FLASH INFO – La Sûreté départementale de l’Isère a démantelé un important réseau de trafic de stupéfiants opérant autour de la place Charles Dullin à Grenoble. À l’issue d’une opération menée conjointement sur les agglomérations de Grenoble et de Lyon le 14 juin 2021, cinq hommes et deux femmes ont été mis en examen.
Une nouvelle fois, la patience a payé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’économie souterraine à Grenoble. Les limiers de la Sûreté départementale de l’Isère ont ainsi démantelé un important réseau de trafic de stupéfiants qui rayonnait autour de la place Charles Dullin à Grenoble. Ce au terme d’investigations menées depuis plusieurs mois suivies d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction, a rapporté ce 18 juin, Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Après avoir identifié plusieurs personnes impliquées dans ce trafic et déterminé leurs rôles respectifs, 90 fonctionnaires de police1Dont une quarantaine de la Sûreté départementale et des unités de voies publiques de Grenoble. Mais aussi des équipages cynophiles spécialisés en recherche de stupéfiants et des renforts des circonscriptions de police de Saint-Étienne, Lyon et Chambéry. Le tout complété par le concours d’un équipage de la gendarmerie. sont passés à l’action le 14 juin à 6 heures du matin. Dans le même temps, des interpellations menées conjointement se déroulaient dans les agglomérations lyonnaise et grenobloise. D’autres arrestations ont également eu lieu les jours suivants. Au total les policiers ont interpellé et placé en garde à vue douze personnes impliquées dans le trafic.
Saisie de 50 200 euros en espèces et de 20 750 euros sur un compte bancaire
Au cours des perquisitions les policiers ont découvert et saisis « 50 200 euros en espèce, 20 750 sur un compte bancaire, un gilet pare-balle, 2 grammes de cocaïne, 988 grammes de résine et 25 grammes d’herbe de cannabis », détaille Éric Vaillant.
À l’issue de leurs gardes à vue, cinq hommes et deux femmes ont comparu devant un juge d’instruction qui les a mis en examen, pour trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs et recel de bien provenant de la cession de stupéfiants. Quatre d’entre eux ont fait l’objet d’un placement en détention provisoire.
Son réseau étant distinct de celui de l’instruction, un homme de 29 ans était déféré devant le parquet en vue d’une comparution immédiate pour trafic de stupéfiants. Lui aussi s’est retrouvé en cellule dans l’attente de son jugement. Quant aux quatre autres individus interpellés, ils sont repartis libres à la fin des gardes à vue, « sans autre suite pour l’instant », indique Éric Vaillant.