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La ville de Grenoble organisait ce 17 juin, une réunion sur le projet Place(s) aux enfants, visant à piétonniser les rues devant les écoles.

Débat houleux pour la présentation du projet Place(s) aux enfants à Grenoble

Débat houleux pour la présentation du projet Place(s) aux enfants à Grenoble

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FOCUS – La Ville de Grenoble organisait ce 17 juin 2021, une réunion publique d’information sur son projet Place(s) aux enfants. Visant à « piétonniser » les rues devant les établissements scolaires primaires, celui-ci a été accueilli avec réticence par une partie de l’assemblée. Tout particulièrement par des associations d’habitants et des professionnels travaillant dans les rues concernées.

« Vous cas­sez mon entre­prise ! » Les mots de cet entre­pre­neur de la rue Cuvier, où se situe l’é­cole élé­men­taire Buffon, reflé­taient les craintes d’une bonne par­tie de l’as­sem­blée vis-à-vis du pro­jet Place(s) aux enfants, pré­senté ce 10 mai 2021. Porté par la Ville de Grenoble, il vise à « pié­ton­ni­ser » quinze nou­velles rues où se situent des éta­blis­se­ments sco­laires pri­maires et maternelles.

Vingt-deux sites de ce type existent déjà dans la com­mune. Leurs objec­tifs sont « à la croi­sée des enjeux de qua­lité de l’air, d’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique et de mobi­lité durable », affirme Yann Mongaburu, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ur­ba­nisme tran­si­toire. Pour l’élu, l’a­mé­lio­ra­tion de la santé publique réside « au moins autant dans la réduc­tion de la voi­ture que dans l’aug­men­ta­tion des modes actifs ».

Le pro­jet consiste donc en grande par­tie à « faire mar­cher » – ou rou­ler à vélo ou à trot­ti­nette – les habi­tants. Qui, « en majo­rité », habi­te­raient « à moins d’un kilo­mètre de l’é­cole de leurs enfants ». Et n’au­raient donc pas besoin de prendre leur voi­ture pour les accompagner.

Margot Belair, Gilles Namur, Christine Garnier et Yann Mongaburu mènent la réunion d'information sur les Place(s) aux enfants © Laure Gicquel - Place Gre'net

Margot Belair, Gilles Namur, Christine Garnier et Yann Mongaburu mènent la réunion d’in­for­ma­tion sur les Place(s) aux enfants. © Laure Gicquel – Place Gre’net

Il s’a­git donc, selon les élus, d′« un outil majeur de trans­for­ma­tion des espaces publics » per­met­tant de « sécu­ri­ser les abords des écoles », d′« apai­ser la cir­cu­la­tion moto­ri­sée ». Tout en pré­pa­rant « les cani­cules de 2050″, où la fraî­cheur offerte par ces nou­veaux espaces verts sera pro­ba­ble­ment appréciable.

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Laure Gicquel

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