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Les manifestants dénoncent les attaques dont sont victimes les musulmans en France. © Tim Buisson – Place Gre’net

Clientélisme et pressions communautaires dans la métropole grenobloise : un mal qui progresse

Clientélisme et pressions communautaires dans la métropole grenobloise : un mal qui progresse

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ENQUÊTE – À l’approche des élections, les candidats sont parfois tentés de jouer la carte du clientélisme électoral. Que ce soit à leur initiative ou à celle de personnalités représentant des communautés ou des groupes de pression. Objectif : négocier les voix de ces derniers en échange de contreparties, en particulier dans le domaine religieux. S’il reste difficile de faire la lumière sur toutes ces pratiques, les langues se délient peu à peu…

« La pro­gres­sion du com­mu­nau­ta­risme ? C’est quelque chose que je vois », déclare, sans ambages, Fabienne Sarrat. L’élue, sou­te­nue par La République en marche aux der­nières élec­tions muni­ci­pales à Échirolles, affirme même clai­re­ment avoir reçu des pro­po­si­tions dans la période qui a pré­cédé son élec­tion en tant que conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion. « C’est un mal exa­cerbé, entre autres sur Échirolles, par un clien­té­lisme local. » Un clien­té­lisme qui entache la démo­cra­tie et qui semble prendre de l’am­pleur un peu partout.

Des partis affichant la carte religieuse

Depuis une dizaine d’an­nées, fleu­rissent des par­tis affi­chant clai­re­ment leur dimen­sion reli­gieuse, tels le parti Chrétien démo­crate créé en 2009 par Christine Boutin, renommé VIA, la voie du peuple en 2020. Ou bien encore l’Union des démo­crates musul­mans fran­çais (UDMF). Créé en 2012, ce der­nier se pré­sente régu­liè­re­ment aux élec­tions depuis 2014.

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