FOCUS - Grenoble-Alpes Métropole a célébré, vendredi 28 mai 2021, la pose de la première pierre du futur centre de sciences sur l’ancien site industriel des Grands Moulins de Villancourt, au Pont-de-Claix. L’établissement consacré aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2022.
« Ce jour marque le début de la concrétisation d’un projet que nous portons depuis plus de dix ans », a déclaré avec émotion Christophe Ferrari, le président de la Métropole, vendredi 28 mai. Le projet ? La construction d’un grand centre de sciences métropolitain sur la commune du Pont-de-Claix, dont il est le maire. « Un lieu pour donner toutes ses chances au désir de science », a précisé l’édile. L’établissement scientifique et culturel de 2 000 m2 permettra d’accueillir 60 000 visiteurs par an, dont 20 000 scolaires. Son ouverture au public est prévue fin 2022.

Le futur centre de sciences métropolitain. © Cabinet d'architecture Arcane pour Grenoble-Alpes Métropole
Le montant des travaux de construction ? 10,7 millions d’euros, dont 63 % financés par la Métropole, les autres financeurs étant le Département de l’Isère, l’État et la Ville du Pont-de-Claix. Des coûts de construction auxquels s’ajouteront des frais de fonctionnement qui ne manquent pas d’inquiéter l’opposition métropolitaine.
Un centre de sciences qui se veut moderne, ludique et accessible à tous
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous