pre­mier tour. Le Printemps isé­rois, avec les can­di­dats Camille Montmasson et Olivier Saint-Aman, est deuxième avec 37,53 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, la liste RN, menée par Patrick Ferard et Sandrine Pimont, tota­lise 14,81 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion atteint, pour sa part, les 72,71 %. Les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au pre­mier tour.

CANTON DE MEYLAN

Première place pour le Printemps isé­rois, repré­senté par Nicolas Retour et Agnès Rolin. L’union de la gauche obtient 35,87 % des suf­frages expri­més. De son côté, le binôme sou­tenu par LREM et le Modem Franck Benhamou et Joëlle Hours en décroche 27,68 %. La liste Pour l’Isère se place en troi­sième posi­tion, avec 25,10 % des suf­frages expri­més pour Dominique Escaron et Agnès Menuel. En qua­trième posi­tion, le RN (Isabelle Huchon et Meric Sanchez) en tota­lise 11,35 %. Le taux d’abs­ten­tion s’é­lève à 61,27 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes, si elles le sou­haitent, au second tour.

CANTON DE SAINT-MARTIN‑D’HÈRES

Le Printemps isé­rois se place en tête du pre­mier tour sur le can­ton : le binôme David Queiros et Françoise Gerbier tota­lise 38,44 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, la liste éco­lo­giste, menée par Raphaëlle Pougnard et Sigrid Thomas, enre­gistre 22,64 % des suf­frages expri­més. Le RN (Corinne Le Quellenec et Pierre Peronnard) est troi­sième, avec 15,99 % des suf­frages expri­més, la liste LREM (Philippe Charlot et Haïfa Chorfa) qua­trième, avec 12,13 %, et la liste d’u­nion du centre et de la droite (Sylvain Stamboulian et Asra Wassfi) cin­quième avec 10,80 %. Le taux d’abs­ten­tion ? 71,22 %. Le second tour verra donc s’af­fron­ter les deux listes de sen­si­bi­lité de gauche, diver­gentes notam­ment sur la ques­tion du pro­jet Neyrpic.

CANTON LE-PONT-DE-CLAIX

Sandrine Martin-Grand et Michel Doffagne, repré­sen­tants de la liste Pour l’Isère, arrivent en tête des suf­frages expri­més, avec 25,45 %. En seconde posi­tion, le Printemps isé­rois (Laure Gatel et Stéphane Giuca) recueille 21,10 % des suf­frages expri­més. L’autre liste de gauche, sou­te­nue notam­ment par le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari, por­tée par Sam Toscano et Céline Viola, affiche 19,90 % des suf­frages expri­més. Le RN (Florian Bouthrin et Céline Lefèvre) est qua­trième avec 18,65 %, tan­dis que la liste LREM de Lydie Gonzalez et Claude Soullier ter­mine cin­quième avec 14,89 %. Avec un taux d’abs­ten­tion de 70,04 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE VOIRON

La liste Pour l’Isère arrive en tête sur la can­ton de Voiron : les can­di­dats Julien Polat et Anne Gérin tota­lisent 53,30 % des suf­frages expri­més, sui­vis par le Printemps isé­rois (repré­senté par Thierry Blanchet et Fabienne Sentis), qui en enre­gistre 35,93 %. Le RN arrive, pour sa part, en troi­sième posi­tion : le binôme Alexandre Collin – Nadia Furlan recueille 10,77 % des suf­frages expri­més. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion de 63,89 %. Les deux pre­mières listes s’af­fron­te­ront dans les urnes le dimanche 27 juin.

CANTON DE TULLINS

La can­di­da­ture du socia­liste André Vallini fai­sait polé­mique au sein du Printemps isé­rois, et pour­tant son binôme avec Amélie Girerd arrive très lar­ge­ment en tête du pre­mier tour, avec 56,41 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, les can­di­dats Pour l’Isère Delphine Nadjar-Arthaud et Julien Stevant en comptent 26,19 %. Mickaël Julian et Annie Santucci du RN en ont, pour leur part, attiré 17,39 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe quant à lui à 69,23 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes au second tour.

CANTON LE MOYEN-GRÉSIVAUDAN

Le Printemps isé­rois se posi­tionne en tête du pre­mier tour : le tan­dem Bernard Michon – Flavie Rebotier décroche 37,65 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, la liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Annick Guichard et Christophe Suszylo, en obtient 30,56 %. Jean-Luc Dubouis et Constance Paquez, can­di­dats LREM, enre­gistrent de leur côté 20,37 %. Et les can­di­dats RN Valentin Chevenas-Paule et Nieves Nigro 11,42 %. Le taux d’abstention affiche pour sa part 64,73 %. Seules les deux pre­mières listes sont en mesure de se main­te­nir au second tour.

CANTON LE-HAUT-GRÉSIVAUDAN

Les can­di­dats Christophe Borg et Martine Kohly de la liste Pour l’Isère obtiennent 45,30 % des suf­frages expri­més, devant Florence Guesdon et Franck Pourchon du Printemps isé­rois avec 38,26 %. Les can­di­dats de la liste RN Anne Châtain et Jérôme Santana recueillent pour leur part 16,44 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 67,59 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront, dès lors, se main­te­nir au second tour.

CANTON LE SUD-GRÉSIVAUDAN

La liste Pour l’Isère arrive en tête des suf­frages expri­més, avec 54,20 %. En seconde posi­tion, le binôme du Printemps isé­rois, Brigitte Briel et Christophe Ghersinu, enre­gistre 25,51 %. Enfin, le RN arrive en troi­sième posi­tion, avec 20,29 % des suf­frages expri­més pour les can­di­dats Véronique Arrue et Sylvain Gaudineau. L’abstention se fixe pour sa part à 64,84 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE L’ISLE D’ABEAU

Avec 48,52 % des suf­frages expri­més, les can­di­dats de la liste Pour l’Isère Jean Papadopulo et Catherine Simon sont en tête du pre­mier tour. Suivis par le binôme du Printemps isé­rois Allan Brunon-Adel et Anne Verjus, qui tota­lise 29,23 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, les can­di­dats RN Alain Dias et Élodie Léglise enre­gistrent un score de 22,25 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche, lui, 75,17 % au comp­teur, soit le record du dépar­te­ment. De fait, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE MATHEYSINE-TRIÈVES

La liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Fabien Mulyk et la séna­trice Frédérique Puissat, arrive en tête du pre­mier tour avec 53,19 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois et son binôme Madeleine Douillet et Fabrice Mauberret enre­gistre 35,13 % des suf­frages expri­més. Enfin, la liste RN, por­tée par Chrystèle Robert et Amaury Sérafin, tota­lise 11,67 % des voix. À noter : le taux d’abs­ten­tion le plus bas du dépar­te­ment… mais qui affiche tout de même 55,99 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront s’af­fron­ter, si elles le décident, au second tour.

CANTON DE LA VERPILLIÈRE

Les can­di­dats de la liste Pour l’Isère Damien Michallet et Aurélie Vernay sont en tête du pre­mier tour, avec 51,13 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois, repré­senté par Patricia Presson et Pierre Rousseau, en tota­lise 24,46 %. Enfin, la liste RN, menée par Gaëlle Large et Alexandre Moulin-Comte, enre­gistre pour sa part 24,41 % des suf­frages expri­més. Avec un taux d’abs­ten­tion de 71,22 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON LE GRAND-LEMPS

La liste Pour l’Isère, défen­due par Isabelle Mugnier et Cyrille Madinier, arrive en tête avec un score de 28,52 %. Soit avec une légère avance sur la liste LREM por­tée par Sylviane Colussi et Michel Morel, qui obtient 26,10 % des suf­frages expri­més. Ou la liste du Printemps isé­rois, menée par José Nickel et Christine Provoost, avec ses 25,72 %. La liste RN, conduite par le binôme Jean-Charles Genin et Nathalie Simon, compte pour sa part 19,66 % des suf­frages expri­més. Avec un taux d’abs­ten­tion de 66,62 %, seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE CHARTREUSE-GUIERS

La liste de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère, por­tée par le binôme Céline Dolgopyatoff Burlet et Roger Marcel, est en tête du pre­mier tour avec 45,91 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le Printemps isé­rois en enre­gistre 31,38 %, avec Jean-Marc Fugier et Nicole Pignard-Marthod. Muriel Burgaz et Franck Pantuso du RN en comptent, eux, 22,72 %. Avec un taux d’abs­ten­tion de 68,61 %, seules les deux pre­mières listes peuvent se main­te­nir au second tour.

CANTON DE CHARVIEU-CHAVAGNEUX

Le can­ton main­tient son fort ancrage à droite. La liste Pour l’Isère menée par Gérard Dézempte et Annick Merle est en tête du pre­mier tour, avec 40,19 % des suf­frages expri­més. C’est le Rassemblement natio­nal qui occupe la seconde place du podium, le binôme Guillaume Dos Santos et Lydie Dumont obte­nant 20,98 % des suf­frages expri­més. En troi­sième posi­tion, la liste LREM menée par Nicolas Gris et la dépu­tée de l’Isère Cendra Mottin affiche 19,95 %. Enfin, le Printemps isé­rois, repré­senté par Cécile Dhainaut et Denis Pauget, est qua­trième avec 18,87 %. Le taux d’abs­ten­tion étant de 71,49 %, seules les deux pre­mières listes sont en mesure de se main­te­nir au second tour. Soit un duel entre le maire de Charvieu-Chavagneux, qui apporta son sou­tien à Marine Le Pen en 2017… et le parti dont cette der­nière est présidente.

CANTON DE LA-TOUR-DU-PIN

La liste Pour l’Isère arrive en tête du pre­mier tour : les can­di­dats Delphine Hartmann et Fabien Rajon tota­lisent ainsi 50,77 % des suf­frages expri­més. Le RN arrive pour sa part en deuxième posi­tion, avec 20,94 % pour le binôme Nathalie Germain et Marc Magnoux. Le Printemps isé­rois (repré­senté par Catherine Ciocci et Didier Frémy) occupe la troi­sième place du podium, avec 20,81 % des suf­frages expri­més. Enfin, le binôme sans éti­quettes Sylvie Blanc – Frédéric Cappe est qua­trième avec 5,31 %, et les can­di­dats cen­tristes Emmanuel Feltin et Audrey Gubian cin­quièmes avec 2,17 %. Le taux d’abs­ten­tion de 69,96 % fait que, tout comme sur le can­ton de Charvieu-Chavagneux, le second tour consis­tera en un duel entre la liste de droite et celle du Rassemblement national.

CANTON DE BOURGOIN-JALLIEU

La liste Pour l’Isère arrive en tête du pre­mier tour, avec 40,08 % des suf­frages expri­més pour Mireille Blanc Voutier et Vincent Chriqui. En seconde posi­tion ? Les can­di­dats du Printemps isé­rois, Jean-Philippe Bayon et Isabelle Renard, qui obtiennent 27,53 % des suf­frages expri­més. Yolande Reynaud et Anthony Turchetti du Rassemblement natio­nal tota­lisent pour leur part 20,79 %. Enfin, la liste LREM défen­due par Sonia-Sarah Bakrim et Jean-Claude Pardal enre­gistre 11,59 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion culmine de son côté à 72,07 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE MORESTEL

Olivier Bonnard et Annie Pourtier, conseillers dépar­te­men­taux sor­tants et can­di­dats sur la liste de Jean-Pierre Barbier Pour l’Isère, sont en tête avec 42,62 % des suf­frages expri­més. Suivis par Alexandre Bolleau et Frédérique Luzet de la liste du Printemps Isérois avec 31,26 %. Puis du binôme RN Thomas Gagnieu et Frédérique Salomon avec 23,93 %, et Patrick Ris et Paulette Roure (Les Patriotes) avec 2,19 %. Le taux d’abs­ten­tion sur le can­ton s’é­lève à 70,70 %. Seules les deux pre­mières listes peuvent se main­te­nir au second tour.

CANTON DE OISANS-ROMANCHE

Le Printemps isé­rois est en tête au soir du pre­mier tour : le binôme Marie Questiaux – Gilles Strappazzon enre­gistre 49,33 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, les can­di­dats Pour l’Isère Brigitte Dulong et Guy Verney obtiennent 33,21 %. Anne-Claire Soriano et Laurent Soubeyrand, les can­di­dats du RN, recueillent pour leur part 14,03 %. Et le binôme Grégory Manoukian (ancien can­di­dat FN en 2015) et Brigitte Moser, du Mouvement ani­mal homme nature, 3,44 %. Le taux d’abs­ten­tion culmine de son côté à 66,20 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE BIÈVRE

Le binôme consti­tué du pré­sident sor­tant du Département Jean-Pierre Barbier et de Claire Debost arrive en tête du pre­mier tour, avec 63,34 % des suf­frages expri­més. Soit loin devant le Printemps isé­rois, défendu par Jean Magnéa et Rémi Saintemarie, qui enre­gistrent 20,08 %. La liste RN, repré­sen­tée par Martine David et Thierry Pérez, affiche pour sa part 14,76 % des suf­frages expri­més. En qua­trième posi­tion, la liste Debout la France (Christian Faye et Isabelle Nuel), en tota­lise 1,82 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe de son côté à 64,67 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

CANTON DE ROUSSILLON

La liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Robert Duranton et Christelle Grangeot, est en tête du pre­mier tour, avec 33,96 % des suf­frages expri­més. En seconde posi­tion, le binôme du Printemps isé­rois Béatrice Moulin-Martin et Gilles Vial recueille 27,37 %. Le RN est en troi­sième posi­tion : Nathalie Binetruy et Jean-Philippe Lefèvre enre­gistrent 23,53 % des suf­frages expri­més, tan­dis que le tan­dem LREM (Carole Durieux et Raphaël Gauthier) obtient 15,13 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche de son côté 70,75 %. Seules les deux pre­mières liste s’af­fron­te­ront au second tour.

CANTON DE VIENNE‑1

La pre­mière place du podium revient à la liste Pour l’Isère, dont les can­di­dats Christophe Charles et Martine Faïta recueillent 44,91 % des suf­frages expri­més. En deuxième posi­tion, le binôme Erwann Binet – Élise Hénaux-Varvier obtient 34,67 %. La troi­sième posi­tion revient au RN (Adrien Rubagotti et André Villechalane), avec 20,42 % des suf­frages expri­més. Le taux d’abs­ten­tion ? 69,33 %. Seules les deux pre­mières listes seront pré­sentes au second tour.

CANTON DE VIENNE‑2

Première place encore pour la liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par le binôme Patrick Curtaud – Isabelle Dugua, qui obtient 47,37 % des suf­frages expri­més pour le pre­mier tour. Le Printemps isé­rois (Paul Raguénès et Myriam Thieulent) tota­lise de son côté 30,19 %. Quant aux can­di­dats RN Adeline Padowski et Louis Robert, ils enre­gistrent 22,44 % des suf­frages expri­més. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion de 69,03 %. Seules les deux pre­mières listes pour­ront se main­te­nir au second tour.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Résultats des élections départementales 2021 en Isère avec la carte interactive de Place Gre'net, canton par canton.
CARTE INTERACTIVE | Départementales 2021 en Isère : les résultats canton par canton

Découvrez tous les résultats des élections départementales 2021 en Isère avec la carte interactive de Place Gre'net, canton par canton. Carte actualisée en direct : Lire plus

Le maire de Champ-sur-Drac pris à partie par l'opposante Muriel Riou sur fond de soutien au Printemps isérois
Le maire de Champ-sur-Drac, soutien du Printemps isérois, pris à partie par l’opposante Muriel Riou

FOCUS - Signe de la division de la gauche sur le canton de Pont-de-Claix? À Champ-sur-Drac, l'élue d'opposition Muriel Riou accuse le maire Francis Diétrich Lire plus

Charte de l'élu local : le Printemps isérois veut aller plus loin. Le Printemps isérois veut aller au-delà de la "charte de l'élu local" en matière de probité et de transparence
Le Printemps isérois veut aller au-delà de la « charte de l’élu local » en matière de probité et de transparence

FOCUS - À quelques jours du premier tour des élections départementales, le Printemps isérois fixe ses engagements en matière de probité et de transparence. La Lire plus

Le Printemps isérois saisit les procureurs de l'Isère suite à un tract du RN sur les mineurs isolés
Le Printemps isérois saisit les procureurs de l’Isère suite à un tract du RN sur les mineurs isolés

  FLASH INFO — "Il n’y a pas de place dans le débat électoral pour les fausses informations et pour les propos xénophobes", affirme le Lire plus

Une douzaine de candidats du Printemps isèrois ont présenté les mesures phares de leur projet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
L’alliance des forces de gauche du Printemps isérois dévoile les mesures phares de son projet pour l’Isère

  FOCUS - L'alliance des forces de gauche du Printemps isérois a présenté, ce lundi 17 mai 2021, quelques-unes des mesures phares de son projet Lire plus

De gauche à droite : Arnaud Beaumont, Elodie Jacquier-Laforge, Delphine Bense et Jocelyn Rozand. © Tim Buisson – Place Gre’net
Départementales 2021 : le Modem apporte son soutien à sept binômes en Isère

  FOCUS – Le Modem a décidé d'apporter son soutien à sept binômes en Isère pour les élections départementales de juin prochain. Des accords locaux Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Espace Aragon

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin